Nos liens recommandés

mardi 9 novembre 2010

Elus locaux, administration, lois, règlements et devoir de mémoire





















Bonjour,


A travers les divers dossiers que nous suivons avec et pour les habitants de la vallée de la Gorre et des environs, une chose commence à apparaître de plus en plus nettement: entre les incompétences de certains élus qui votent des délibérations sans vérifier leur légalité, interne comme externe, et certaines administrations qui ont visiblement peur de prendre leurs responsabilités républicaines, les citoyens sont, lorsqu'ils se taisent, les premières victimes de cet état de fait.

Ainsi, nous avons publié la lettre du secrétaire général de la Sous-Préfecture de Rochechouart qui ne répond aucunement aux problèmes exposés et qui essaie naturellement de couvrir des manquements manifestes de ses services quant au contrôle de légalité de certaines délibérations de Conseils Municipaux.

Nous attendons donc avec intérêt sa position de principe claire sur le dossier de la P.RE de Saint Laurent sur Gorre.

Ainsi, des déchets toxiques sont découverts sur le territoire d'une commune de la vallée de la Gorre, et, sans l'intervention de ce blog et la diffusion des photos prouvant la réalité, personne n'aurait rien fait, ni dit.

Là aussi, les réactions commencent à arriver, mais avec une lenteur qui en dit long sur le sincère attachement à la nature propre et à la santé publiques des responsables qui s'émeuvent avec un temps de retard.

Ainsi, la Trésorerie de Rochechouart, en charge de faire payer la P.R.E, suite à des demandes de dégrèvements pour raisons à la fois sociales et légales, au lieu de saisir sa hiérarchie d'une anomalie évidente qu'elle n'a pas décelée dès le début, indique aux habitants que c'est le maire qui devrait décider des dégrèvements.....

Si cela était le cas, à quoi servirait alors la Trésorerie de Rochechouart dans le traitement social adapté aux cas particuliers pour les impôts et taxes, actes prévus par les textes légaux et règlementaires nationaux?

Ainsi, en privé, des élus de la Communauté de communes se plaignent du fonctionnement de son organe décisionnel. En public, ces critiques sont inaudibles....

Devrait-on en conclure qu'il règne en vallée de la Gorre une sorte de silence des agneaux chez certains élus et responsables publics?

Certes, il découle de toutes ces positions que les administrations et responsables cités entendent « refiler le bébé» du dossier de la P. R. E au maire de Saint Laurent sur Gorre, comme le dossier des déchets en forêt de Saint Auvent au maire de la commune ou au Président du Parc Naturel Régional.

On peut décrypter cette manière étrange, quelque peu fuyante, de gérer l'intérêt public de deux façons:

  • soit les services de l'Etat, pour des motifs inconnus de nous à ce jour, se refuseraient à dire et appliquer le droit national en vigueur dans la vallée de la Gorre, et ce au bénéfice des citoyens. Si tel était le cas, ce serait vraiment une position susceptible de créer des crises graves à répétition, voire des conflits plus aigus, dans les communes entre citoyens et les élus peu compétents;
  • soit tous les interlocuteurs cités des citoyens de la vallée de la Gorre veulent faire porter sur le seul maire de Saint Laurent sur Gorre tout le poids de ses fautes et erreurs, afin de lui donner une sévère leçon de droit.

Pour les services de la Sous-Préfecture comme la Trésorerie de Rochechouart, nous avons un seul conseil commun à donner:
«  Relisez avec attention les délibérations du Conseil Municipal sur le montant de la P.R.E des 11 avril 2007 et 6 juillet 2009, et ensuite, expliquez aux habitants où vous avez vu que ces textes mentionnaient que le maire pouvait accorder des exonérations, dégrèvements et abattements ».

En effet, comme les textes votés n'en mentionnent pas, voilà qui rend curieux, voire même très bizarre, les allégations incompréhensibles de ces services de l'Etat qui ne savent pas quoi faire depuis que le montant de la P.RE appliquée à Vignerie est contestée, lettre du maire à l'appui!

Rappelons tant au Sous-Préfet qu'au Trésorier de Rochechouart que notre blog a publié les textes qui s'appliquent dans ce dossier et qu'ils peuvent sans effort s'y reporter afin de remettre de l'ordre dans la gestion erratique de la commune de Saint Laurent sur Gorre sur ce sujet.

Si les citoyens devaient saisir le Ministère de l'Intérieur, en charge des collectivités locales, voire le Tribunal Administratif de Limoges dans le délai ouvert par leur pétition motivée par un fait nouveau public, il est probable que ces responsables publics seraient bien ennuyés d'avoir montré à toutes et tous une compétence aussi critiquable.

Il est vrai que le maire de Saint Laurent sur Gorre n'aide pas les services de l'Etat en faisant silence sur ce dossier depuis 60 jours!!!


11 novembre 1918- 11 novembre 2010: le devoir de mémoire


Voici bientôt 92 ans intervenait l'armistice qui mettait fin à un conflit terrible qui avait vu périr plus de 8 millions de jeunes gens dans la fleur de l'âge entre 1914 et 1918, dans des batailles terrifiantes qui furent avant tout de gigantesques boucheries humaines. Ceci sans compter les handicapés, éclopés, malades, fous, aveugles, que la guerre laissa derrière elle dans son sillage de sang.

Le 11 novembre 2010 se tiendront dans toute la France 42 rassemblements pacifistes à l'appel de nombreux associations devant les monuments élevés ici et là contre les horreurs de la guerre.

Dans notre région, ce rassemblement aura lieu devant la célèbre statue de Gentioux (Creuse), montrant un enfant orphelin qui crie « Maudite soit la guerre ».

Ces monuments pacifistes, rares en France, seront donc les lieux de ces rassemblements citoyens.

Cette année encore, le thème essentiel de ces rassemblements sera le soutien à l'exigence de la réhabilitation par une loi de la République de tous les soldats français fusillés pour l'exemple, sur ordre d'un état-major qui n'avait aucun respect pour la vie et les conditions d'existence des fameux « poilus ».

Ainsi, en Limousin, plusieurs villages ont vu de jeunes soldats français issus de nos campagnes être choisis (désignés?) au hasard pour servir d'exemple à leurs camarades et furent fusillés pour ce seul motif par d'autres soldats français.

L'Allemagne et la Grande-Bretagne ont déjà promulgué les lois qui réhabilitent leurs soldats fusillés pour cette raison atroce. La France est en retard sur ce point.

Pour celles et ceux qui veulent soutenir par leur présence cette campagne civique de réhabilitation, notamment celle du jeune instituteur de Champagnac la Rivière fusillé pour l'exemple en 1917; le rassemblement régional du Limousin commencera à 11 heures du matin à Gentioux (23), sur la place du village, le 11 novembre 2010.

Il sera suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d'un fraternel repas amical sur place.

Toutes et tous sont les bienvenus. La presse et différents médias seront aussi présents, avec des élus et personnalités. Des covoiturages sont aussi possibles.

S'adresser à la rédaction qui transmettra.




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 9 novembre 2010)

Iconographie du jour


En haut de l'article, le célèbre statue pacifiste de Gentioux (Creuse) qui est devenue un symbole du rejet de la guerre dans la population en France et en Europe. C'est devant ce monument que de nombreux citoyens du Limousin se réuniront le 11 novembre 2010 pour exiger de nouveau une loi de réhabilitation de tous les soldats français fusillées pour servir d'exemple alors que les soldats se révoltaient contre une boucherie sans fin et les offensives aussi stupides que sanglantes en 1917.

En bas de l'article, une photo prise d'un jardin d'un habitant de notre vallée montrant un original robot. silencieux. Heureusement, ce n'est pas un symbole pour nos élus et les responsables administratifs de la région, juste une image capturée et qui montre l'esprit créatif des habitants de notre vallée.