Nos liens recommandés

mardi 10 mai 2011

République, coopération féconde et concorde civile

















Ci-dessus, les principes UNIVERSELS de la République: Liberté, Egalité, Fraternité, inscrits aussi aux frontons de toutes les mairies des élus du peuple attachées à la République. Ce sont aussi des valeurs chères à la population et communes à la conscience profonde de tous les peuples du monde. Mais, ici ou là, même en vallée de la Gorre, certains semblent ne pas les partager.....

_________________________________________________________________________________

Bonjour,


Aujourd'hui, nous aborderons deux sujets fort différents, l'un concernant les faits dénoncés de harcèlement et de discrimination concernant la sympathique et dynamique ressortissante venue d'Asie et demeurant sur le village de Vignerie, l'autre touchant aux conséquences actuelles et futures de la crise immobilière en Limousin.

Commençons par démontrer les bienfaits collectifs de la coopération mutuelle, surtout quand ils sont confrontés au harcèlement et à la discrimination, sources évidentes de danger pour toute et tous..

Comme nos lecteurs le savent déjà, depuis l'année dernière, Mme H.L, une ressortissante originaire de Taïwan, un des pays à l'économie parmi les plus dynamiques et florissantes au monde (croissance moyenne à deux chiffres, hausse continue du niveau de vie, création de systèmes de sécurité sociale générale de plus en plus complets), est venue s'installer sur le village de Vignerie, commune de Saint Laurent sur Gorre, motivée par le souhait de profiter des bienfaits de la nature limousine après une vie active bien remplie.

Connue pour son sourire amical et sa gentillesse constante, Mme H L est aussi appréciée par nos concitoyens pour l'efficacité des médicaments traditionnels ramenés de son pays qui soulagent de nombreuses personnes en souffrance autour d'elle. Il faut dire ici que sa mère est médecin spécialisée dans la médecine chinoise traditionnelle, laquelle, alliée aux découvertes médicales permanentes venues de son pays, natal, est d'une efficacité saluée par tous les professionnels de santé du monde (sauf les grands groupes pharmacologiques et leurs redevables) .

Mais, il semble que tout le monde ne soit pas charmé par les qualités et les bienfaits que notre concitoyenne apporte autour d'elle.

Ainsi, le 25 mars 2011, la mairie de Saint Laurent lui a envoyé un TRE (Titre de Recette Exécutoire) pour une PRE (et oui, encore elle!!!) de 1500 euros à laquelle elle n'est pas assujettie selon le sous-Préfet de Rochechouart, Monsieur Michel Laborie, dans une lettre du 04 février 2011!!! 

Nous consacrerons prochainement  un article détaillé aux courriers contradictoires (que nous publierons) intégralement) du maire de Saint Laurent, le désormais mondialement célèbre Alain Blond, à cette concitoyenne sur ce dossier de PRE dans lequel l'élu s'acharne avec une étrange persévérance dans l'erreur flagrante.

On notera que le sous-préfet Michel Laborie, dans cette affaire, est donc traité par la mairie de Saint Laurent avec un mépris ostensible! Ce qui déplaît vraiment à Rochechouart, mais surtout à Paris et dans le corps préfectoral dont notre lecteur assidu « JVC » est un membre apprécié!!!

Mais, cela ne s'arrête pas là: notre nouvelle concitoyenne estime, avec les autorités de son pays, qu'elle subit depuis un an des pratiques de harcèlement et de discrimination dont elle attribue la paternité première -avec les autorités et l'opinion publique de son pays- à la mairie de Saint Laurent.

Une enquête des autorités taïwanaises a été ouverte sur ce sujet: nous y reviendrons aussi bientôt.

 Aussi, alors que les relations profitables aux deux parties se multiplient entre son pays et la France dans tous les domaines, comme en témoigne cette information récente donnée par le Ministre Alain Juppé, ministre des Affaires Etrangères:


sa plainte, appuyée par son gouvernement et ses compatriotes, et adressée par des canaux officiels aux autorités françaises, reçoit évidemment un écho en rapport avec ce contexte international.

Son pays étant celui où la recherche scientifique, notamment médicale, est une des plus efficaces et dynamiques du monde, des mauvaises langues locales disent en riant que cela créerait des jalousies en mairie de Saint Laurent.....

L'ironie est cruelle, mais il n'en reste pas moins que, comme le disait un observateur du monde chinois, discriminer est une pratique condamnable, en France et sur le plan international.

Donnons ici quelques liens afin que la population de la vallée de la Gorre soit informée plus précisément de quelques découvertes, progrès scientifiques et médicaux issus du pays de notre concitoyenne, puisque la presse limousine et nationale en sont plutôt avares, ce qui est bien dommage,.

Sur le dossier des découvertes médicales venues d'Asie, les médias français informent peu, apparemment afin de ne pas faire ombrage aux grands groupes pharmaceutiques français, lesquels créent parfois des médicaments dangereux pour la santé comme l'affaire du Mediator l'a démontré:

- Sur les soins postérieurs à un AVC (accident vasculaire cérébral) par l'acupuncture, technique sans danger ultérieur pour la santé des patients:


- Sur le rôle premier de jeunes, voire très jeunes chercheurs taiwanais au Concours Lépine à Paris, notamment pour se prémunir des pollutions aériennes:


- Sur un nouvel antibiotique efficace:


Sur la lutte efficiente contre les allergènes:


Sur les liens prouvés entre cancer du sein et tabagisme:


Sur les liens établis entre certains aliments et le cancer de la cavité buccale:


Sur les traitements des maladies rares dites orphelines:


Pour les journalistes régionaux, les médecins, les citoyens curieux de science, suivre ce lien afin de sélectionner par mois et année les articles sur les sciences et technologies venues du pays qui en génère le plus:


On aura compris que si, la coopération entre les peuples et les habitants d'une collectivité est une chose bénéfique pour toutes et tous, le harcèlement et la discrimination ne sont pas des solutions fécondes.


Quand les prix immobiliers et des terres baissent sans cesse.....


Quelques chiffres apportent souvent plus d'informations symptomatiques des réalités économiques, profondes que de longs discours creux.

En Limousin, non seulement les acheteurs potentiels de biens immobiliers sont considérés avec méfiance par des banques échaudées par les crises récentes, mais  faute d'acheteurs, les prix immobiliers et des terres baissent et cela continue, certes avec des petites variations localisées:


La conséquence en est que le BTP commence à voir aussi ses activités reculer tandis que les biens mis en vente- anciens et nouveaux- ne trouvent pas d'acquéreurs.

Ce phénomène est amplifié par les départs de certains étrangers, notamment d'anciens résidents anglais, tandis que les banques méfiantes freinent les velléités d'achat par crainte d'une insolvabilité présumée des acheteurs.

Une crise immobilière importante est donc en voie de prendre son essor en Limousin, toutes les conditions locales et générales étant réunies.

Cette chute va aussi se faire sentir sur les budgets de certaines communes qui ont engagé des fonds sur des projets de lotissements dont les prix s'effritent et vont encore plus, à terme, reculer fortement.

Heureusement, disait avec ironie un jeune citoyen spécialisé en économie de notre vallée: «  toutes les communes de la Gorre n'ont pas eu la folie des grandeurs en matière de lotissements ».

La remarque vise surtout le fait que la valeur des maisons des lotissements construits en masse ces dernières années en Limousin va baisser inexorablement, mais pas les taux des prêts des banques créancières. Au contraire.....

La situation en Limousin ressemble, toutes proportions gardées, à celle observée à la la veille de la « crise des subprimes » aux Etats-Unis.

A une période euphorique de constructions massives et d'achats à crédit succède le paiement de crédits de plus en plus lourds sur des budgets familiaux de plus en plus serrés alors que la maison achetée au prix fort perd sa valeur, si encore elle trouve acquéreur.....

Dans une telle crise, les acheteurs, par leur rareté, ont le temps qui joue en leur faveur alors que les vendeurs ont le temps et les banques contre eux..

Quant aux communes qui ont participé à cette course immobilière folle, créant une « bulle de prix artificiels surfaits », le passage à la caisse de l'arrivée risque d'être douloureux.

Cela expliquerait peut-être les tentatives désespérées de certaines communes en vallée de la Gorre d'inventer des PRE, PFRE et autres charges sur le dos des habitants.....

La parole en conclusion à un spécialiste du marché immobilier: 
"Le Limousin est entré, avec des différenciations locales substantielles selon les secteurs géographiques, en crise de l'immobilier et du BTP. Ne pas le constater serait faire preuve d'aveuglement. La clientèle asiatique  aisée est la seule qui peut, avec les récentes mesures de circulation facilitée en Europe, être en mesure, par son nombre et sa solvabilité financière,  de contribuer à stopper ou inverser la tendance baissière. Or, les élus continuent à ignorer ce potentiel, quant ils ne sont pas convaincus que la crise n'est que passagère. Bref, la crise immobilière en Limousin est devant nous, les élus en sont inconscients et rien n'est fait pour anticiper en amont cette crise ou l'empêcher de se  développer".


NOTA BENE

Nous vous présentons un lien sur les ennuis judiciaires qui continuent du maire-médecin et harceleur présumé, à savoir le réquisitoire du Procureur de la République de Nanterre sur les faits établis selon lui:


Les harceleurs, surtout élus, sont de plus en plus souvent sanctionnés in fine par les juges et rejetés par les citoyens.. Un exemple instructif pour d'éventuels apprentis en vallée de la Gorre.....



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 10 mai 2011)

Ci-dessous, une photo qui souligne les immenses bienfaits de la coopération, ici médicale, entre les peuples et les simples gens. Une technique asiatique, testée d'abord à l'étranger, arrive en France et permet à des patients frappés par un AVC (accident vasculaire cérébral) de retrouver progressivement toutes leurs capacités d'avant l'incident. Aujourd'hui, l'acupuncture, science asiatique, soigne et guérit, à un coût humain et financier moindre, des malades en Europe et dans le monde entier.