Nos liens recommandés

mercredi 24 novembre 2010

Etrangetés en vallée de Gorre
























Etranges attitudes du maire de Saint Laurent sur un dossier d'une grande simplicité



Bonjour,

 
Le maire de Saint Laurent sur Gorre, Monsieur Alain Blond, semble s'entêter dans ses erreurs et ne pas vouloir dialoguer de manière contradictoire avec les citoyens de la commune.

C'est cette impression qui, en toute hypothèse, ressort de ses contacts oraux avec des habitants (qui nous ont contactés) et des confidences, tout aussi orales, de certains de ses proches (qui s'épanchent aussi auprès de nos correspondants locaux).

Chose incroyable supplémentaire qui frise le déni de démocratie et la volonté de discrimination entre citoyens: Monsieur Alain Blond aurait annoncé qu'il voudrait interdire la représentation par leurs voisines et voisins d'habitants absents, travaillant ou en déplacement lors de la réunion qu'il a convoquée le vendredi 26 novembre 2010 à 14 heures en mairie!!!

Serait-ce là l'attitude d'un élu serein, confiant en lui et ouvert au débat public?

Poser la question, c'est y répondre.

A force de silence long que chacun peut ressentie comme un mépris des habitants, le maire a laissé un simple dossier, facile à résoudre, s'aggraver à ses dépens.

Il se refuse de plus pour l'heure à communiquer par écrit ses positions au nom de la commune à TOUS les habitants, de manière transparente.

Serait-ce là un signe de force tranquille ou la manifestation d'une nervosité croissante devant une situation qui lui échappe?

Et voilà maintenant qu'il voudrait abolir les droits des habitants garantis par la loi à se faire représenter par qui bon leur semble, en toute clarté et transparence, à s'informer et débattre avec lui de façon naturelle.....!!! Il y a là une dérive qui, si elle était avérée, serait grave pour un élu du peuple.

De plus, à qui le maire entendrait-il parler avec de tels propos insensés? A des enfants immatures, à des personnes sans cervelle, à des sujets soumis à un châtelain dans une monarchie absolue?

Lui qui devrait être l'animateur principal de la démocratie dans sa commune se conduirait ici comme son négateur le plus véhément.

Rappelons à Monsieur Blond qu'il n'est maire que par la volonté des habitants, rien de plus, et encore parce qu'aucune liste concurrente ne s'est opposée à lui, ce qui pourrait vite changer..

Monsieur Alain Blond n'est ni une divinité devant laquelle les habitants devraient s'incliner et se prosterner, ni un seigneur médiéval qui choisit ses interlocuteurs selon son bon vouloir, mais un élu au service de tous les habitants et de l'intérêt public.

Selon notre analyse, le maire semble « intérioriser» trop fortement le dossier et, ce faisant, il perdrait la mesure des choses et surtout s'enfoncerait dans un déni des réalités qui peut être très dommageable pour la commune et ses collègues élus.

Sur le dossier de la PRE, le maire est obligé, sauf à s'engluer dans des conflits plus importants et profonds dont il porterait seul la totale responsabilité, de corriger ses fautes passées.

Disons ici pour quelles raisons logiques cela est pour lui la seule voie sensée à suivre: les faits juridiques ont été publiés sur notre blog, les élus en ont tous eu connaissance, les lettres des habitants lui ont montré les erreurs commises, l'Etat lui a rappelé ses obligations sur le sujet, un avocat spécialisé en urbanisme et en fiscalité de l'urbanisme est prêt à intervenir POUR les habitants de Vignerie afin de lui faire entendre la raison des textes en vigueur.

Tout concourt à ce que le maire de Saint Laurent puisse ainsi comprendre que l'erreur commise est humaine, mais qu'il lui faut la corriger sans tarder, et surtout sans en faire une fausse affaire personnelle. Les aigreurs sont toujours mauvaises conseillères.

Un maire doit être au-dessus de cela: il se doit d'être le symbole des libertés républicaines, du droit, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

Lui qui est médecin serait-il incapable de comprendre qu'un homme se grandit en admettant ses erreurs et en les réparant avec promptitude, que là réside la vraie grandeur d'un être, alors que poursuivre dans l'erreur conduit à se rapetisser dans une stérile médiocrité?

Selon nos sources, des habitants réfléchissent, face à aux réactions inadaptées du maire en démocratie, à la possibilité de diffusion massive d'un tract d'information brute dans toute la commune rappelant les faits et indiquant les textes légaux qui ont été enfreints.

Cela peut en effet être une initiative publique souhaitable si le maire ne reprend pas vite ses esprits et ne revient pas à des dispositions morales en adéquation totale avec son mandat d'élu et ses responsabilités civiques.

Nous conseillons sincèrement au maire de Saint Laurent de bien réfléchir avant d'agir, de bien prendre le temps d'analyser ses erreurs passées afin de les corriger avec sincérité, de se poser en vrai maire soucieux de la démocratie et du respect du droit des citoyens.

Et qu'il sache que ses refus stériles et interdictions orales n'impressionnent absolument pas les citoyens libres et attachés à la démocratie communale.

Ainsi, l'avocat spécialiste en droit administratif et urbanisme que nous avions interviewé, choqué par les positions du maire qui nous ont été relatées, réfléchit à venir en personne, comme juriste, à la réunion du 26 novembre 2010....Le maire pourrait ainsi dialoguer, devant les habitants, avec un expert. Et reconnu dans tout le pays.

Socrate écrivait naguère cette belle maxime que le maire devrait méditer en toute quiétude d'esprit:

« l'homme qui dit la vérité avec son coeur n'a rien à craindre de la discussion avec autrui. Seul le menteur ou le malhonnête fuit la contradiction ou cherche à l'empêcher car il craint que l'honnêteté d'un homme de bien ne montre (révèle) alors à tous ses propres défauts ».

Les paroles de Socrate résonnent toujours aujourd'hui comme des paroles de sagesse.
























_______________________________________________________________________________

Etranges mésaventures d'une résidente étrangère en Gorre


Il est rare qu'un gendarme s'occupe de relations inter-personnelles et/ou intervienne pour harceler des citoyens. Son métier est plutôt de veiller sur la sécurité des biens et des personnes.

Pourtant, selon un blog en langue chinoise (lu par environ 80000 lecteurs chaque jour) et un livre à grand tirage en préparation dans cette même langue, c'est ce qui semblerait être arrivé dans notre vallée à une récente résidente d'origine étrangère.

Sur son blog et dans son livre en rédaction, elle indique relater des dizaines de passages de voitures de gendarmerie sans raison aucune, des pressions répétées et directes sur les ouvriers qui concouraient ou souhaitaient concourir à son projet d'installation sur notre région et jusqu'à une affaire ahurissante où, de victime, elle fut considérée comme coupable accusée de ne pas « connaître les lois françaises »!.

Inutile de dire qu'elle explique tout cela avec force détails et preuves documentaires édifiantes.

Cela tombe plutôt mal pour la région, et ce pour deux raisons essentielles:

  • la première est que l'Union européenne, via un vote du Parlement européen, vient de décider la liberté d'entrée gratuite et sans visa préalable dans les 28 pays membres des ressortissants de plusieurs Etats de langue chinoise.
  • La deuxième est que cette citoyenne étrangère, qui mène une vie humble et simple dans notre belle vallée, fut et reste une personnalité internationale très connue. Il est donc probable que les échos de ses écrits, que ce soit sur Internet ou via un livre, auront quelques effets ennuyeux pour la réputation des gens visés dans notre petite vallée.
Selon elle, « on » aurait voulu l'empêcher de s'installer sereinement dans la maison qu'elle avait achetée afin de prendre une retraite calme et tranquille en Limousin.

Si elle donne des pistes (selon ses opinions) sur l'origine des pressions qu'elle évoque, il n'en reste pas moins que ce qu'elle a relaté sur son blog a généré une vaste indignation dans l'opinion publique des pays sinophones (1 milliard et demi de personnes) à la sensibilité très forte sur un tel sujet.

Nous suivrons cet étrange dossier avec attention car cette habitante nous a déclaré qu'elle n'acceptait pas ce qui s'était passé à son encontre et qu'elle réagira le moment venu en conséquence avec les moyens appropriés.....

Qu'on se rassure cependant: cela n'a pas entamé son affection pour notre région dont elle décrit avec amour les paysages sublimes et pour ses habitants dont elle aime à souligner la gentillesse chaleureuse, les capacités originales d'invention et la solidarité active.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 24 novembre 2010)


Iconographie du jour


L'iconographie de cet article est plus fournie que d'habitude: 3 images, dessins et/ou photos


En tête du premier article, la couverture du Code de la Santé Publique dont il semble encore que le maire de Saint Laurent ne l'ait pas encore bien compris, notamment son article L 1331-7 qui est pourtant très clair. 

Entre deux articles, pour rappeler au maire que la République a remplacé la monarchie, et la démocratie l'absolutisme, la couverture des cahiers de doléances en Limousin, cahiers, qui, comme ailleurs, avec leurs demandes citoyennes plus que légitimes et justes, ont fini, confrontées au mépris et au blocage du roi de sa cour corrompue, par produire la Révolution française.

En fin du deuxième article, cette caricature républicaine qui rappelait aux paysans sous la révolution française qu'ils avaient dû supporter la noblesse et le clergé, deux ordres parasites et improductifs qui ne faisaient que spolier les travailleurs de la terre qui nourrissaient le pays.