Nos liens recommandés

mercredi 3 novembre 2010

Petits secrets dévoilés en vallée de Gorre




















Bonjour,

L'expansion rapide du lectorat de notre blog citoyen, sur la région, mais aussi plus largement, en trouble d'aucuns et en angoisse certains.

Ce que certains et d'aucuns n'ont pas encore intégré dans leur schéma de pensée, c'est qu'Internet est devenu un outil d'information de masse dont les éléments donnés au public restent accessibles aisément, autant que longtemps, et peuvent donc servir de bases solides à des actions citoyennes collectives efficaces. D'autant que si le blog est un support fiable, le bouche à oreille fait ensuite son œuvre de diffusion particulièrement rapide et efficiente.

C'est dans ce contexte que nous continuons la publication des résultats de nos enquêtes citoyennes sur ce que nous appellerons « les petits secrets dévoilés » en vallée de Gorre, car les secrets bien gardés  du monde d'en haut ne font pas le bonheur des citoyens, mais leur malheur.

La vérité et la transparence des faits publics sont les moyens essentiels qui font vivre et prospérer la démocratie, la justice et un état de droit efficace au service sincère de l'intérêt public.

C'est pourquoi notre blog se veut fidèle à l'esprit des Lumières qui voulaient justement apporter par la vérité et la raison la lumière de la liberté aux peuples à qui l'on mentait sans cesse au seul profit des puissants et des riches, contre leurs propres intérêts.

La vallée de la Gorre et ses environs ont aussi des « petits secrets » dont la mise sur la place publique est un travail urgent de salubrité publique. Et on ne parle pas ici des déchets abandonnés sur la commune de Saint Auvent.....

Commençons par deux dossiers emblématiques qui peuvent montrer l'ampleur de la tâche et la profondeur du mal.

1- A Saint Laurent sur Gorre, sur le dossier de la PRE illégale pour laquelle le maire avait demandé aux habitants de payer 1500 euros par foyer fiscal, même non imposable et en situation sociale difficile, un nouveau problème a surgi de nos recherches: tous les citoyens n'ont pas été traités par la mairie avec équité et conformément à la loi.

Certains ont été contraints de se raccorder au système d'égout collectif par lettre de la mairie, ouvrant ainsi à l'obligation de payer la fameuse PRE de 1500 euros, d'autres, parfois voisins, n'ont pas été obligés de faire de même, donc n'ont pas eu à payer la Taxe en question!!! N'est-ce pas étrange?

Pourtant, l'article L 1331-1 du Code de la Santé est formel sur le sujet: quand un réseau de captation et de traitement des eaux usées est installé sur un quartier ou une commune, tous les bâtiments existants habités doivent s'y raccorder sous deux ans et sous peine d'amende.

Voir ce lien officiel pour s'assurer de la véracité de nos dires:

Précisons que les textes d'application pris depuis 2005 en vue de protéger l'environnement naturel oblige, en pratique, tous les bâtiments à se raccorder à un réseau collectif lors de sa création.

Si donc, des habitants n'ont pas été enjoints par la mairie de se raccorder au réseau collectif des eaux usées, cela contrevient aux obligations légales et règlementaires que la commune doit faire appliquer.

Dès lors que ces textes sont clairs, la question est: pourquoi y-a-t-il eu dans ce dossier des traitements différenciés et des obligations variables selon les habitants, alors que certains sont voisins ou vis à vis?

Il serait aussi intéressant que la mairie fournisse des explications claires et cohérentes car, comme le rappelle la pétition des résidents du village de Vignerie, tous sont égaux en droits et en devoirs devant la loi.

2- Selon différentes sources citoyennes dans la vallée, le chômage et ses conséquences dramatiques poussent parfois ceux qui en sont les victimes à recourir au travail dit «non-déclaré » afin de survivre, nourrir leurs familles et avoir une existence digne minimale.

Cependant, le même Etat qui affaiblit les retraites, en retarde l'âge de perception, réduit les allocations de chômage, précarise les salariés à outrance et crée de la misère sociale avec toutes ses mesures socialement régressives, poursuit de sa vindicte, parfois étrangement sélective, les contrevenants à une même loi.

Ainsi, à Saint Laurent,  une personne connue de beaucoup d'habitants aurait eu l'immense avantage de voir des travaux de terrassement réalisés pour sa maison à titre gratuit.  A noter que cet entrepreneur avait  aussi remporté le marché public de la déchetterie communautaire sise à Saint Cyr et que son entreprise a ensuite fait faillite. Cet entrepreneur vit depuis dans la pauvreté. Etrangement, les services de l'Etat, à ce jour, ne sont pas intervenus contre la personne contrevenant à la loi sur le sujet!

Peut-être n'étaient-ils pas au courant à ce moment. Maintenant, ils savent et ne pourront dire qu'ils ignoraient car beaucoup dans la population peuvent attester des faits..

Sur Saint Cyr, les étrangetés constatées sont encore plus déroutantes: deux citoyens de cette commune ont été « dénoncées » par des inconnus pour travailler sans être déclarés. Cela rappelle une époque où la délation était en France une activité rentable pour ceux qui savaient la pratiquer avec discernement, en visant les personnes ayant quelques biens matériels consistants.

L'un de ces citoyens est sans cesse suivi à la trace depuis des mois par la gendarmerie, contrôlé encore et encore, en un mot, victime d'un étrange harcèlement administratif des services de l'Etat. « On » lui a supprimé toutes sortes d'allocations et cet homme vit dans la crainte permanente. Un cauchemar pour lui.....

L'autre a beaucoup plus de « chance »: il raconte à ses amis qu'il est très proche de certains élus et même de gendarmes du voisinage. Bien qu'il fasse comme son collègue sans se cacher, nul tracas ne lui arrive, ses allocations ne lui sont pas retirées, il agit à sa guise en totale impunité. Un vrai miracle, quoique non encore homologué.....

La différence de traitement saute aux yeux: le premier est très indépendant, n'a pas de relations affichées parmi les élus ou les services de l'Etat, les rigueurs de la loi s'abattent donc sur lui sans pitié. Le second semble bénéficier d'une sorte d'aura protectrice miraculeuse, un peu comme la fille de l'élu laurentais pour sa maison!

Il semble, avec ces exemples, que, dans la vallée de la Gorre, il existe de nettes variations de traitement  par les autorités locales, selon qu'on est proche de ces autorités ou sans aucun lien avec elles. On voit même des applications différenciées de la même loi entre habitants du même village. On s'interroge devant ces bizarreries inexpliqués à ce jour.

Nous suggérons une idée simple et toujours renouvelée:
et si élus et services de l'Etat appliquaient la même loi pour toutes et tous, sans passe-droits, ni petits avantages discrets ou privilèges secrets, facteurs de vraies inégalités qui, un jour, peuvent rencontrer un gros grain de sable qui fait tout capoter et surgir au jour public ces « petits secrets » alors dévoilés.

Nous vous faisons une confidence à surtout ne pas répéter: le grain de sable est déjà entré dans le mécanisme des « petits secrets »!


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 3 novembre 2010)


Iconographie du jour

En haut de l'article, une route de notre région qui fait ses charmes alors que les "petits secrets" en corrompent la vie calme.

En bas de l'article, une maison ancienne dans notre vallée, une maison qui ne cache aucun secret et montre ses jolis pierres pour le plaisir de nos yeux.