Nos liens recommandés

mercredi 12 janvier 2011

Faits et réalités 2011 en vallée de Gorre























Bonjour,


Le maire, les mots creux et les actes concrets


La dernière livraison du luxueux bulletin municipal de Saint Laurent sur Gorre offre aux habitants de cette commune de grands mots qui sont parfaitement antagoniques aux réalités connues et publiques.

Ainsi, le maire, Alain Blond, l'auteur du fameux dossier de la PRE illégale en village de Vignerie, dossier qui met en porte à faux la Trésorerie Principale de Rochechouart, assène, entre deux platitudes pathétiques sur la crise, le marasme financier et la mondialisation, les trois VALEURS qu'il dit aimer: solidarité, respect de l'autre et tolérance.

Ces beaux mots sous sa signature relève vraiment d'un caractère schizophrène tant ses actes contredisent avec force ses paroles.

La preuve de cette duplicité et de ce double langage manifeste est donnée avec 3 faits publics, connus de tous.

Solidarité: C'est Monsieur Alain Blond qui a fait voter une REOMI (redevance d'enlèvement des ordures ménagères incitative) inégale, inéquitable, injuste et entièrement au profit du groupe privé VEOLIA, le tout avec des tarifs qui désavantagent totalement les couples et familles nombreuses par rapport aux personnes seules. C'est aussi lui qui a fait payer en toute ILLEGALITE 1500 euros à tous les résidents de Vignerie, tous, sauf certains, et refuse fanatiquement d'ordonner le remboursement des sommes prises en infraction à la loi!

Tels sont les actes pratiques de ce maire qui évoque la solidarité.

Respect de l'autre: Outre le fait que Monsieur Alain Blond, que certains de ses pairs jugent « formidable », refuse de répondre clairement et par écrit à une pétition citoyenne depuis 124 jours (sic!!!), c'est aussi cet élu qui a appelé le 26 novembre 2010 la gendarmerie en mairie de Saint Laurent pour ne pas avoir à dialoguer respectueusement du fond du dossier du PRE avec les habitants concernés.

Tels sont les actes concrets de ce maire qui évoque le respect de l'autre.

Tolérance: quel esprit assoupi ou soumis comme un bon tapis pourrait appeler tolérance un refus indécent de 124 jours d'un dialogue sain et démocratique d'un maire avec ses administrés sur des dossiers simples, comme la PRE? Quel cerveau docile pourrait qualifier de tolérance un comportement de mépris envers ses administrés qui se manifeste par une incapacité totale à accepter un vrai débat contradictoire, sur la base des textes existants, avec les citoyens, sur la PRE, la REOMI ou le service de l'eau potable?

Tels sont les actes réels de ce maire qui évoque la tolérance.

Tous constateront donc, sans effort, que ce maire ne pratique en réalité, ni la solidarité, ni le respect de l'autre, ni la tolérance. C'est d'ailleurs pour ces motifs d'incapacité publique que ce maire a perdu la confiance des gens qui pensent et que son avenir est maintenant derrière lui. D'autant qu'il dresse contre lui des forces qui le surpassent de loin et ont, elles, la légitimité du droit, la force de l'intérêt public et  l'avantage de la compréhension claire des processus en action dans le monde.

Concluons sur une note humoristique qui souligne les incompétences évidentes de ce maire qui fuit sans cesse lâchement tout débat contradictoire, honnête et franc avec ses administrés.

Si son projet irréaliste de parc industriel éolien n'est plus mentionné dans le magazine municipal, il est possible de rire des annonces ahurissantes de Monsieur Alain Blond en termes de production d'électricité photo-voltaïque en Limousin à partir des toits de l'école publique et de la maison de retraite.

Comme ses annonces arrivent après les modifications gouvernementales brutales, en septembre et décembre 2010 relatives à la production des entités supérieures à 3 Kw/heure (surface de 30 m² environ), on constate que l'élu ne suit pas l'actualité et ignore les décisions du gouvernement qu'il soutient depuis de longues années.

Pour les citoyens qui veulent s'amuser à vérifier la production possible et donc la rentabilité réelle de telles installations en Limousin, surtout dans un cadre de prix fluctuant à la baisse, nous conseillons la lecture du site (en anglais) de l'Union européenne sur ce type d'énergie en s'intéressant aux moyennes annuelles de production d'électricité d'origine solaire sur la région. 

La ville à choisir par proximité d'ensoleillement moyen est Limoges: Source lien:

On y constatera que l'édile a quelques lacunes en matière d'électricité produite par l'énergie solaire, à moins qu'il ait été abusé dans sa crédulité par des « commerciaux » de sociétés privées poussant à la consommation en lui faisant miroiter des productions imaginaires.

Ceci étant, le magazine apporte quelques informations utiles: l'annonce d'un nouveau PLU que certains attendent depuis 2006 afin de corriger certaines anomalies flagrantes, ceci au nom de la construction future désirée de lotissements (sic!!!), ou la confirmation des 38 emplois créés pour la maison de l'association Perce-Neige.

Si tout un chacun se félicite de ces créations d'emplois, il demeure que ces derniers n'ont pas fait fait baisser le nombre de demandeurs d'emplois dans la vallée de la Gorre et dans la commune de Saint Laurent, puisque le recrutement majoritaire a été effectué à L'EXTERIEUR de notre région!!!

On observera que le magazine oublie curieusement, par contre, de publier la liste des fermetures de commerces et activités sur la commune, faute de places ou d'encre peut-être......
Ainsi, tout citoyen doté de sens commun aura compris que ce luxueux magazine local- dont il serait intéressant de connaître le PRIX REEL et les COORDONNEES DE L'IMPRIMEUR, mentions obligatoires OUBLIEES sur le dernier numéro de janvier 2011- ne sert qu'à apporter la « bonne parole creuse, verbeuse » d'un seul homme- le maire- aux citoyens, sans la moindre voix discordante ou même légèrement critique, et sans même un courrier des lecteurs ou une page consacrée aux remarques des habitants.

Il reste à apprécier, pour ses collègues élus, le fait, très ECLAIRANT sur une personnalité, que le maire présente les souhaits de son équipe municipale aux habitants sous son SEUL nom.

Cela en dit long sur le sens du respect accordé à sa propre équipe, laquelle disparaît totalement dans ce magazine dont elle est intégralement absente, interdite elle aussi de parole.

Toute une conception du déni de démocratie et de la passion irrationnelle -ou trop rationnelle-du pouvoir personnel transparaît dans ces phrases exprimant un mode de pensée refermée sur soi-même, et excluant les autres d'office.

NB: cette analyse des écrits de Monsieur Blond a été co-rédigé entre la rédaction et notre amie F, médecin psychiatre, spécialiste notamment des troubles de la personnalité, qui nous a apporté ses précieux commentaires éclairants et experts.

______________________________________________________________________________

L'amie Christine, écrivaine et chanteuse de Dordogne


Elle n'est pas de la vallée de la Gorre, mais elle habite le département proche de Dordogne. Elle y est revenue vivre après une vie mouvementée où les injustices ont été nombreuses et les manipulations une donnée permanente de sa vie pendant des années.

Nous parlons de notre amie écrivaine et chanteuse, Christine Deviers-Joncours, une femme de caractère, sortie d'un hameau perdu dans la campagne périgourdine, mais qui ne voulut jamais baisser les bras, ni la tête face à l'adversité, malgré les dangers.

Christine a créé un site Internet pour faire connaître et vendre ses libres et CD en ligne, afin de préserver son indépendance et sa liberté, face aux grandes sociétés et leurs intérêts propres.

Voici ce site qui vient d'ouvrir:

Christine, nous te souhaitons bonne chance dans ta nouvelle vie et plein de grands succès, loin de la corruption, des menteurs et des manipulateurs en tous genres.


Lettre d'une citoyenne indignée

Bonsoir,

Tout d'abord , meilleurs vœux pour 2011, longue vie à votre blog et félicitations pour avoir créé cette source d'informations!

Je vous écris car j'ai de nouveau été visiter votre site pour voir les nouveautés. Voilà quelques jours que je l'ai découvert, et je n'ai toujours pas lu tous les articles parus qui sont, cependant, très intéressants.

J'appartiens à la commune de Saint Laurent sur Gorre (tout du moins, j'y ai acheté une maison) même si je vis actuellement à Limoges. Travaillant dans cette commune, j'ai entendu des bruits courir comme quoi ils allaient mettre en place, à la déchetterie, un système de facturation POUR LES PARTICULIERS, selon le poids et les choses que l'on y amène. En avez-vous entendu parler?

A priori, ce serait l'employé de la déchetterie qui l'aurait annoncé à une connaissance. Ceci étant dit, cela paraît relativement probable dans la mesure où les habitants disposent d'une carte de déchetterie. Bref, vous qui avez des oreilles partout, j'aurais voulu savoir si c'est un simple bruit de couloir ou si c'est avéré. Ce serait un peu gros tout de même, en plus ils appellent ça le tri INCITATIF! Je ne suis pas contre trier, loin de là... ne vous méprenez pas.

Et puis, je voulais également vous parler d'un petit "déboire" avec la mairie de Saint Laurent (SERVICE ?????? public). En fait, il s'avère que j'ai acheté une maison sur la commune le 15/12/2010. Lors de la signature, l'agent immobilier (Boissou, de Gorre) m'a conseillé d'envoyer une lettre à la mairie de Saint Laurent pour leur signaler que j'effectuais des travaux de rénovation et que le logement serait inoccupé au 01/01/2011, cela pour que je sois exonérée de la taxe d'habitation. Au lieu d'écrire cette lettre je me suis renseignée sur :mon droit et les démarches à suivre.

Il s'avère qu'après avoir demandé au centre des impôts de Saint Junien, un monsieur m'a dit que c'était tout simple: que je devais appeler la Mairie pour leur expliquer la situation et qu'ils prévoient une visite pour me délivrer une attestation comme quoi le logement était inoccupé et qu'effectivement, j'avais droit à cette exonération de taxe d'habitation.

DONC, j'appelle la Mairie, la secrétaire (super agréable, je vous assure) m'a prise de haut en me disant qu'effectivement, ils le faisaient pour CERTAINES personnes pour lesquelles le logement était inoccupé à l'année, mais que comme j'allais y emménager en courant d'année, elle ne voyait pas pourquoi je ne paierais pas cette taxe.....

Je lui ai relaté ce que les impôts m'ont dit et elle me fait "eh, bien écoutez, si les impôts peuvent me trouver un texte stipulant que c'est à la Mairie de la commune de s'en occuper, alors peut-être que je verrais avec Monsieur Le Maire, dans le cas contraire..." [je complète mentalement par "allez vous faire foutre"].

J'ai rappelé les impôts et la personne a été étonnée. Elle m'a demandé quelle était la Mairie et m'a dit qu'effectivement aucun texte de loi n'obligeait les Mairies à le faire. Il a été surpris car habituellement, les Mairies des environs délivrent de bon gré cette attestation, surtout dans le cas d'un nouvel arrivant (mais je ne suis pas sûre d'être la bienvenue dans cette commune!!!).

Ce Monsieur, très sympathique, m'a dit que je pouvais le prouver avec des relevés de la SAUR ou EDF. Sachant que je fais des travaux, je me sers d'électricité et d'eau. En gros, il m'a dit qu'il n'y a pas réellement d'autre solution, hormis cette attestation. Il m'a conseillé de faire un courrier.

J'ai donc envoyé un mail "salé" aux impôts ET à la Mairie en leur disant que j'avais fait les démarches et que ce n'était qu'à cause de la mauvaise volonté de la Mairie de Saint Laurent que je ne pouvais pas avoir l'exonération, alors même que j'avais suivi toutes les démarches.

Vous savez quoi? Cela fait une semaine, et pas de nouvelles à l'horizon.... !!!!

Voici ce qu'on appelle un SERVICE PUBLIC!!!!

Voilà, je vous souhaite une bonne année,

C



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
-rédigé et mis en ligne le 12 janvier 2011)


Iconographie du jour

En tête d'article, une image du célèbre Tartuffe de Molière, cet homme qui faisait semblant d'être un homme pieux et qui était en réalité un débauché immoral frisant le libertinage qu'il disait condamner en public. Il semble que des Tartuffes existent aussi en vallée de Gorre.....il convient donc de les mettre à nu et de démasquer leurs mensonges et mystifications.

En fin d'article, une affiche de publicité cinématographique qui sied bien à certains politiques et/ou élus qui appellent les citoyens à les croire lorsque tout esprit sensé sait qu'ils sont menteurs. Depuis Molière et Jean de la Fontaine, chacun sait que la crédulité est la mère de toutes les manipulations et que le mensonge est l'arme ultime des faibles et des lâches.