Nos liens recommandés

mardi 28 septembre 2010

Randonnées, nature et découvertes







Bonjour,

Aujourd'hui, nous souhaitons évoquer les richesses naturelles que compte la vallée de la Gorre, avec ses environs, des richesses pouvant devenir, sous l'impulsion de personnes dynamiques, motivées et compétentes, des ressources nouvelles et un gisement d'emplois pour la population de ce territoire.

D'abord, il importe de noter que le secteur de la vallée de la Gorre concentre des sites naturels splendides, notamment les gorges de la Gorre sur la commune de Saint Auvent, les paysages de prés coupés de haies, dotés de marécages herbeux et de bois le long des chemins de grande randonnée, des maisons anciennes qui attirent depuis quelques temps des acquéreurs étrangers ( anglais, allemands, notamment).


 


Notons que les amoureux des animaux peuvent voir dans la vallée et ses environs des oiseaux en nombre ainsi que diverses variétés de mammifères, plus ou moins grands.

A ces trésors se rajoute aussi un patrimoine archéologique qui n'est absolument pas mis en valeur, que ce soit l'ancienne voie romaine qui traverse la Gorre ou bien des sites encore plus méconnus, mais que la mémoire populaire locale connaît et a identifiés.

En quelques mots simples, la vallée de la Gorre contient des possibilités touristiques importantes qui sont totalement délaissés. Et pourtant, la création d'un véritable parcours naturel, historique, architecturale, voire archéologique serait une formidable aide concrète au développement des activités dans la vallée toute entière: gîtes ruraux, restauration, hôtellerie, guides de découverte naturelle, etc....

Ainsi, on se demande pourquoi des plans d'eau naguère sources d'activités économiques et de vie sociale ne sont plus entretenus et remis en état d'usage effectif sûr.

De même, une réflexion est à mener sur les opportunités de mise en valeur des archives historiques des communes de la vallée. Cela rejoint l'idée d'une réflexion plus globale sur la mise en oeuvre d'un vrai plan d'activités régulières qui permette de faire se rencontrer plus souvent et pour des activités vivantes les habitants de la région.

Comme le disait un grand écrivain, "il n'est rien d'impossible à qui veut entreprendre de grandes choses si la volonté est présente".

Nous lançons ces éléments afin de féconder la réflexion collective car nous ne voulons pas voir mourir lentement cette vallée verte et si agréable à vivre.


La rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 28 septembre 2010)