Nos liens recommandés

vendredi 26 novembre 2010

Fortes réactions de condamnations des agissements du maire de Saint Laurent























Bonjour,


Le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs a pulvérisé ses records de lecture hier, après la scandaleuse intervention, à la demande du maire de Saint Laurent à bout d'autres arguments, de la Gendarmerie en mairie contre ses administrés et leurs droits d'expression ainsi que de représentation.

Nous avons reçu de nombreux messages de tout le pays et de la vallée de la Gorre: simples citoyens, journalistes, députés, élus locaux, associations, blogs, médecins, tous légitimement scandalisés qu'un maire rural puisse en arriver à de telles dérives ahurissantes contraires à la démocratie.

Tous soutiennent le légitime combat des habitants de Vignerie, non pas contre ce maire qui ne veut rien entendre, ni reconnaître, mais contre son incapacité à dialoguer et son impuissance à vivifier la démocratie communale dans sa commune!

Si Monsieur Alain Blond avait cru un seul instant qu'il avait marqué une point contre les citoyens, la vérité est exactement l'inverse: il s'est isolé, il est désavoué de tous côtés et ses agissements liberticides sont unanimement condamnés!

De tout le pays et de la région de la Gorre, tous ont tenu à dire aux citoyens de Vignerie: « Vous tenez le bon bout, vous allez gagner, la loi est en votre faveur, honte à ce maire sourd qui croit résoudre un vrai problème en jouant au petit dictateur d'opérette, nous vous soutenons de tout coeur, etc..... ».

Ceci étant, les 3 habitants de Vignerie restés face à une douzaine de personnes dont aucune n'a été capable de rappeler le droit existant sur la PRE sont sortis de la mairie sans réponse à leur pétition, ce qui traduit le mépris renouvelé du maire à leur égard!

En résumé, le maire a convoqué une réunion en mairie pour ne rien répondre à leurs exigences citoyennes, mais il a en plus détruit de lui-même, en faisant appel à la gendarmerie en mairie, sa propre légitimité publique d'élu démocrate.

Le bilan est impressionnant pour Monsieur Alain Blond: aucune solution apportée à aucun problème posé, mais la création de nouvelles difficultés contre son mandat de maire, et pas des moindres! On a connu plus fin stratège....

Donnons la parole à quelques soutiens des habitants de Vignerie:

Un lecteur du blog, acteur célèbre de cinéma d'une autre région de France:
«  je ne parviens pas à comprendre comment un maire de campagne peut à la fois être aussi vide dans le débat et aussi suicidaire pour faire appel à des gendarmes contre ses électeurs. Serait-ce un petit Roi Ubu sorti d'un mauvais théâtre? ».

Rassurons notre ami lecteur du 7ème art: nous ne comprenons pas non plus la logique du maire qui, d'un côté, s'acharne à ne pas résoudre un problème simple SELON LA LOI qu'il connaît, et de l'autre, réussit l'exploit de tenter de cacher son incompétence évidente sur ce dossier par des actes insensés qui lui nuisent encore plus....

Selon l'avis d'une lectrice psychiatre aussi renommée:
« Cette manière de procéder du maire traduit, à ce que j'en perçois, une peur maladive de reconnaître la vérité de la loi que les habitants lui apportent alors que c'est lui qui devrait en être le premier garant. Si on pousse le raisonnement plus loin, ce maire semble terrorisé à l'idée de perdre la face devant la population du fait de simples citoyens. Cela le déséquilibre, donc découvre ses vulnérabilités à tous, ce qui l'angoisse encore plus. D'où son acte irréfléchi d'appeler, au secours de sa peur, les gendarmes, geste puéril s'il en est pour un élu. Cet homme devrait pourtant comprendre, surtout en tant que médecin, que les habitants ne lui en veulent pas, mais désirent seulement qu'il applique la loi. Quoi qu'il en soit, son attitude est inconséquente et traduit une angoisse très forte de la perte de son image devant la société. Mais, pour le coup, il l'a plus écornée lui-même que s'il avait simplement dit oui aux pétitionnaires ».

Un avis qui en vaut un autre, mais éclaire sous un angle psychologique les agissements contre-productifs pour lui du maire.

Cependant, soyons sympathiques et compatissants: le maire de Saint Laurent ignorait complètement que notre rédaction avait autant d'amis partout, ici en vallée de Gorre et dans le pays, comme il ne parvient pas à comprendre qu'Internet est aujourd'hui un outil important de la vie citoyenne.

Il n'en reste pas moins que maintenant, la parole va être donnée aux juges administratifs qui vont donc déclarer contraires à la loi les délibérations municipales de 2007 et 2009, et parallèlement, auront pouvoir d'ordonner le remboursement des sommes demandées illégalement par le maire.

Voilà qui risque encore de réduire l'image publique de sérieux et de compétence du maire de Saint Laurent, et surtout, pourrait montrer à ses élus qui rejouent en mairie « le silence des agneaux » que suivre toutes les dérives d'un maire qui n'est pas même capable de résoudre un petit dossier de PRE peut les conduire au désastre, collectivement et individuellement.

C'est ce que remarque une habitante révoltée:
« Je ne parviens pas à comprendre comment ses élus (ceux du maire-NDLR) peuvent se taire devant le maire alors que tous peuvent vérifier, avec un avocat, avec la DDE ou avec Internet, que leur chef de file est d'une incompétence totale en matière de PRE ».

Une bonne remarque de fond.

Enfin, pour la bonne bouche, citons encore un message amical de notre ami avocat réputé en droit administratif spécialisé en urbanisme:
«  Vraiment chic et sympathique, ce maire. Croit-il sérieusement que faire venir en mairie des gendarmes va rétablir le droit qu'il se refuse à appliquer? Pour mémoire, j'ai connu un maire sur la région parisienne qui avait fait venir la BAC (Brigade anti-criminalité-NDLR) contreJohnny Halliday, « aux portes du pénitencier ».


Quand la Justice aura dit le droit, gageons que les élus municipaux seront peut-être moins soumis à un maire qui l'enfreint de manière maintenant délibérée car il était informé par la DDE 87 de ses erreurs.

Avant le 26 novembre 2010, Monsieur Blond pouvait exciper de fautes involontaires de gestion dans le dossier de la PRE.

Depuis ce matin, il ne peut plus, devant aucune juridiction, arguer de cette ignorance: il sait car il a été dûment informé. Et ce fait est décisif pour son avenir face à ce dossier.....




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 27 novembre 2010)


Iconographie (un brin satirique) du jour


En tête d'article, un dessin des célèbres pieds nickelés en possibles hypothétiques élus faisant couler les pièces de monnaie d'un citoyen-contribuable pressé comme une poire -cela pourrait aussi être un citron. Aucun lien  ou allusion satirique bien sûr avec le refus collectif des élus de la mairie de Saint Laurent de rembourser leur argent aux habitants de la commune qui ont été abusés dans le dossier de la PRE. En mairie de Saint Laurent, on a le respect courageux du citoyen-contribuable chevillé au téléphone portable pour appeler à l'aide la gendarmerie.

En fin d'article, toujours les pieds nickelés, cette fois enfoncés dans un marécage nauséabond d'eau fétide purulente. Encore une fois, personne ne saurait y voir la plus minuscule allusion, voire une fantaisiste prévision humoristique, même de très loin, avec une situation possible future d'élus d'une commune comme Saint Laurent. Des élus qui se refusent à respecter des lois que toutes les administrations leur apportent et expliquent sont à l'évidence des élus qui vont aller de succès en triomphes, enfin, du moins, peuvent-ils le penser en rêve irréaliste.....





SCOOP: Le maire de Saint Laurent requiert la gendarmerie contre ses administrés




















Bonjour,


Décidément, le maire de Saint Laurent semble incapable de dialogue serein, d'échanges constructifs et de diffuser aux habitants une information écrite fiable.

En atteste la réunion de ce vendredi 26 novembre 2010 à 14 heures en mairie où Monsieur Alain Blond, perdant toute contenance, a éructé qu'il refusait qu'une habitante de Vignerie, signataire de la pétition collective sur la PRE, se fasse représenter, conformément à la loi pour tous les actes de la vie civile par un autre habitant du village!!!

Monsieur Alain Blond a montré là sa conception de la démocratie, laquelle conception anti-républicaine se retourne déjà contre lui et brise son image publique.

Les habitants sidérés, des élus cois, ont eu le droit à une crise orale d'un maire décontenancé et paniqué devant les conséquences désastreuses de ses actes passés.

La partie la plus tragi-comique de cette scène surréaliste fut ses phrases lancées comme pour se convaincre lui-même, qu'il ne comptait pas démissionner, ni quitter la ville, qu'il resterait et mourrait debout....

Le rapport avec le dossier de la PRE est lointain, mais le maire de Saint Laurent était visiblement dans un état d'extrême fébrilité. Il ne se comportait plus comme un maire, mais comme un potentat paniqué dont le pouvoir tremble et qui ne sait plus comment le sauver.

Il lui fallait à tout prix empêcher un débat constructif, basé sur les textes en vigueur, ceci afin d'essayer de duper de nouveau les habitants de Vignerie contre leurs plus légitimes intérêts.

Résultat des pratiques autocratiques du maire de Saint Laurent sur Gorre: le ridicule populaire qui s'étend et la mise devant la Justice administrative des délibérations illégales avec leurs conséquences!

Tout s'est donc déroulé comme prévu par nous, avec en prime ce scoop surréaliste digne d'un enfant capricieux: l'appel par le maire..... de la Gendarmerie afin de tenter de ne pas dialoguer en toute transparence honnête sur les faits et les textes.

Il est intéressant de noter que cela a eu lieu devant des habitants médusés et des élus silencieux!!!

Le maire a en effet requis la force publique dans la mairie de Saint Laurent pour échapper au débat avec les citoyens, ce qui va rester dans les annales de sa carrière politique qui tire sur sa fin.

En effet, quand un maire n'a plus comme seule issue que le recours à la gendarmerie pour dialoguer avec ses électeurs, chacun aura compris que la chute est proche.

En résumé, alors que Monsieur Alain Blond pouvait essayer, avec cette réunion, de renouer un dialogue fécond avec les habitants qu'il se refuse à entreprendre depuis deux mois et demi, il a transformé cette dernière en une véritable catastrophe politique, relationnelle, médiatique et juridique contre lui-même.

On ne sait si Monsieur Blond a conscience qu'il s'enfonce ainsi dans un processus sans issue, mais il est clair qu'il a raté une occasion rare de se grandir par un dialogue ouvert et franc.

En utilisant la gendarmerie contre la démocratie, il a commis une énorme erreur. Il vient de créer un précédent qui touche à sa légitimité même d'élu.

Comment les citoyens de Saint Laurent pourront-ils avoir désormais confiance dans un maire, qui, après deux mois et demi de mépris de ses administrés, appelle la gendarmerie pour les empêcher de défendre librement leurs droits?

La question est posée. Et pour les élus qui ont été complices silencieux de son acte irresponsable qui est une faute majeure contre la démocratie communale, il faudra aussi rendre des comptes.

La vie communale de Saint Laurent vient de connaître un brusque tournant!



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 26 novembre 2010)


Iconographie du jour


En tête de l'article, une véhicule de gendarmerie comme celui que le maire de Saint Laurent a fait appeler ce jour 26 novembre 2010 contre ses administrés et la démocratie, montrant ainsi aux habitants de la commune un visage nouveau: celui d'un élu affolé et aux abois.

En fin d'article, les principes de la République que Monsieur Alain Blond a ainsi bafoués et qui vont prendre de la force et de l'ampleur dans l'avenir malgré lui et contre ses pratiques: Liberté-Egalité-Fraternité.