Nos liens recommandés

samedi 2 octobre 2010

Le maire de Saint Laurent sur Gorre trainé en Justice?


Bonjour,

Le blog des citoyens de la Vallée de la Gorre et des environs aime traiter l'information brute, même grave, avec un ton citoyen qui n'exclut jamais un peu d'humour.

L'affaire du maire de Saint Laurent sur Gorre, Monsieur Alain BLOND, qui avait fait payer illégalement 1500 euros pour une PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) à des habitants de sa commune, sans décision valable du Conseil Municipal (seul décideur en la matière), risque de lui valoir de graves ennuis judiciaires devant le Tribunal Administratif de Limoges.

En effet, notre rédaction a mené l'enquête parmi les habitants concernées qui ont été bernés par cet élu et qui réclament par pétition le remboursement en trop-perçu de 950 euros.

Plus on creuse cette histoire, plus on se demande si le maire de Saint Laurent sur Gorre sait gérer sa mairie et comprendre qu'il est dans un Etat de droit et non un seigneur du Moyen-Age levant l'impôt selon sa seule volonté sur des serfs taillables et corvéables à merci..

On a ainsi appris qu'au début, il avait voulu exiger 3000 euros par foyer fiscal pour cette PRE!!! Qu Laquelle PRE n'est pas votée ou est d'un montant minime dans les autres communes de France..... Son explication, donnée aux habitants du quartier visé était que les caisses étaient vides et qu'il fallait les renflouer (sic!!!).

C'est bien le même élu qui vantait par écrit et aux frais des habitants, sur un beau  support papier onéreux, pour la Communauté de communes, sa gestion saine tout en annonçant une hausse de la fiscalité: on se demande si cet élu ne pratique pas le double langage.

D'un côté, il se présente comme excellent gestionnaire avec des finances saines, de l'autre, il explique à qui veut l'entendre qu'il faut de l'argent afin de renflouer les caisses vides de la commune qu'il gère. Où est la vérité là-dedans?

Devant les réactions des habitants, il a abaissé ses demandes, toujours sans fondement juridique (sans vote valide de son Conseil Municipal) à 1500 euros!

Aujourd'hui, Monsieur Alain BLOND risque fort de se retrouver devant les Juges du Tribunal Administratif de Limoges pour un acte illégal commis en tant que maire, acte qui pourrait même devenir..... une infraction pénale (extorsion de fonds privés par un citoyen investi d'un mandat public électif), voire tourner en escroquerie pure et simple!

Selon nos sources, les habitants mécontents qui veulent récupérer leurs 950 euros ont trouvé un juriste qui a déjà mis quelques élus (et pas des moindres) dans de gros embarras pour bien moins que ça. Et qui dispose dune lettre officielle émanant du maire en question confirmant bien le montant de la PRE à 550 euros et non à 1500 euros.....

Il n'en reste pas moins que le Tribunal Administratif de Limoges peut aussi, de lui-même, saisir le Procureur de la République de Limoges d'une affaire qui pourrait avoir des échos médiatiques très larges.

On serait à la place du maire de Saint Laurent sur Gorre, on rembourserait dare-dare les habitants qu'il a abusés avant que la Justice ne vienne enquêter sur ses étranges pratiques illégales en matière de fiscalité communale qui varie, oralement et sans document écrit valable, selon son bon vouloir..

Par ailleurs, cet élu devrait dire la vérité aux habitants sur la situation financière réelle de sa commune car les contradictions entre ses discours oraux et ses textes écrits deviennent criantes.

Pour notre part, nous irons lire le Compte Administratif de la commune pour nous forger une opinion bien fondée sur les chiffres publics, et non sur des propos oraux contradictoires. Et, peut-être, s'il recèle des informations intéressantes, nous le publierons avec des explications commentées. Ceci afin que les citoyens puissent connaître la vérité sur la situation de leur commune.


La rédaction du Blog des citoyens de la Vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 2 octobre 2010)

NB: Afin de colorer cet article, nous l'avons accompagné de deux photos de la commune de Saint Laurent sur Gorre.