Nos liens recommandés

dimanche 6 novembre 2011

Une crise de 10 ans ! Et combien de pays dévastés ?





















Ci-dessus la version sinophone qui circule sur Internet, avec des commentaires ironiques, sur Raffarin et sa vision de la crise en cours.

_____________________________________________________________________________

Bonjour,


Pendant que la situation du monde marche vers le chaos, du Nigeria à l'Iran, que guerres, inondations meurtrières et tremblements de terre sanglants se multiplient, en Limousin, la sérénité affichée de nombre d'élus face aux événements frise ce qu'un journaliste allemand qualifiait avec ironie de « rupture mentale avec les réalités ».

C'est peu dire qu'une forme de déni effarant des faits traverse le monde politique français, avec une aggravation particulière du mal en Limousin...

Pendant que le chômage explose de nouveau, que la précarité devient la règle des relations de travail, que les revenus disponibles régressent, que les budgets publics sont promis à des diminutions drastiques et destructrices de tout le tissu social, pendant qu'une récession d'ampleur se prépare, les politiques continuent à pérorer, à des années-lumière des problèmes concrets des citoyens.

Ainsi, la chancelière allemande annonce que la crise de la zone euro pourrait durer 10 ans ! En clair, elle résume ainsi les choses :

« si vous voulez être en crise permanente, au moins pour 10 ans, faites confiance aux dirigeants européens pour détruire toute votre économie au nom du dogme du sauvetage de l'euro ».

Voilà une perspective qui donne envie de sauver l'euro au prix de la vie des citoyens et de leurs enfants.

Et que disent nos élus limousins de tout cela ?

Rien, à part vanter les mérites de leurs champions d'écurie présidentielle pour mai 2012 !!! Comme si nos politiciens bonimenteurs avaient encore la moindre possibilité de faire quelque chose dans ce chaos, sans commencer par la seule mesure qui ait un sens réel et un avenir pérenne : sortir de cette zone euro passée en mode auto-destruction rapide par lâcheté et incompétence des dirigeants.

Bref, le bateau coule et les officiers de bord discutent du futur capitaine du navire.....Effarant !

Heureusement, des pays du monde sont, eux, en pleine croissance qui tranche avec insolence sur l'état de décomposition de la zone euro dont ils rachètent tout ce qui peut encore être rentable.

Mais, comme le disait avec humour hier un caricaturiste chinois en parlant du cas original du Poitou tel qu'exprimé par Jean-Pierre Raffarin qui estimait que le rachat de grandes sociétés de la région n'était pas un problème :

«  quand nos sociétés chinoises auront tout racheté en France, tout l'appareil productif nous appartiendra, mais les gens du Poitou pourront continuer à se dire Poitevin et fiers de leur patrimoine. Dans le monde des politiciens français, quand tout s'écroule, les belles paroles demeurent».



Rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 6 novembre 2011)

Ce titre de roman assez osé d'une époque ancienne pourrait, selon l'avis de beaucoup de citoyens, s'appliquer aux politiques de nombreux pays, dont la France.