Nos liens recommandés

mercredi 5 janvier 2011

REOMI: Suez contre VEOLIA, quand volent les éclats.....























Bonjour,


Quand des politiques, des élus, des membres de l'appareil d'Etat s'inféodent eux-mêmes à des sociétés privées et agissent à leurs postes en fonction des intérêts privés de ces entreprises, il en résulte dans le monde entier deux conséquences essentielles:

1- les citoyens paient de plus en plus pour moins de services publics et de moindre qualité.

2- l'appareil d'Etat, à tous les niveaux, finit par exploser en une multitude de factions concurrentes qui, toutes, en voulant favoriser leurs groupes de rattachement dans la vie professionnelle, se livrent des conflits plus ou moins virulents, souterrains, voire violents.

Ce qui se passe dans certains pays d'Afrique où s'affrontent avec l'argent et les armes, pour des marchés immenses ou des parts de sous-sols riches en minéraux divers (pétrole, gaz naturel, or, uranium, diamants, etc....),  des groupes privés de tous pays est de ce point de vue très illustratif.

Croire que la France ne serait pas atteinte des mêmes maux serait faire preuve d'aveuglement aussi dangereux que crédule.

Les scandales nationaux qui se succèdent sont les actes voyants, publics de ces combats acharnés menés en sous-main entre clans aux intérêts opposés pour la conquête ou la préservation des marchés.

L'affaire Woerth-Bettencourt est née de tentatives de manipulations contradictoires de l'appareil d'Etat français comme le relate ce lien très bien documenté:


Pour en revenir à la REOMI qui fait de plus en plus de vagues en vallée de la Gorre, et donc au groupe VEOLIA qui est dans cette affaire l'unique et gros bénéficiaire du vote des élus de la Communauté de communes, il est intéressant de donner aux élus et aux habitants qui ne se contentent pas des boniments officiels et trompeurs, des informations plus sérieuses, profondes et réelles.

Ainsi, à Marseille et dans les Bouches du Rhône, la concurrence acharnée entre SUEZ et VEOLIA affecte l'appareil d'Etat au plus haut niveau, et, quand cela ne suffit plus, les lettres anonymes de dénonciation- toujours très bien documentées- arrivent sur les bureaux des Juges d'Instruction.

Vous avez cru que cela ne se passait qu'au Gabon, en Angola ou en Côte d'Ivoire? Non, cela se passe en France, dans un des grands départements français:


Et le résultat est un scandale qui mouille des élus, des politiques, des entreprises,des fonctionnaires, où l'on voit se mêler la politique, la pègre, l'argent sale, le chantage, la corruption, en un mot, un océan de fange crapoteuse, comme disent les humoristes.

Voilà qui souligne l'importance sans cesse croissante de l'intervention directe, continue et ferme des citoyens dans les affaires qui les concernent, afin que les décisions prises par les élus soient exclusivement en accord avec l'intérêt public collectif, et non les résultats, peu ou prou, de conflits de marchés qui, au final, ne profitent qu'aux bénéfices gigantesques de groupes privés qui aspirent le peu d'argent restant durement gagné par les habitants.

En vallée de Gorre, le projet de REOMI, comme partout où il s'applique comme METHODE de PRIVATISATION COMPLETE et de MAINMISE TOTALE DES GROUPES PRIVES sur les libertés communales, commence par une apparence trompeuse visant à avantager certains en prenant plus à d'autres afin de DIVISER LA POPULATION, avant de passer, le système accepté et rôdé, à des AUGMENTATIONS MASSIVES et LOURDES POUR TOUS.

Constatant cet état de fait qui apparaît devant nos yeux, de plus en plus clairement et nettement, nous reformulons légèrement ce que la pétition collective unie des habitants de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre devrait intégrer, selon nous, afin de protéger dans le temps les seuls intérêts collectifs des citoyens:


  • Abrogation de la REOMI imposée au profit exclusif des intérêts du groupe VEOLIA

  • Retour à une TEOM juste socialement et efficace pour l'environnement, avec vastes poubelles collectives.

  • Création de régies publiques pour les services de l'eau potable et des déchets ménagers impliquant la rupture des conventions passées avec des groupes privés.

  • Augmentation immédiate du nombre des conteneurs disponibles pour le recyclage et accroissement des levées régulières de leur contenu


  • Publication des ressources financières communales et inter-communales qui ont pour origine le recyclage des matériaux issus du tri sélectif EFFECTUE par les habitants de la vallée de la Gorre.

  • Publication des contrats ayant trait à ces ressources financières afin de savoir si les rentrées en faveur des communes et de la Communauté de communes pourraient être substantiellement augmentées au profit de l'intérêt public.

  • Publication intégrale des conventions passées pour l'eau potable et les ordures ménagères afin que les habitants soient tous parfaitement informés du contenu de ces textes signés en leur nom par les élus.

Nous soumettons ces demandes de bon sens conformes à l'intérêt collectif à la réflexion et à la discussion collective libre, comme base d'une action citoyenne efficace visant à la préservation des seuls intérêts généraux des habitants de la vallée de la Gorre.

Vous pouvez intervenir en toute liberté dans cette discussion publique, soit par des commentaires à écrire- en fin de cet article, soit en écrivant un message à

Nous vous tiendrons informés des heure, date et lieu de la réunion qui rédigera, par la discussion libre, la pétition des habitants de la vallée de la Gorre pour l'abrogation de la REOMI.

NOTA BENE 1


La communication désastreuse et surtout quasi-inexistante de la Communauté de communes sur les tarifs de la REOMI a abouti à deux tarifs diffusés aux médias et à certains habitants:

selon la version orale obtenue à la Communauté de communes, les forfaits de 93 et 126 euros NE COMPRENDRAIENT PAS les 8 et 12 levées, qui seraient alors facturées d'office en plus, effectuées ou non.

Selon la version écrite, que nous avons reprise, non encore démentie à cette heure par aucun élu ayant voté cette REOMI usine à gaz, les forfaits INCLURAIENT ces 8 et 12 levées.

Décidément, Alain Blond est un spécialiste de la communication claire, cohérente et qui ridiculise les élus de la Communauté de communes qu'il préside encore.


NOTA BENE 2


L'avocat qui semble être mandaté, en tout cas selon les informations recueillies à titre officiel auprès du Tribunal Administratif de Limoges, par la mairie de Saint Laurent sur Gorre dans l'affaire du PRE, Me Xavier MATHARAN, pose quelques problèmes.

S'il est intéressant de savoir que Me MATHARAN, homme de grande culture, est un avocat proche du Parti Socialiste, ancien élu PS viré par Manuel Valls du Conseil Municipal d'Evry (91), il est encore plus curieux que son nom apparaisse comme avocat de la commune de Saint Laurent sur Gorre sur des documents officiels en lieu et place de l'avocat en contrat avec cette mairie, Me Pauliat-Defaye, et surtout SANS VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL INDIQUANT SA MISSION ET SON COUT pour la collectivité.

Monsieur Alain Blond connaît-il le Code Général des Collectivités Locales et son article L 2132-1 Sait-il qu'il existe une grande jurisprudence sur l'absence de vote légal valide sur la désignation illicite d'un avocat par une commune devant une Cour de Justice?

Réponse très bientôt en se rappelant que le vote municipal qui désigne un avocat doit intervenir AVANT que ce dernier prenne en mains un dossier pour une commune.

Pour information:

Si Monsieur Alain Blond est aussi confus pour sa PRE du 6 juillet 2009 à laquelle il fait encore semblant de ne rien comprendre que pour la désignation d'un avocat sans délibération du Conseil Municipal, la commune de Saint Laurent va encore droit aux ennuis et au ridicule garanti.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des citoyens
( rédigé et mis en ligne le 5 janvier 2011)


Iconographie du jour

En tête d'article, une couverture d'une BD satirique qui peut symboliser les beautés apparentes et attirantes de la REOMI, beautés qui reposent quand même sur un énorme tas d'ordures ménagère et qui visent à prendre au final l'argent des citoyens de la vallée de la Gorre en les soumettant de manière définitive aux seuls intréêts de VEOLIA.

En fin d'article, de la belle femme assise avec des yeux avenants sur le tas de déchets, en réalité, l'illusion dissipée, il ne reste qu'une poubelle sur laquelle serait inscrite, comme à Marseille, "secrets, magouilles et châtiments". C'est pour éviter cela qu'il importe que les citoyens et lecteurs du blog fassent connaître largement autour d'eux l'initiative d'une réunion en vue de rédiger une pétition collective avant que la REOMI soit devenue une réalité qui broiera les revenus de tous.