Nos liens recommandés

dimanche 3 juillet 2011

Quand le vent de la raison soufflera en vallée de la Gorre.....






















Ci-dessus la carte des précipitations en mars 2011, un mois durant lequel, en général, les pluies printanières étaient soutenues. Cette année, les zones en rouge, celles avec des chutes d'eau quasi-nulles, forment la majeure partie du territoire national. C'est dire en quelques secondes de lecture combien la situation est grave et à quel niveau d'inconscience sont les élus et responsables à tous les niveaux face à cet état de fait indéniable. L'urgence d'un Service Public Nationale de l'Eau est chaque jour plus forte, mais face à cette crise qui arrive et déferle déjà sur nous, le silence règne. Jusqu'à quand cela peut-il durer?

________________________________________________________________________________


Gouverner, c'est prévoir, sauf en vallée de la Gorre où cela devient: gouverner, c'est ne pas voir


Bonjour


Des lecteurs du blog nous ont adressé ce message qui tient à rappeler l'historique des avis rendus sur le projet de Zone de Développement Eolien (ZDE) voulue et portée par des élus qui, visiblement, n'ont pas vu et lu les cartes des vents publiés par tous les organismes spécialisés.


Si on rajoute ce que nos lecteurs relatent aux faits scientifiques, force est de constater qu'en vallée de la Gorre, des élus se croient plus savants que les experts en vents sur la France. Voici un aperçu du sérieux du dossier présenté par la Communauté de communes de la vallée de la Gorre sur le sujet, pour que nul n'en ignore:


23 janvier 2007
Réunion avec les élus et la DIREN Limousin (Direction Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie):
celle-ci indique des problèmes de paysages, de mitage, de visibilité et de dossier incomplet


31 janvier 2007
Nouvel avis de la DIREN : toujours défavorable


6 juillet 2007
Encore un avis de la DIREN :
Schéma d’intégration territoriale de l’éolien insuffisant
Incompatibilité des rapports d’échelles des paysages et des hauteurs des machines
Suppression de la zone nord
Compléter et modifier ce dossier qui en l’état ne peut recevoir d’avis favorable


4 décembre 2007 :
Avis défavorable du paysagiste conseil


7 décembre 2007
De nouveau un avis de la DIREN :
inaptitude du paysage en miniature à recevoir ce type d’équipement même si cette zone est considérée comme favorable dans le schéma régional éolien (sic!!!- par qui et sur quels critères scientifiques?)
nécessité de supprimer la zone nord de la ZDE
dossier incomplet.


21 décembre 2007
Avis de la DRIRE (Direction Régionale de la Recherche et de l'Environnement)
dossier incomplet (paysage, visibilités, étude patrimoniale…)

23 juillet 2008
Avis défavorable du service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Haute Vienne


1er août 2008
Nouvel avis de la DIREN: toujours défavorable

20 novembre 2008
Avis défavorable de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des sites (CDNPS)


Mais, après toutes ces péripéties incroyables manifestant un dossier aussi bâclé qu'inutile, par un miracle de nature quasi-divine, le Préfet de région valide le dossier.

A cette heure, la ZDE est toujours, officiellement, un projet, mais un projet qui a du plomb dans l'aile car les cartes scientifiques des vents sont des faits têtus. En période de difficultés budgétaires publiques croissantes, il apparaît peu sérieux d'engager des dépenses publiques stériles, voire pouvant mener à un ridicule achevé contre ses initiateurs.

A noter que des militants écologistes limousins, partisans convaincus du développement de l'éolien, considèrent ce projet comme « totalement stupide » du fait d'un coût qui serait en toute hypothèse élevé par absence pérenne de rentabilité et sans apport significatif aux problèmes environnementaux de la région.

Nous sommes en juillet 2011, 4 ans après le dépôt du premier dossier bâclé et mal ficelé, et les glorieux soutiens de ce projet ne manifestent plus un grand entrain pour réaliser ce dernier.....

Un opposant au projet observe avec ironie:
"Frère Eole n'est pas du côté des élus sans culture sur les vents en Limousin, c'est un manque ennuyeux".


Notables, vous avez bien dit notables?


Régulièrement, la vie de certains notables de France défraie l'actualité, pas toujours il est vrai pour le meilleur.

Alors que l'affaire Strauss-Kahn tend à devenir une affaire politique impliquant de plus en plus de gens, voire d'entreprises, et pendant que le déclin économique de la France s'accentue en même temps que les risques pour les banques hexagonales engagées dans les dettes de plusieurs pays européens en situation de quasi-banqueroute, nous livrons ce lien qui montre que des notabilités politiques, ici PS; ont parfois de bien étranges ennuis:


Chose plus affligeante, l'affaire concerne des anciens élus locaux qui étaient censés être au service du seul intérêt public, mais qui, selon la Justice, auraient suivi un bien mauvais chemin.

De l'autre, la crise politique en France semble se précipiter avec les accusations, directes et indirectes, lancées par les proches de Dominique Strauss-Kahn, qui, si son avenir judiciaire paraît s'éclaircir un peu, plaiderait maintenant une « relation sexuelle tarifée » avec la plaignante selon certains médias américains, ce que ses avocats démentent:


Le plus cocasse de l'histoire est en effet de voir l'ancien directeur français du FMI mis en cause par des médias parce qu'il paierait ou aurait payé des prostituées aux Etats-Unis tandis que la femme qui lui a succédé à Washington, Christine Lagarde, a toujours plusieurs dossiers judiciaires planant au-dessus d'elle comme des épées de Damoclès.

Dans ces circonstances qui deviennent de plus en plus « folles », l'image de la France est sans cesse plus rabaissée. Quant à celle de ses dirigeants, elle est en lambeaux.....

Pire encore, si les hypothèses accusatrices des proches de Dominique Strauss-Kahn trouvent des confirmations, même partielles, alors que des affaires graves de conflits d'intérêts ou d'abus de pouvoir touchaient Christine Lagarde, pour le coup, la situation interne et externe française deviendrait un chaos incontrôlable.

Mais, les habitants de la vallée de la Gorre ne seraient pas étonnés de tels développements fous, eux qui ont vu une mairie s'enferrer sans raison dans un dossier de PRE erronée pendant près de 18 mois, ont noté les délibérations municipales farfelues des deux PFRE sans travaux exécutés par la commune pour lesquels les élus concernés restent de nouveau et courageusement sans argument public exprimé, ont observé les aléas du SPANC et les dérives de la REOMI.

A force de faire des erreurs, in finit toujours par commettre une faute majeure destructrice.

_____________________________________________________________________________

Sécheresse: les scientifiques alertent, les politiques se taisent


Chaque jour qui passe, les informations sur la sécheresse actuelle et future, durable, sont plus claires, évidentes et annoncées;

Chaque jour, les politiques responsables restent silencieux sur les solutions qui devraient en urgence être apportées à ces prévisions et constats.

Le hiatus est terrible et il met en valeur la relation entre le refus de s'orienter de suite et avec ardeur vers un Service Public National de l'Eau et la lâcheté politique de nombreux élus et responsables à tous les niveaux.

Ce lien atteste de la gravité pérenne et croissante du manque d'eau dans les prochaines décennies.


A ces annonces a répondu un silence assourdissant des politiques de tous bords qui se refusent à agir de suite afin de préparer la société à affronter dans les meilleures conditions possibles cette dramatique situation.

Et pourtant, c'est maintenant et déjà que la sécheresse frappe; il suffit de regarder le niveau de la Gorre et des rivières du Limousin afin de constater que la situation pour les terres cultivables et d'élevage devient dramatique. L'eau manque dans les strates supérieures des sols. Et les périodes de chaleur intense aggrave la situation par une évaporation importante.

L'urgence est là. Chacun jugera les responsables sur leurs actes immédiats car c'est ici et maintenant que l'avenir se prépare concrètement.

Soit rien n'est fait, toute l'économie rurale du Limousin court à la catastrophe, sans oublier les manques d'eau pour les villes. Il faut absolument lancer tout de suite, un plan national de création d'immenses réserves d'eau afin de stocker le précieux liquide et se préparer ainsi aux sécheresses croissantes du futur.

Chose curieuse: aucun parti politique ne reprend l'urgence de cette exigence d'intérêt public.

Qui prendra en charge enfin l'intérêt collectif immédiat et futur de toute la société dans ce domaine? La question peut se poser.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 3 juillet 2011)

Ci-dessous des vaches en Limousin sur des sols devenus arides et en tout cas insuffisants. Les mesures prises à la va-vite ne résolvent rien sur le fond, mais essaient de soulager provisoirement les situations de détresse immédiate. Mais, ce ne sont pas des mesures prises de ci, de là, sans coordination nationale, sans objectif stratégique fondé sur les données scientifiques, qui permettront de résoudre l'immense problème qui prend corps sous nos yeux. Il y faudra des moyens colossaux, un plan d'ensemble concerté, une vraie politique globale, la fin des réseaux privés, concédés ou affermés, qui nuisent dorénavant de manière indiscutable à l'intérêt collectif vital.