Nos liens recommandés

dimanche 27 mars 2011

Informations citoyennes utiles






































Ci-dessus un dessin des pieds nickelés avec un être bizarre qui pourrait ressembler à un coffre bancaire sous-marin. L'eau potable en Vallée de la Gorre est officiellement de mauvaise qualité, pleine de chlore et curieusement, les élus, y compris ceux qui se revendiquent de la défense de l'environnement, ne se font pas beaucoup entendre. Et pourtant, sur l'eau potable, la gestion et le traitement (enfouissement simple) des ordures ménagères, la REOMI non concertée et injuste, l'assainissement des eaux usées, il existe des solutions viables, justes et peu onéreuses.  Il est temps que les élus s'occupent du dossier autrement qu'en privatisant les services publics, ce qui, de plus,  contribue à salir durablement la nature dans un Parc Naturel Régional

________________________________________________________________________________


Un exemple à suivre en vallée de la Gorre......pour l'abrogation de la REOMI!


Dans toute la France, les citoyens, sous diverses formes, résistent aux mesures qui sont destinés à les frapper financièrement ou à détruire le service public ainsi que l'égalité des droits.


Ainsi, nos amis-concitoyens de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain ont eux aussi, après les habitants de la Communauté de communes du Val d'Esonne, à repousser la REOMI qui avait comme seul vrai objectif de faire payer les familles les plus pauvres, nombreuses, sans que cette REOMi comprenne une seule mesure réellement favorable à la protection de l'environnement.


Ce sont les habitants de cette communauté de communes qui nous ont transmis cette nouvelle très positive, qui sera à coup sûr ressentie comme un grand encouragement à l'action unie efficace par les citoyens de notre vallée.


Ainsi, à travers les actions en défense des intérêts collectifs des habitants partout dans le pays, se créent des structures de toutes natures et formes dont les objectifs concourent ensemble à la défense et à la restauration des services publics, de l'égalité des droits ainsi que de la protection sociale des populations par elles-mêmes.


Voici l'article du journal « le Progrès » qui relate la victoire des habitants de ces communes de l'Ain CONTRE la REOMI en date du 27 mars 2011:

Plaine de l’Ain : la redevance incitative envoyée… à la benne !



La distribution des nouveaux bacs est maintenue.

Le feu couvait depuis un moment déjà. Mais cette dernière semaine aura été fatale à la redevance incitative : le nouveau système de tarification des ordures ménagères souhaité par la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), en remplacement de l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom), ne sera pas appliqué.



Jean-Pierre Herman, le président de la CCPA, a renoncé à mener ce projet à terme. Il faut dire que l’annonce de ce dispositif, suivie de l’enquête auprès des usagers par la société Plastic Omnium, avait soulevé une véritable levée de boucliers. En premier lieu du Front de gauche, fortement opposé à cette redevance financièrement trop pénalisante pour les foyers les plus modestes. Ses militants allant même jusqu’à créer un collectif qui organisa réunions publiques et manifestations. De nombreux élus et commerçants avaient eux aussi donné de la voix pour dénoncer ce projet.


La CCPA n’abandonne pas tout à fait la philosophie initiale, mais parle aujourd’hui de taxe incitative, qui maintient le principe de la Teom en vigueur, à un taux plus faible, et lui adosse une part incitative en fonction de la quantité de déchets produits. Les ex-opposants se disent sceptiques et attendent des chiffres.


Nous aussi, en vallée de la Gorre, nous demandons aux élus communaux et communautaires de toutes couleurs politiques de se dresser activement contre la REOMI initiée et mise en place par Alain Blond, dont les récentes élections ont marqué le naufrage complet.


Nous allons pour cela saisir les élus afin de développer la campagne citoyenne pour l'ABROGATION DE LA REOMI et le retour du service des ordures ménagères en gestion publique, sans le groupe VEOLIA dont chaque jour, films documentaires et informations démontrent la nuisance pour l'environnement et la santé publique.




Questionnaire envoyé aux élus locaux sur l'eau potable et les ordures ménagères


Conformément à ses principes et à ses objectifs, la rédaction de notre blog adresse aux élus locaux: conseiller général fraîchement élu, maires, conseillers municipaux un court questionnaire permettant de développer l'action citoyenne la plus large pour le retour en gestion publique directe de l'eau potable et l'abrogation de la REOMI.


Afin que nos lecteurs puissent aussi, dans leurs communes respectives, contacter directement les élus qu'ils connaissent et leur soumettre ces questions afin de nous adresser ensuite les réponses collectées, nous publions ce bref questionnaire:


Le 27 mars 2011,


Madame, Monsieur,


Notre blog citoyen, qui est devenu un des médias les plus actifs et les plus lus par les habitants vivant en vallée de la Gorre, a décidé de vous adresser de manière simple et directe ce court questionnaire auquel nous souhaitons que vous puissiez répondre, sachant que, naturellement, nous rendrons ces réponses public.


Par avance, nous vous remercions de votre attention à ce questionnaire et du temps que vous lui consacrerez afin d'y apporter les réponses les plus précises possibles.


  1. Etes-vous favorable ou non au retour du service d'eau potable en gestion publique directe, sachant que ceci inclut une politique globale de protection des zones de captage afin d'obtenir naturellement une eau potable de qualité sans chlore, ni additifs chimiques dangereux pour la santé publique?


  2. Estimez-vous, en vous fondant sur les récentes analyses de la qualité de l'eau en vallée de la Gorre publiées par le Ministère de la santé et dont le lien est inclus dans l'article précédent, que le prix de l'eau potable est trop élevé, et que donc, il doit être rapidement abaissé?


  1. Etes-vous favorable ou non à l'abrogation de la REOMI (Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) imposée par le Président de la communauté de communes le 1er janvier 2011 sans concertation aucune avec la population et qui aboutit à de fortes augmentations inégalitaires pour les habitants, notamment pour les plus défavoriusés et les familles nombreuses?


  2. Si oui, êtes-vous favorable ou non à la mise en place concertée d'un vraie gestion publique directe des ordures ménagères, en rompant tout lien avec VEOLIA dont la réputation mondiale devient de plus en plus sulfureuse?


  3. Sur ces deux dossiers, êtes-vous d'accord ou non afin d'aider, en tant qu'élus de la population, les habitants à faire baisser leurs charges financières et à améliorer l'environnement dans la vallée de la Gorre?


Dans l'attente de vos réponses,


Bien cordialement, la rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs




Le candidat battu et les moutons de Pageas


Notre réseau de lecteurs-correspondants continue à s'étendre dans toute la vallée, ce qui permet de recenser de plus en plus d'informations utiles et/ou intéressantes.


Aujourd'hui, pour terminer notre livraison du jour sur une note d'humour, nous informons nos lecteurs que, dans l'équipe communautaire de Monsieur Blond, le sauve qui peut général a commencé.


Certains anciens proches de Monsieur Blond ont déjà pris attache avec le futur conseiller général du canton, qui est donc passé de l'UMP au PS (événement noté par beaucoup comme historique), d'autres ont carrément soutenu ouvertement le nouvel élu PS (seul candidat au second tour).


Jean Riffaud, le malheureux candidat du système Blond, est, selon nos correspondants, dans l'affliction. Selon nos sources, il ne parvient pas à surmonter son échec électoral pourtant bien prévisible et se plaint.


Ici, il évoque la publication de l'affaire dite «  des moutons de Pageas » comme une « chose qui ne se fait pas ». Le battu du 20 mars 2011 semble ne pas aimer l'information, ni la transparence des choses publiques. Etait-il trop habitué à l'absence de débat, de démocratie, de discussion libre? Cela aurait-il créé chez cet élu qui ne surmonte pas son échec cuisant un désir d'analyser objectivement les causes de ses déboires ou est-il encore addicte des pratiques opaques que l'affaire de la PRE a montrées avant de faire s'écrouler tout le système?


Là, il confie que sa défaite humiliante (être battu dans ce canton même par le candidat PCF le mortifie de honte) est de la faute de son patron, Monsieur Blond et de ses erreurs.....Lueur de lucidité ou soudain réveil d'une réflexion personnelle souhaitable?


En résumé, cet élu communal en déshérence essaie de tirer les leçons, à sa façon, de son désastre électoral. D'autant qu'il constate que l'équipe créée autour de Monsieur Blond, est en voie d'implosion, et ce d'autant plus vite qu'elle n'a jamais vraiment eu de cohésion politique, ni de vrai programme de gestion collective.....


Un enseignement à tirer pour l'avenir que nous soumettons à tous les élus et ex-élus:
on ne peut administrer de manière saine et pérenne une commune ou une communauté de communes sans la démocratie comme moyen de principe et l'intérêt public comme objectif de principe.



VEOLIA: des contrats bien étranges ailleurs qui nécessitent la publication de tous les contrats avec SAUR et VEOLIA en vallée de la Gorre


Voici un lien très instructif vers un contrat remarqué que VEOLIA a passé avec des élus locaux, ici en Allemagne.


On comprend mieux pourquoi les contrats d'affermage ou de délégation de service public avec la SAUR ou VEOLIA ne sont pas rendus publics en vallée de la Gorre. Mais, comme ce sont des documents administratifs dès qu'ils sont signés et votés par une collectivité publique, ils sont de droit communicables à toute personne qui en fait la demande.


Il urge que des élus et des citoyens exigent la publication intégrale ( y compris donc les éventuelles clauses secrètes) des contrats ou conventions qui touchent les intérêts publics les plus évidents.


En France, il apparaît, ici et là; que des Syndicats publics en charge de l'eau potable (syndicats formés d'élus locaux) s'acharnent à refuser une saine et honnête transparence des faits, des écrits et des chiffres:




Pourtant, la transparence des CHOSES PUBLIQUES n'est-elle pas LA garantie la plus haute de l'HONNETETE des pratiques des intéressés?




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 27 mars 2011)

Ci-dessous une photo des poubelles dans la communauté de communes de la Plaine de l'Ain où les habitants ont obtenu le retrait de la REOMI qui leur était aussi imposée sans aucune concertation et contre leurs intérêts financiers les plus manifestes. Un exemple encourageant pour toute la population et les élus vraiment attachés aux services publics.