Nos liens recommandés

dimanche 7 novembre 2010

Crise mondiale et vie réelle en vallée de la Gorre


















Bonjour,


Comme disait un journaliste étranger en évoquant les médias de France: «  il est rare d'avoir des médias qui voient le monde à travers un prisme hexagonal si déformant ».

Ainsi, la crise mondiale connaît des développements formidables, des Etats-Unis au Japon sans oublier la Chine et l'Europe, mais les informations tamisées arrivées en France se taisent sur ce sujet.

La crise immobilière dites des « subprimes » jette des millions de citoyens américains à la rue et aux soupes populaires aux Etats-Unis tandis que les banques du pays frisent la faillite généralisée. En France, rien n'est lisible sur ces évènements graves.

Voir ce lien vers un article rédigé par un grand spécialiste de la Bourse américaine et qui en dit long sur le sujet:

La « guerre des monnaies », autre appellation de la guerre de la « guerre commerciale » a pris un nouveau départ avec l'annonce de l'impression de 600 milliards de dollars américains par la Banque Centrale américaine, et cette information capitale pour l'avenir de l'économie mondiale fait quelques lignes dans la presse hexagonale alors qu'elle remplit les premières pages dans les médias de plus d'une centaine de pays!

Un aperçu de ce chaos général du système en suivant le blog francophone du spécialiste de Wall Street déjà cité, bien qu'il ne soit pas un soutien du chaos qu'il dénonce:


Tout se passe pour certains comme si le petit hexagone de terre appelé France sur les cartes du monde n'était pas une part, justement, de ce monde. « Et pourtant », comme aurait dit Galilée au sujet de la Terre tournant bien autour du soleil, la France est bien sur la planète Terre!

Partant de ce constat indiscutable, la vallée de la Gorre et ses environs, avec ses habitants, sont aussi une « plus petite » partie de cette Terre et ne peuvent échapper aux conséquences générales des grands évènements qui touchent la planète et l'ensemble de sa population. C'est un fait dont chacun doit avoir conscience.

Comme le disait avec raison le physicien Albert Einstein à ses étudiants, « nous sommes tous des passagers d'un même grand bateau, petit à l'échelle de l'Univers, et si le bateau coule ou est mis en danger, ce sont tous les passagers qui sont aussi menacés ».

Ceci signifie que tous les citoyens, y compris de notre vallée, ont la responsabilité de se préoccuper, individuellement et collectivement, de l'état du bateau dans son ensemble et de la portion du bateau dont ils sont les propriétaires.

Ainsi, le combat des habitants de Vignerie pour le respect de leurs droits sur une Taxe dont le montant était illégale, avec une délibération qui ne respectait pas les situations sociales individuelles et n'en tenait aucun compte, est partie constitutive, à son échelle, du combat de tous les citoyens de France et du monde pour le respect de leur droits et la défense de leurs intérêts.

Il en va de même pour les déchets polluants jetés dans la forêt qui surplombe la Gorre sur la commune de Saint Auvent: si rien n'est fait par personne, tout le monde finira par boire des eaux gravement polluées par des produits toxiques, voire cancérigènes. Outre la protection d'un environnement naturel de qualité en apparence, l'enjeu essentiel est ici la protection de la SANTE DE TOUS LES HABITANTS de la vallée et de ses environs.

Si les élus concernés ne font rien afin de protéger notre santé collective, notre rédaction sera amenée à initier une pétition populaire large sur ce sujet afin d'alerter médias et autorités.

De même, sur le problème de la P. R. E sur Saint Laurent, nous alertons élus et autorités publiques largement afin de promouvoir une résolution rapide de ce dossier au profit des citoyens lésés et abusés.

Comme nous avons alerté et informé les autorités compétentes et des responsables nationaux sur les attitudes contrdaictoires de certains services de l'Etat face à des situations semblables dans notre vallée.... Un service public doit être le même pour toutes et tous, sans privilège aucun.

Notre équipe est consciente que nous nous occupons d'une minuscule partie du bateau humain commun, mais, si nous prenons soin de cette partie qui nous est impartie, nous protégeons l'humanité entière en défendant nos intérêts et notre cadre de vie, ici et maintenant.

Cela devait être dit clairement.

Prochainement, tout en suivant les dossiers de notre vallée, nous parlerons des citoyens-artistes de notre vallée et de ses environ, avec 3 portraits de peintres et dessinateurs qui sont des nôtres et qui méritent aussi notre intérêt à leur égard.

La culture et les arts sont aussi vivants dans notre région: il est important aussi d'en montrer la vitalité et la diversité au sein de la population, même si ces artistes ne sont pas ceux qui sont les plus exposés.....


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 7 novembre 2010)

 Iconographie du jour

En haut de l'article, des ânes, animaux pacifiques qui savent manifester une forte solidarité face à l'adversité et aux dangers, un exemple de choix pour certains humains qui les traitent parfois avec un certain mépris inadapté.
En bas de l'article, une vache seule, mais qui sait aussi vivre en collectivité (troupeaux), ce qui assure la solidarité et la protection mutuelle de chaque membre du groupe. Il arrive qu'un regard porté avec intérêt sur la nature qui nous entoure nous apporte quelques enseignements féconds et utiles pour nos comportements humains.