Nos liens recommandés

dimanche 8 avril 2012

Dette publique virtuelle qui explose, eau, corruption, économie en récession, le cocktail dangereux

















De la dette publique réelle à la dette publique virtuelle massive et sans fin que crée le M E S (Mécanisme Européen de Stabilité), on passe de 81,6% du PIB de la France à 146%, soit une explosion de la dette en QUELQUES MOIS de + 80%! Et ce sont les mêmes politiciens qui crient et jurent de baisser la dette publique qui l'ont ainsi fait exploser en si peu de temps. Les pyromanes financiers sont-ils au pouvoir dans la zone euro et en France? La question peut se poser très légitimement au vu des chiffres.

________________________________________________________________________________


Bonjour,


Décidément, les rapports d'ONG sur les sociétés privées du secteur de l'eau potable et de la gestion des déchets ménagers sont parfois riches d'enseignements, de déclarations passées inaperçues et d'informations.

Ce lien en témoigne, avec le rapport d'une ONG américaine basée à Washington, qui s'est penchée sur le marché de l'eau potable et de l'assainissement en France, et dans le monde, en se focalisant sur VEOLIA, et en faisant état de pratiques de corruption auprès de nombreux élus, dont certains, notamment en Alsace, affirment que ces méthodes sont connues de tous les élus communaux de France et générales :


Pendant que nos élus de la vallée de la Gorre sont silencieux sur les dossiers de l'eau potable, de sa qualité, de ses contrats et tarifs, d'autres communautés de commune et villes continuent, après Paris et d'autres communes (Annonay, Saint Malo, par exemple) à revenir en régie publique, avec des baisses substantielles de tarifs à la clé . Quelques exemples récents et annoncés pour l'avenir :

A Evry (91), c'est chose faite :


A Lyon, le retour en régie publique est au programme pour 2015, en fin de délégation de service public :


Par contre, André Santini, le Président de SEDIF, Syndicat de l'eau de l'Ile de France, qui a fait voter le renouvellement du contrat de délégation de service public (DSP) avec SUEZ, semble avoir des problèmes avec son langage envers celles et ceux qui s'opposent à ses orientations constantes en faveur de ce groupe privé :


Concernant la SAUR et les plaintes de Joël Séché, PDG de groupe Séché Environnement, un juge d'instruction a été nommé par le Procureur de la République près du TGI de Versailles.

Ce magistrat va donc être en charge de vérifier les accusations portées contre certains hauts responsables de la SAUR et, le cas échéant, si des délits sont avérés, de déférer ceux-ci devant le Tribunal Correctionnel.

L'information est donnée par la lettre de l'Expansion, un organe de presse bien renseignée sur les affaires internes aux milieux d'affaires français et internationaux.

On imagine que les élus de notre vallée au syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre suivront cette instruction avec intérêt, d'autant que, comme nous le rappelait un syndicaliste du secteur de l'eau :

«  quand, dans ce genre de dossiers,  très bien renseignés et de première main car visant à de vrais règlements de comptes, les instructions judiciaires commencent, on ne sait jamais tout ce qu'elles vont mettre sous la lumière. Ces plaintes de Joël Séché, c'est une nouvelle ouverture imprévue de la boîte de Pandore pour tout le secteur de l'eau en France».

A la SAUR, on se dit « sereins et confiants car nous n'avons rien à nous reprocher ».

Pour notre part, nous suivrons ce dossier judiciaire, qui pourrait en effet révéler quelques surprises, selon certaines sources, comme nous suivons l'enquête ouverte mi-janvier 2012 par la Commission européenne sur des « ententes possibles » dans le secteur de l'eau en France entre VEOLIA, SUEZ et la SAUR.

A l'évidence, le secteur de l'eau en France est sous pression et ses affaires sous haute surveillance, y compris citoyenne.

Changeons de sujet et abordons celui du tourisme de et vers la France, avec un brin d'humour.

Un sondage quelque peu discutable, mais néanmoins indicatif, met la France à mal, que ce soit pour l'accueil des touristes étrangers ou la conduite des visiteurs français dans le monde. Ce sondage donne aussi une tendance sur le fléchissement du tourisme en France:


Moins drôle, et bien plus ennuyeux pour des millions de citoyens qui utilisent les huiles alimentaires, ces pronostics plutôt inquiétants viennent d'être diffusés :


Enfin, pour celles et ceux qui croient encore ce que dit le locataire actuel de l'Elysée, il importe de savoir, chiffres en mains, de quelle manière le vrai déficit de l'Etat n'est pas montré par les politiques, tant PS ( le PCF étant aussi muet sur la question) qu'UMP, avec les engagements européens ( M E S) garantis sur le budget de l'Etat -et encore nous évitons le sujet de fâcherie des dettes des collectivités territoriales- :


Deux chiffres disent tout :

selon nos politiques institutionnels, le pourcentage de la dette de l'Etat par rapport au PIB français est de 81,6% (au sens maastrichtien du terme).

Cependant, au sens du MES (Mécanisme Européen de Stabilité) destiné à essayer de sauver l'euro en enrichissant chaque jour banques et spéculateurs au détriment des peuples et des emplois, donc avec la dette virtuelle que tout cela représente, il est de 146% !!!

Heureusement, quand les politiques mentent sur les chiffres de la dette publique qu'ils accroissent sans cesse de façon terrifiante pour tenter, non de favoriser emplois, enseignement, santé, transports, mais de sauver un euro moribond, les économistes du secteur financier viennent dire la vérité à leur place!

Pour les élus de nos communes, par exemple, ces chiffres ont des conséquences bien concrètes : l'Etat leur demande de préparer des budgets communaux alors que la Dotation de l'Etat qui devrait leur être versée n'est pas encore votée et encore moins chiffrée !

La précarité sociale se répand donc maintenant dans la sphère des budgets publics et les maires, notamment des petites et moyennes communes, sont ceux qui sont les plus menacés par cette précarité budgétaire croissante, source d'instabilité à venir pour leurs budgets et donc de pression fiscale accrue sur les citoyens.

Ainsi, le fameux M. E. S a des conséquences dramatiques directes sur la dette publique du pays et les budgets communaux. La route vers la situation de quasi-banqueroute permanente que connaît la Grèce est ainsi tracée par le M E S.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 9 avril 2012)


Ci-dessous, une couverture d'un livre sur le déclin, absolu et relatif, de l'Europe dans le monde du 21ème siècle. Une analyse intéressante du contexte mondial et européen qui conduit l'Europe à perdre marchés, influence, capacités productives et financières, alors que d'autres puissances sont nées et prennent un essor qui devient planétaire. La mise en place du M E S au détriment des peuples européens et de la démocratie au sein de ces pays montre bien, plus que tout grand discours,  que le crise est devant, non pas derrière nous comme un candidat vient de le déclarer de façon inconsciente et irresponsable.