Nos liens recommandés

jeudi 2 décembre 2010

Les rois de la communication et les génies de l'expression

























Bonjour,


Il semble qu'en vallée de la Gorre, certains jouent un mauvais remake du célèbre film « les Tontons flingueurs », mais avec des dialogues que Michel Audiard aurait probablement admirés pour leur côté comique involontaire, mais hilarant.

Dans un article en date du 30 octobre 2010, nous avions posé, comme il est normal en journalisme d'investigation, la question suivante que tout un chacun peut poser dans une démocratie, puisqu'il s'agit d'une question nette visant à obtenir une réponse d'intérêt public, et non d'une allégation ou d'une affirmation.

« enfin, est-il exact, comme nous en avons reçu témoignage précis et nominal, qu'un entrepreneur du BTP qui avait obtenu le marché public de la construction de la déchetterie communautaire situé sur le territoire de Saint Cyr, a été « sollicité » pour effectuer gratuitement des travaux pour la maison de la fille d'un élu laurentais, ce qu'il aurait été amené à réaliser à ses frais?

Comme un journal ou blog normal le fait, par exemple, sur les scandales comme ceux de l'attentat de Karachi ou le dossier Woerth-Bettencourt, nous posions- sans divulguer aucune identité, ni affirmer que cela était un fait- une question précise relative à une information d'intérêt public.

Comme le rappelle le droit européen maintenant, une question n'est pas une allégation et elle est légitime dès lors qu'elle concourt à l'information du public!

La question était posée sans acrimonie, ni visée personnelle, avec le souci évident de l'information et de l'intérêt publics, libertés aujourd'hui protégées par une jurisprudence européenne qui a beaucoup frappé certains juristes français qui ont parfois du mal à évoluer avec leur société. Nous voulons parler  de ces quelques rares juristes qui ne supportent pas la liberté d'expression et d'information.

C'est parce que quelques juristes français sont toujours en retard que la Cour Européenne des Droits de l'Homme vient de rappeler plusieurs fois la France et son droit, ses élus et ses autorités publiques, à l'ordre démocratique de l'état de droit.

Rappelons aux personnes intéressées que ces jugements ont maintenant valeur de jurisprudence en France et que nul ne peut se prévaloir de leur ignorance:

CEDH-Décision du 6 mai 2010

Pour les avocats français qui ne suivent pas l'actualité judiciaire européenne, cet autre jugement avec les remarques d'un avocat blogueur célèbre::

Sur le doit d'expression promouvant l'intérêt collectif et l'information éclairée du public:

Cela pour information collective.

Venons-en, ceci étant rappelé, aux propos de l'avocat du maire de Saint Laurent, qui décidément, sans gendarmes, avocats et élus silencieux, a bien du mal à respecter le droit des citoyens et à réfréner sa détestation de l'information publique.

Menaçant, au nom du maire, le blog de poursuites judiciaires pour diffamation (rien que cela), l'avocat de la commune, donc payée avec des caisses municipales annoncées comme vides, a envoyé une lettre recommandée à un citoyen, croyant, à tort, s'adresser à « l'animateur du blog »(sic), définition dont on se demande, de plus, ce qu'elle a de vraiment juridique.

La chose est d'autant plus étonnante que le blog a une rédaction que l'on peut contacter directement sans risque d'erreur. Mais, depuis que nous révélons les aberrations de ce que l'on appelle maintenant ici et là "le système Blond", le maire perd ses nerfs au lieu de travailler à résoudre les problèmes que ses délibérations illicites et contradictoires ont généré pour la population.

Cet habitant, étonné, nous l'a adressée avec ses commentaires et une réponse amusée à l'avocat de la commune, celui-là même dont on se demande, au vu des délibérations votées, annulées, revotées et encore annulées, quel est exactement son travail effectif POUR les intérêts de la commune.

Cet avocat, qui prétend vouloir attaquer notre blog en diffamation, en commet une parmi les plus belles que le manuel d'anthologie des perles et bourdes des avocats de France devrait d'urgence répertorier.

A la question posée par le blog le 30 octobre 2010, il apporte SA réponse qui a provoqué dans la rédaction un immense éclat de rire tant elle est désopilante et auto-destructrice pour son auteur.

Cette réponse est bien celle de l'avocat de la commune et n'engage personne d'autre que lui. Notons qu'il n'utilise même pas le conditionnel de précaution, mais est absolument affirmatif dans son propos.

« l'élu laurentais dont la fille a confié les travaux à un entrepreneur du BTP qui avait obtenu le marché public de construction de la déchetterie communautaire située sur le territoire de St Cyr est évidemment immédiatement identifiable comme étant le maire de St Laurent sur Gorre ».

Nous sommes stupéfaits qu'un avocat, disant vouloir défendre la commune, ose affirmer, sans que personne semble le lui avoir demandé, de telles affirmations ahurissantes qui sonnent comme une terrible accusation contre son client.

Comme l'écrit notre concitoyen qui nous adresse ce courrier surréaliste, l'avocat dénonce à un citoyen, comme « évidemment immédiatement identifiable » d'un acte présumé délictuel......... le maire de la commune, son client!!!!!!!

Nous ne sommes plus là dans la légende des Pieds Nickelés, nous versons carrément dans le sketch humoristique truculent, dans le vaudeville qui va faire rire le public pendant des jours, dans une réplique mémorable que Michel Audiard n'avait pas même imaginé possible.

Pour notre part, nous ne savons pas comment cet avocat peut si formellement et avec une telle certitude dénoncer, sans preuve aucune à l'appui, comme « évidemment immédiatement identifiable » son propre client, ceci pour un fait dont il indique que, s'il était réel, il serait pénalement répréhensible!

Donc, pour résumer les choses, rassurons nos lecteurs: nous avons fait notre travail d'information du public dans le cadre précis encadré par la jurisprudence européenne en vigueur et ne craignons donc rien.

Par contre, nous sommes inquiets qu'un avocat ose, dans une lettre à un citoyen, rédigée au nom du maire, son client, dénoncer le maire de cette manière si directe et si brutalement claire comme une personne liée à un délit présumé "évidemment immédiatement identifiable"....par ce moyen!!!

Voilà en tout cas de quoi bien rire et longtemps sous la neige et la froid que notre vallée subit.

____________________________________________________________________________________

Nouvelles de la défense de la laïcité en Limousin


Nous venons d'apprendre que, dans l'affaire opposant les citoyens laïques du Limousin au Président du Conseil Régional, Jean Paul Denanot devant la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux, le Rapporteur Puboic a demandé la confirmation globale du Jugement du Tribunal Administratif de Limoges, sauf pour deux associations qui n'avaient pas de statuts cultuels.

Le Jugement définitif devrait être rendu mi-janvier 2011, mais la règle générale veut que dans l'immense majorité des cas, les demandes du Rapporteur Public sont suivies par les Juges.




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre
(rédigé et mis en ligne dans le fou rire le 2 décembre 2010)


Iconographie du jour 


En tête de l'article, un dessin des Pieds Nickelés usant du vernis pour faire de la communication. Comme nous avons ici affaire à des écrits de rois de la communication et de génies de l'expression, cette illustration est mise ici en leur honneur, quoique le vernis commence à se fissurer..

En fin d'article, un livre qui recense les meilleures aventures des  Pieds Nickelés, un best seller en quelque sorte de l'humour sur ces personnages de légende que certains semblent vouloir absolument imiter.