Nos liens recommandés

lundi 20 décembre 2010

La neige, le froid et la catastrophe économique devant























Bonjour,


Les « tigres en papier » face aux réalités


La nouvelle va probablement avoir du mal à passer dans les médias français tant elle contredit brutalement les discours officiels, mais elle a envahi ceux du monde entier: les agences de notation se préparent à baisser les notes de la France en matière financière internationale.

Pour les anglophones, ce lien en fait foi, tout en soulignant l'ampleur croissante ainsi que la nature systémique de la crise mondiale et son expression en Europe:

En quelques mots simples, la France prend le chemin suivi avant elle par la Grèce et l'Irlande alors que d'autres pays se préparent au même devenir (Espagne, Italie, Portugal).

La crise financière « européenne » frappe la France avec force, celle-ci étant de plus qualifiée de « tigre en papier » par les agences de notation.

Ainsi, dans le monde économique actuel, deux catégories de pays sont comparés à des animaux, vrais ou mythiques: les « pays-dragons » qui se développent à grands pas et les « pays tigres de papier » qui s'écroulent à grande vitesse.

La vallée de la Gorre étant une partie de la France et de la zone euro qui s'effondre sur elle-même, il n'est pas besoin d'être devin pour comprendre que la situation de la région va s'en trouver fortement affectée.

Affectée d'autant plus que rien, absolument rien n'a été entrepris afin de favoriser une expansion économique concrète minimale par la communauté de communes ou préparer la vallée à un tel choc.

Au contraire, depuis des mois, certains responsables s'acharnent afin de faire rentrer dans les caisses publiques des taxes illégales inexistantes et des PRE appliquées aux mauvaises personnes, ce qui démontre leur gestion chaotique et inefficace.

Pendant que les dangers se précisaient et que les signaux d'alerte passaient tous au rouge, ces responsables s'occupaient de protéger leurs fautes et de communiquer sur du vide. Et pourtant, ne dit-on pas que gouverner, c'est prévoir?

D'un certain point de vue, la gestion publique en vallée de la Gorre tend à ressembler à celle qui règne au niveau de l'Etat: on se gargarise de beaux mots, on fait de grands discours, on soigne les égos des uns et des autres, on « communique » afin de tenter de cacher que la situation se dégrade rapidement et que personne ne fait rien pour y remédier.

Bien au contraire même, on l'aggrave: au moment où il serait indispensable de stimuler revenus disponibles des ménages et dépenses publiques productives, l'Etat adopte des mesures dites d'austérité et de réduction des dépenses, des mesures qui accroissent et nourrissent la crise existante.

En vallée de la Gorre, la situation est aussi grave, mais, en plus, certains décideurs politiques locaux rejettent avec mépris les possibilités de développement créateur d'emplois et de ressources.....

De cette même façon, aux yeux du monde, la France est devenue un « tigre en papier » car sans industries nationales fortes, sans recherche efficace unifiée, sans technologies de pointe élaborées, sans ressources minières exploitées, avec un chômage de masse et une précarité généralisée.

Et au sein de ce « tigre en papier », la vallée de la Gorre a une économie exsangue qui est de facto un «  minuscule tigron en papier » qui va subir la crise qui arrive de plein fouet.

Notons aussi que la banque rurale par excellence, le Crédit Agricole, est soumise à une menace financière forte que ce lien révèle aussi ce jour:

Les évènements s'accélèrent brutalement dans le monde et dans notre vallée qui fait partie du monde. La crise qui fonce droit sur la France est comme un formidable tsunami destructeur pour l'économie et les emplois.

La question qui se pose est la suivante: qui va être capable de faire face à cette nouvelle situation et sera capable de dégager une issue positive pour la population, les emplois et l'économie dans notre vallée?

Ceux qui n'ont rien prévu, rien anticipé, rien préparé et qui continuent à vivre dans un monde mental clos, isolé et coupé des réalités, se contentant de mots creux, de vaines rumeurs  et de gros mensonges?

Ou ceux qui, ici et là, ont prévu, anticipé, préparé, analysé, informé les citoyens des réalités?

Les dossiers mal gérés et les mensongers de la fausse taxe de raccordement et de la PRE appliquée sans connaissance juridique aucune ont manifesté les limites étroites de certains responsables locaux en vallée de la Gorre.

Ce ne sont pas ces « tigres de papier » incompétents et incohérents qui pourront demain devenir des « dragons efficaces » de la sauvegarde des intérêts fondamentaux des habitants.

Cela est une certitude fondée sur les faits constatés.

L'avenir des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs doit être pris en main par les citoyens eux-mêmes, qui, eux, savent où sont leurs intérêts et comment bien les défendre.

C'est la voie vers la solution de nombreux problèmes actuels et à venir, ici comme partout.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 20 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, afin de donner une image des difficultés qui foncent sur le pays, donc aussi notre belle vallée de la Gorre et ses environs, une image rare du tsunami de 2004 frappant les côtes de l'Inde avec des vagues meurtrières dont certaines ont été estimées entre 25 et 31 mètres de hauteur.  Aujourd'hui, le tsunami qui menace la France, les pays européens et l'ensemble des pays est un tsunami financier, qui ne doit rien à la nature, mais qui est d'une extrême dangerosité pour l'ensemble des populations.

En fin d'article, une pointe de dérision sur la panique des dirigeants et responsables, à tous les niveaux. N'ayant rien voulu voir venir, ils n'ont rien prévu, ni anticipé afin de protéger les citoyens de cette catastrophe pourtant fort prévisible qui arrive. Les responsables en vallée de la Gorre ne font pas exception à la règle de l'impéritie ou du fameux principe de Peter selon lequel chacun s'élève jusqu'à son niveau d'incompétence.....Mais ériger l'incompétence en principe a de terribles conséquences.