Nos liens recommandés

lundi 18 avril 2011

Réflexions, informations et actions citoyennes concrètes




































Ci-dessus, une image des pieds nickelés, devant une perception, et essayant de "presser"  un bon citoyen financièrement par le biais d'un étau fiscal de leur invention. Aucun rapport évidemment avec les élus communaux de Saint Laurent qui ont cru trouver une PFRE (ou plusieurs PFRE) afin de pressurer les habitants, ou plus précisément, certains des habitants de la commune. Mais, à l'inverse de la machine des pieds nickelés, l'étau à faire cracher l'argent des citoyens se trouve être un étau qui tend à transformer ces élus locaux en exemples nationaux d'incompétence gestionnaire.....

________________________________________________________________________________

Bonjour,


Par les temps de crise qui courent, alors que même des sociologues connus comme Jean Viard estiment que la situation en France (et pas seulement dans ce pays) est « quasi-révolutionnaire »


Il est des administrations et des élus qui croient que tout va bien, comme dans la fameuse chanson intitulée « Madame la Marquise » dont le château, avec tous ses biens, brûlait pendant qu'elle téléphonait à ses serviteurs.

Alors que l'inflation est en hausse accélérée, alors que le déclin de la France dans le monde est une évidence indiscutable -sauf pour des aveugles volontaires-, alors que la situation sociale dans le pays est de plus en plus explosive, en vallée de la Gorre, certains font semblant d'avoir encore une autorité quelconque sur les évènements.

Mais, même les institutions nationales et européennes elles-mêmes ne pèsent plus sur beaucoup de choses dans le désastre financier européen qui se dessine vite


Pendant ce temps, alors que le système financier mondial approche de l'abime, le site de la communauté de communes, toujours très incomplet en termes d'informations publiques, notamment financières, à part des bilans quelque peu simplistes, fait, dans la rubrique « professionnels » la seule promotion de deux entreprises « Industrial Laser Partner » (-ILP en anglais) et Oxymetal Centre.


Certains mauvais esprits se demandent pourquoi les autres entreprises et commerces de la vallée de la Gorre ne sont pas encore aussi vantés par ce site qui se construit depuis si longtemps......Peut-être que les autres « professionnels » concernés ne sont pas informés.

En restant dans le domaine de l'information accessible par internet, on observera que le site de la commune de Saint Laurent, chef_lieu de canton, est, encore et toujours, en construction, ce qui permet de justifier en ce moment ses indigentes informations. Même des communes plus petites, comme Saint Cyr ou Saint Auvent, disposent de sites plus élaborés, plus clairs et plus complets.

Alors, un site internet sans vraies informations, est-ce un malheur technique involontaire ou le résultat d'une volonté politique de non-communication en direction de la population? La question peut se poser.

Pendant ce temps, au sein du Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics, comme dans la population des 6 communes de la vallée, la discussion se poursuit afin que des LISTES MUNICIPALES DE CITOYENS pour les services publics, l'égalité des droits, le respect des habitants et la défense des communes, se constituent pour les prochaines élections municipales de 2014, ou avant, si une ou plusieurs communes connaissaient des crises graves au sein de leurs Conseils Municipaux.

Nous pensons particulièrement, au vu des faits portés à notre connaissance par notre réseau citoyen, que des possibilités de crises internes municipales graves pourraient survenir vite à Saint Cyr, Cognac la Forêt et Saint Laurent.

Déjà, dans ces communes, des embryons de listes citoyennes avec ces objectifs clairs et précis se forment.

Nous y reviendrons avec le développement des crises qui se nouent, y compris au sein du Conseil Communautaire, en relation avec l'action collective des habitants pour le retour de l'eau potable, de l'assainissement et des ordures ménagères en gestion publique, les sociétés privées de ces secteurs étant de moins en moins fiables comme le démontrent divers scandales autour des délégations ou des affermages de services publics dont nous avons fait état, en France et à l'étranger.

Pour les habitants, il est essentiel de se doter d'élus qui ont la confiance de la population, qui ont les mêmes intérêts, qui partagent concrètement les revendications des citoyens parce qu'ils ont les mêmes problèmes.

Notre blog continuera à animer, enrichir et organiser cette discussion libre entre habitants, pour de vrais élus de la population au service exclusif des habitants, et rendant compte en permanence de leur mandat reçu.


La mairie de Saint Laurent s'enfonce dans les ennuis nationaux et plus.....


Il est rare de voir une mairie qui se place d'elle-même dans les pires ennuis par ses propres décisions irréfléchies et contraires aux lois de la République.

Mais celle de Saint Laurent excelle dans cette activité qui peut surprendre autant les habitants que les autorités compétentes.

La publication, puis la diffusion par nombre de canaux, des documents issus de cette mairie sur la PFRE demandée aux seuls habitants de Vignerie, touche de nombreuses personnes, autorités, publiques,  responsables politiques, organismes et personnalités.

Pire encore, l'affaire de la PFRE  créée par la mairie de Saint Laurent devient un objet de difficultés inopportunes pour diverses autorités nationales.

On apprend aussi que des habitants de Vignerie, sur un autre dossier d'urbanisme liée à une PRE déclarée illicite par le Préfet, ont déposé une plainte pénale, via des autorités nationales, pour présomption de faux et usage de faux documents administratifs établis par la mairie de Saint Laurent sur une PRE non-due.

Quelques éléments juridiques sur le fond de ce sujet. Les juristes, notaires, avocats, juges, et les particuliers lors des échanges de biens, d'argent, de contrats, accordent une importance essentielle pour la sécurité des transactions à la fiabilité des actes administratifs et à leur véracité parfaite. 

Il importe donc pour la bonne marche de l'ensemble de la société que les documents administratifs à vocation juridique soient l'exact reflet de réalités sincères. C'est pourquoi le Code Pénal sanctionne avec sévérité les faux administratifs.

Il le fait avec les articles 441-2 et suivants du Code Pénal, inclus dans le livre 4 du Code Pénal (crimes et délits contre la nation et la République)- A lire en suivant ce lien:


Dans les sphères parisiennes ministérielles, l'affaire ennuie car elle met encore en lumière un élu communal, ce qui arrive APRES la mise en examen médiatisée du maire de la Faute sur Mer qui, lui aussi, s'acharnait parfois contre les justes et légitimes décisions de la Préfecture de Vendée, donc des services de l'Etat sur le dossier des zones inondables.


Certes, on aura compris que les services de l'Etat cherchent, dans le dossier de la PFRE avec ses délibérations illégales, falsifiées et contradictoires, une solution valide qui ne charge pas trop le maire de Saint Laurent, lequel commence à peser sur les nerfs de certains en haut lieu.

Il n'en reste pas moins que cette histoire de documents administratifs falsifiés pèse dorénavant comme une épée de Damoclès sur la mairie de Saint Laurent. Et que cela arrive dans un contexte agité politiquement.

Comme nos concitoyens sont décidés et actifs, ils ont commencé à alerter presse et médias afin de faire circuler les délibérations de la commune de Saint Laurent et les courriers du maire qui les contredisent ouvertement sur le plan national.

La médiatisation de tels documents dans un contexte « quasi-révolutionnaire », voilà qui dopera la notoriété des signataires et risque de provoquer une sévère crise municipale qui pourrait ouvrir sur des élections anticipées avec comme slogan de campagne: « changeons d'air, changeons de maire ».

Les résidents de Vignerie, nous dit-on aussi, préparent une nouvelle pétition contre les PFRE illégales, qui de plus, comme pour la PRE, ne les concernent pas. 

Ils entendent exiger l'annulation immédiate des Titres de Recette exécutoire délivrés illégalement le 25 mars 2011 sur ordre invalide juridiquement de la mairie de Saint Laurent.

Comme nous l'affirmait avec le sourire une habitante: «l'affaire de la PFRE après celle des erreurs de la PRE depuis 2009, cela va finir, comme dans les pays arabes, avec un « dégage, Alain » de belle ampleur qui va régénérer notre commune qui se meurt ».

Nous devrions bientôt être en mesure d'annoncer à tous les habitants la disparition définitive de la PFRE du 21 février 2011, cette invention loufoque d'une mairie en pleine crise.

Selon nos sources qui sont nombreuses, de Paris à Rochechouart, en passant par Limoges, la fin administrative de cette anomalie intégrale est imminente.

Ce qui se discute encore est la nature du motif inexorable qui aura eu raison de la PFRE née le 21 février 2011 sur une délibération délibérément falsifiée du 11 avril 2007.

Une nouvelle occasion se prépare donc de célébrer de manière conviviale une nouvelle victoire des citoyens et un nouvel échec retentissant du système Blond aux abois.

Il est temps que ce système passé et aux échecs permanents soit envoyé, même sans paiement de la REOMI, aux poubelles de l'histoire et que démocratie, transparence et intérêt public redeviennent les valeurs fondamentales qui régiront la vie communale.


Crédit Agricole: la banque qui (mal) bricole


Le monde agricole, endetté et que ses remboursements au Crédit Agricole rendent exsangues, va apprécier la nouvelle: le Crédit Agricole s'affole avec ses difficultés qui croissent, notamment avec sa filiale grecque et ses achats aux plus mauvais moments.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les affaires de cette banque dont la direction semble avoir perdu sa boussole:


La question qui se pose maintenant: qui va donc payer les erreurs passées, si ce n'est le monde paysan?




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 18 avril 2011)

Ci-dessous, une autre image des pieds nickelés qui aiment vernir les choses anciennes afin de continuer leurs vieilles actions. Il en est de même pour la mairie de Saint Laurent qui renomment PFRE la somme d'argent qu'elle voulait prélever illégalement sur les habitants sous l'appellation PRE.  Mais, cette fois, les habitants ont bien compris la manœuvre.  Pendant que la mairie s'enfonce dans ses ennuis, les appuis aux citoyens de nouveau agressés par des délibérations insensées se multiplient de tous côtés. Surtout, que personne ne répète nulle part:  des personnalités connues et grandes spécialistes médiatiques des questions d'urbanisme sont sur le dossier......Mais, chut, la mairie ne doit pas le savoir la chose avant qu'elle ne découvre l'ampleur des soutiens médiatiques et publics aux habitants!