Nos liens recommandés

lundi 31 janvier 2011

Le « bavard » est muet! Et les autres, sont-ils sourds et aveugles?

















Bonjour,

En vallée de la Gorre, du moins pour ce qui se rapporte à certains dossiers qui y prennent leurs sources ou y poussent leurs racines, il apparaît qu'un mal étrange frappe avocats, autorités publiques, élus:  le silence.

Pourtant, l'actualité abonde en ce moment d'exemples où de longs silences méprisants envers les populations ont mal fini (ou vont mal finir) pour les muets volontaires: Tunisie, Egypte, Yémen, Algérie, élus locaux français condamnés, etc......

Ainsi, confrontée à un problème d'une simplicité aveuglante, dont les réponses sont accessibles à tout citoyen via Internet ou un recueil de droit de bonne facture, la sous-Préfecture de Rochechouart n'arrive pas à affirmer un droit connu et appliqué dans toute la France, y compris par les communes de Haute Vienne sur la redevance dite PRE. Idem pour la mairie de Saint Laurent!

Est-il si difficile à une administration de l'Etat de répondre en se fondant sur des textes clairs, publics, repris dans des milliers de délibérations de communes de France avec soin et exactitude, et même rédigée et votée par la commune de Saint Laurent sur Gorre le 6 juillet 2009?

Faut-il encombrer la justice administrative de Limoges afin que les lois de la République soient simplement respectées par ceux qui ont la charge de les appliquer et/ou de les faire appliquer? 

De même, comment renforcer la confiance des citoyens dans l'efficience et la prompte réactivité des services de l'Etat quand ceux-ci restent aphones et inactifs si longtemps face à un élu qui viole ouvertement le droit et les textes d'ordre public contre ses administrés?

Ainsi, en 4 mois, c'est un Ministère situé à Paris -à près de 400 km- qui répond plus vite aux habitants sur ce dossier de PRE en Haute Vienne que la sous-préfecture compétente située à 15 km!!! Et ensuite, certains de s'étonner que l'exemple tunisien pourrait s'étendre en Europe, en France..... et que les citoyens n'aient plus confiance dans les dires des élus comme dans la parole des autorités.

Dernier en date à subir ce mal sournois qui atteint, selon les cas, soit les claviers d'ordinateur des élus de la commune de Saint Laurent, soit les cartouches d'encre des imprimantes de la sous-préfecture de Rochechouart ou alors infecte ses bacs à papier,.... les mains et les cordes vocales du « bavard » - mot populaire qui désigne un avocat, celui que le maire de Saint Laurent entend faire venir de Paris aux frais de l'apparemment riche commune qu'il administre....

En effet, cet avocat, Me Olivier RAYMUNDIE, qui est supposé venir « INFORMER » les habitants d'une petite partie de Saint Laurent n'arrive pas, lui aussi, à répondre à une simple question!!!!!

En 5 jours, il n'a pas trouvé quelques minutes afin de donner par écrit- fut-ce en une poignée de lignes courtes et claires- son point de vue sur le dossier de la PRE. C'est dire si la maladie court....

Son silence de juriste confirmé, d'écrivain réputé, de conseil rémunéré d'un maire silencieux depuis 143 jours, est étonnant. 


Invité par un maire aux frais des habitants de Saint Laurent, voici un "bavard" qui se tait au lieu d'informer conformément à son accord passé avec l'élu concerné si on en croit tout au moins ce dernier!!!

Décidément, ce mal étrange qui se répand à la simple évocation de « dossier PRE de Vignerie » ne serait-il pas à l'origine une peur non-dite, mais une peur réelle, de devoir désavouer un simple maire qui s'est trompé, ce qui peut arriver à tout un chacun?

Le plus sidérant dans ce fléau qui devient une épidémie appelée par certains esprits ironiques « la trouillopoliticopathologie » est que tous ces silencieux qui se dévalorisent les uns après les autres aux yeux des habitants ne peuvent ignorer les textes officiels, d'autant qu'aucun de ces « patients » ne vient contredire le sens et les articles des Codes de la Santé Publique et de l'Urbanisme que nous avons publiés depuis le début de cette affaire.

Peut-être serait-il sage de rajouter aux 3 principes de la République « liberté, égalité, fraternité », un quatrième, « la volonté (du courage) ».....

En vallée de la Gorre, chez certains, cette qualité serait la bienvenue afin de résoudre des problèmes simples de manière rapide.

Messieurs les élus, les avocats et les hauts fonctionnaires compétents, allez, un peu de courage: dans la dignité est aussi la vérité.

Ce que Goethe avait traduit un peu autrement: « Dans la lumière est la vérité »!


DERNIERE MINUTE

sondage national de confiance citoyenne: un enseignement.....


maires et conseillers généraux de moins en moins appréciés par la population







Voilà un sondage qui confirme pleinement ce que nous disons depuis quelques semaines face à l'attitude des élus locaux sur l'eau potable, la REOMI et la question de la PRE. 

A quand des élus attentifs aux habitants, soucieux de leurs intérêts, tenant compte de leurs droits, respectueux de leurs demandes? Sans cela, la défiance-méfiance va devenir rejet massif. Il serait temps que les élus commencent à se préoccuper de cette situation menaçante pour eux.....




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 31 janvier 2011)


Iconographie du jour

En tête d'article, une image symbolique forte qui montre des animaux qui veulent rester, qui silencieux, qui aveugle, qui sourd, qui immobile. Toute ressemblance, même symbolique, avec des élus et/ou autorités en vallée de Gorre ne saurait être que pure coïncidence entre l'art réaliste et une réalité locale surréaliste.

En fin d'article, une pièce de théâtre célèbre qui met en lumière le courage d'une femme pour sauver ses enfants dans un monde cruel et impitoyable. L'auteur voulait ainsi montrer que le courage n'est pas un attribut des seuls hommes, comme une longue tradition morale fausse le faisait croire à beaucoup. En vallée de la Gorre, on cherche en 2011 des "Pères Courage" face à un dossier d'une facilité évidente. Quiconque en découvre un chez les élus de Saint Laurent et /ou dans les administrations en charge de notre vallée est prié de signaler son apparition, son existence à la rédaction car nous lançons ici "un avis de recherche" de courage civique.