Nos liens recommandés

lundi 25 juin 2012

Gestion mondiale et gestion locale : de pire en pire

























Ci-dessus un dessin satirique sur les pieds nickelés qui ont vraiment les mains dans le cambouis d'un moteur de voiture qui est vraiment en mauvais état. On pourra y voir une allusion aux dirigeants de la zone euro tentant sans arrêt depuis deux ans de résoudre une crise qui est, dans sa nature même, insoluble. Ou encore une allégorie à certains élus de notre vallée qui accumulent les échecs et les dossiers mal construits à la chaîne. Une hypothèse n'excluant d'ailleurs pas l'autre.

_______________________________________________________________________________


Bonjour,


Voici quelques jours, ce qu'on appelle les « marchés » avaient un court moment pensé que l'étranglement du peuple grec par la pauvreté et le chômage allait pouvoir continuer, malgré la résistance acharnée et continue de ce peuple debout.

Aujourd'hui, ces « marchés » font le constat que la crise grecque n'est pas finie, qu'elle rebondit et qu'elle se heurte dorénavant à un situation politique de quasi-blocage, sans parler des « petits mensonges » dénoncés entre amis européens sur divers sujets :


En France, l'INSEE évoque clairement un recul du pouvoir d'achat de la population en moyenne globale, donc un effondrement de ce pouvoir d'achat pour les couches populaires et les classes moyennes en 2011 :


Pendant ce temps, les mesures du gouvernement en faveur de certains retraités sont annoncées devoir être financées...PAR les SEULS salariés actifs :


Ces nouvelles, avec d'autres, font sentir leurs effets premiers dans la baisse de popularité ET de confiance du duo Hollande-Ayrault, selon divers sondages.

A l'UMP, les règlements de comptes post-défaite ont commencé et ne sont pas près de s'arrêter :


L'Espagne appelle à l'aide pour ses banques menacées de faillite, mais aussi et par derrière pour ses dettes publiques, avec des demandes que les autorités, visiblement mal à l'aise, se refusent à communiquer aux médias :


Dans notre département et en vallée de la Gorre, les effets de la crise se font de plus en plus sentir, mais il est de bon ton dans les médias officiels locaux de ne pas évoquer cette déliquescence économique et sociale. Les réalités, très déformées, y sont généralement présentées sous en un rose naïf ridicule, pour ne pas dire avec une niaiserie quelque peu pathétique.

Raison de plus pour que notre blog citoyen évoque les réalités vraies, documents à l'appui.

Ainsi, les habitants de notre vallée apprendront avec intérêt que le titre de la SAUR, société privée qui a reçu des élus la gestion de l'eau potable et de l'assainissement dans notre vallée, a vu sa valeur passer de plus de 60 euros en moyenne au mois de juillet 2011 à...20 euros en cette fin juin 2012 , soit une DIVISION par 3 de sa valeur!

Tout va donc plus mal pour ce groupe, qui, malgré des tarifs très élevés dans notre canton,  est en déficit massif permanent, avec un endettement croissant. Il semble que nos élus continuent à être aveugles à la signification future de cette tendance LOURDE et DURABLE.

Voyons la situation de VEOLIA environnement qui bénéficie en vallée de la Gorre de la manne "excédentaire" de la REOMI voulue par les élus de la communauté de communes : en juillet 2011, le titre flottait un peu en dessous de 20 euros en moyenne. Fin juin 2012, le groupe endetté, voit son titre tomber lourdement à 9,70 euros en moyenne, soit une chute de 50% !

Visiblement, un sort contraire s'acharne sur les sociétés privées que nos élus ont choisies pour gérer les services publics concédés et/ou affermés. Et ceci dans un contexte de crise mondiale......

Concernant justement la REOMI et la fiscalité intercommunale, nous mettons ce lien fort instructif à la disposition des citoyens, en attirant l'attention collective sur des DIVERGENCES de plus en plus affirmées et vives entre le Président actuel de la communauté de communes et certains élus de celle-ci:


Visiblement, des dossiers et la gestion de ceux-ci par le Président de la communauté de communes commencent à faire débat et à interroger.....On sent que 2014 approche et que le système Blond, porteur d'erreurs renouvelées, d'échecs répétés et d'une transparence de plus en plus discutée, est en fin de course.

Le sort de la SAUR et de Veolia environnement semble aussi frapper des entreprises de notre vallée dont nous avons examiné les bilans publics – lorsque ceux-ci, obligatoires légalement, ont bien été publiés :

La société DFK (gestion de fonds- assurances) n'a plus publié de comptes depuis l'année 2009 (la limite légale est de 18 mois de retard) . Cependant, ses résultats 2009 n'indiquaient pas une tendance très positive (chute de production)  et personnel stable (2 personnes) :


La société Laser Industrial Partner SA semble aussi subir les effets de la crise ( notamment à l'exportation) et a réduit son personnel si on s'en réfère aux derniers comptes publiés, ceux de 2010 :


Des sources économiques, que nous avons consultées, tendent à indiquer que ses activités à l'exportation devraient encore décroître dans l'avenir et que la concurrence se durcit dans le secteur d'activités de cette société.

La SARL Skylab, aux dernières nouvelles, avec un personnel au chiffre non-indiqué semble, de son côté, vivre un MIRACLE subit autant que très étrange :


Notons que malgré sa quasi-inexistence et ses résultats en baisse, la SARL SKYLAB ( sise à Saint Laurent) a été AIDEE pour ses futurs locaux, dès mars 2011, par la communauté de communes de la vallée de la Gorre, avec le choix d'un cabinet d'avocats, choix qui est tombé (encore une fois) sur le cabinet PARISIEN Matharan-Pintat-Raymundie ( à qui on doit entre autres la désormais célèbre et médiatique délibération municipale illégale du 21 février 2011  et la perte retentissante du dossier sur la Zone éolienne) :


Le dossier de cette société SKYLAB a été aussi l'occasion d'une déclaration très comique du Président de la communauté de communes sur la société IKEA, (lire en début de page 8) quelques mois avant la découverte d'affaires d'espionnage interne au sein d'Ikéa :


On notera dans ce même document de mars 2011 que la REOMI rapporte gros et permettrait des investissements futurs. Le Président a même proposé de la baisser pour les particuliers.....

Sur ce « curieux » dossier de la Société SKYLAB qui aurait obtenu un contrat avec IKEA sans avoir ni locaux, ni matériel, ni personnel antérieurement audit contrat (chose étonnante !!!!), nous avons une autre source d'informations via des élus du Conseil Régional  qui, eux aussi, s'interrogent sur le bon usage de l'argent public dans cette affaire :


Donc, au total, des masses d'argent public- sous diverses formes- de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la communauté de communes de la vallée de la Gorre) sont arrivées au secours de cette petite société qui doit TOUT CREER afin de satisfaire à la demande d'Ikéa pour la fabrication de cadres  en bois....

C'est un conte de fées à la « Cendrillon » que cette histoire car on se demande comment une société sans locaux, sans machines, sans fonds propres, sans personnel qualifié, a pu proposer à IKEA un contrat de production de cadres en bois sur 5 ans!

D'autant que ce lien ne donnait pas une image internationale valorisante de la société, ni de ses potentialités, y compris pour attirer le regard bienveillant de la banque OSEO, ou celui d'Ikéa :

http://www.bilansgratuits.fr/SKYLAB-(87310)--34390173200077.htm


Sur le site officiel, les données chiffrées de la société SKYLAB sont encore plus inquiétants:

http://www.infogreffe.fr/infogreffe/FicheEntreprise/343901732-SKYLAB

A moins que le projet ait inclus depuis le début un APPORT ESSENTIEL d'argent public , le rendant alors, et seulement alors, TRES CONCURRENTIEL, bien que fort complexe :


Tout cela pour une annonce de 69 emplois  PREVUS!!!

Pour l'Etat, cela donne, dans le communiqué du Préfet ci-dessus, 4000 euros de subventions directes par emploi !!!

Reste à savoir si, au regard des lois européennes et des Traités européens dont la France est partie signataire, cette pluie miraculeuse du subventions publiques directes et indirectes entrera dans la logique de la concurrence libre et non faussée. Et si Ikéa va tenir ses engagements ensuite.....

Selon cette source officielle, il semble, que fin 2011, IKEA n'était apparemment et heureusement par la société SKYLAB qui n'a rien) pas pressée de voire SKYLAB produire trop vite les fameux cadres:


Ce dossier est intéressant car il a mobilisé beaucoup d'acteurs et de fonds publics dont l'avenir nous dira si ce fut avec un vrai discernement.

Pour l'heure, en ce mois de juin 2012, il apparaît que PEU D'INFORMATIONS VERIFIABLES sortent publiquement sur la réalisation concrète de ce projet industriel en vallée de la Gorre.....

Aurait-il capoté ? Serait-il annulé ? Serait-il irréalisable ?

A ce jour, la seule information donnée, si cela peut être qualifiée d'information, est une réponse du Président de la Communauté de communes lors de la réunion d'avril 2012 de son Conseil qui, à une question précise sur le devenir du projet, répondait : «  les choses avancent ».....

On a connu des réponses plus affinées de l'élu en question, mais il semble bien qu'il soit ennuyé des suites de ce dossier dont nul ne parle plus en Haute Vienne.

D'autant que la fabrication de cadres en bois pour Ikéa et d'autres entreprises européennes prend aussi de l'ampleur en Inde, Indonésie et au Vietnam, pays où Ikéa se développe et subit aussi des pressions des autorités locales pour y implanter ses productions.

Pour conclure et montrer par des écrits publics que certains dossiers montés par la communauté de communes de la vallée de la Gorre sont vraiment mal « ficelés » ou que des choix effectués ont été « JUGES » peu judicieux (INADEQUATS ) ce lien, en provenance du CNRS, sera très indicatif pour les élus de cette instance et les citoyens :


Et ceci sans rappeler le fiasco total, terminé en naufrage, du dossier éolien.....



NOTA BENE 

Nous étudierons aussi bientôt la vie et la santé des autres entreprises de notre vallée, telles Elmetherm, Panavi. LIMAGRI-MOREAU,, pour faire un vrai bilan de la santé économique de notre vallée.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 26 juin 2012)


Dans certains dossiers, tant au niveau mondial qu'européen, national ou local, il est conseillé de faire très attention aux possibilités de manipulation qui peuvent être décelées par un décryptage et une vérification solides de l'information.