Nos liens recommandés

samedi 8 octobre 2011

Puisque nul n'en parlera en vallée de la Gorre......



Ci-dessus une affiche sur la célèbre chanson qui fit tant rire sur une marquise insouciante alors que son château brûlait. A entendre avec attention le texte de cette chanson à la lumière des évènements de cette année 2011, on en discerne de suite toute la modernité, voire la pérennité des caractères et des situations à travers les époques.

________________________________________________________________________________

Avant de lire les articles qui suivent, nous invitons tous nos lecteurs à lire ou visionner les informations données par les deux liens suivants:

Le premier explique comment en Suède, état de droit parmi les plus renommés du monde, on voit certaines "prébendes" des sénateurs et députés français. Pas de langue de bois, mais des faits et des arguments clairs:

http://www.youtube.com/user/ObservatoireSubventi

Le deuxième montre que les réseaux de connivences glauques et d'amitiés opaques perdent du terrain face à la nécessité des libertés et aussi à la puissance d'Internet:

http://www.rue89.com/2011/10/08/la-cour-de-cassation-etend-le-droit-de-la-presse-aux-blogs-225347

Merci aux lecteurs qui nous ont communiqués ces liens fort instructifs.

_________________________________________________________________________________


Les marquises et les crises: la déconnexion est totale


Bonjour,


Chacun connaît la célèbre chanson, devenue proverbiale, sur la marquise qui téléphone pour se rassurer auprès d'un majordome imperturbable pendant que son château, avec tous ses biens, brûle.

Dans les crises qui frappent le monde actuellement, les politiques de tous bords (ou presque) se comportent comme des marquises insouciantes dont les palais sont la proie des flammes: ils parlent de tout et de rien, racontent de jolies histoires à dormir debout, peignent de belles couleurs une réalité désastreuse qu'ils ne connaissent pas et essaient de se rassurer alors que tout part en fumée et cendres autour d'eux.

Ainsi, l'attitude des dirigeants politiques nationaux peut-elle être regardée et analysée, entre palabres creuses et marivaudages stériles.

Pendant que ces gens, sans aucun lien avec la vie réelle de la population pérorent dans le néant, comme certains en vallée de la Gorre qui évoquent un pôle d'excellence rurale alors que le record de chômage et de précarité au travail explose pour les habitants, les crises continuent d'étendre leurs méfaits de tous côtés.

Ainsi, on apprend que les notes de confiance dans les finances de l'Italie et de l'Espagne sont abaissées, tandis que celle du Portugal continue à raser le minimum.


La situation est telle qu'une grande banque, DEXIA, est en voie de démantèlement, mot poli pour dire qu'elle était en situation de faillite, avec ses actifs toxiques concernant 5500 communes de France.

Et voici ceux qui, il y a quelques jours ne juraient que par l'absolue nécessité de mesures féroces d'austérité pour les peuples, qui, maintenant, appellent soudain à des politiques de relance massive. Oui. Bien, mais avec quels leviers financiers et techniques pour agir sur les réalités qui échappent au contrôle de ces dirigeants de pure apparence sur la finance?

Le plus total désarroi hante les sommets de l'Etat, du monde politique et des affaires. Contradictions et incohérences paralysent l'action publique et les initiatives privées. L'inquiétude et la colère montent dans la population. Tout se met en place pour générer une crise d'ampleur inédite dans le pays.

Mais, chut! En vallée de la Gorre, d'aucuns ne voient rien, ni n'entendent rien..... Ils courent les yeux fermés à la catastrophe pour ne plus voir les périls immenses qui menacent de tous côtés!


Cancer: une découverte fondamentale évacuée des informations nationales au profit de débats vides et de pseudo-antagonismes verbeux



Quand les médias d'un pays ne se focalisent que sur ce qui intéresse les « sélecteurs d'informations », lire les « patrons des médias », et seulement eux, il est courant d'ignorer des réalités qui, pourtant, sont d'un véritable et universel intérêt public.

Le 16 août 2011, le journal scientifique américain, « Cancer cell », publiait un article détaillé qui révélait un progrès essentiel et considérable dans la compréhension des mécanismes de développement localisé et d'éparpillement géographique de tumeurs cancéreuses agressives (ou à expansion rapide)..

En France, silence des ondes et des journaux car les projecteurs étaient braqués sur les gesticulations de Nicolas Sarkozy face aux « affaires » et aux « primaires soporifiques » car vides de sens commun du PS.

Lisons cependant une traduction en français de la partie la plus instructive de l'article, car elle est une source d'espoir pour des millions de personnes:

«....... Une équipe de chercheurs dirigée par Cheng Ruey-hwa, la directrice adjointe de l’Institut de chimie biologique de l’Academia Sinica, à Taipei, a identifié une protéine appelée KLHL20 et qui joue un rôle clé dans la progression des tumeurs. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de traitement des tumeurs cancéreuses agressives.(....)

L’identification de KLHL20 s’inscrit dans le cadre plus vaste des travaux entrepris sur HIF-1 (Hypoxia Inducible Factor 1), une protéine qui, en cas de mauvaise oxygénation de la cellule (hypoxie), lui permet de poursuivre la copie des régions « codantes » de l’ADN en molécules d’ARN, et donc de se répliquer.

(….)Des recherches récentes ont mis en évidence l’active participation de HIF-1 dans les tumeurs cancéreuses humaines, ces dernières parvenant à amplifier la production de la protéine pour pallier une diminution de l’oxygène intra-tumoral et ainsi poursuivre leur prolifération. La compréhension des mécanismes à l’origine de cette sur-expression de HIF-1 est donc depuis plusieurs années une cible majeure pour la mise au point de traitements anticancéreux plus performants.

(….) Dans leur étude, les scientifiques de l’Academia Sinica montrent comment la protéine KLHL 20, induite par HIF-1, est capable, en s’associant avec les protéines Cullin3 et Pin1, d’altérer PML (promyelocytic leukemia), une protéine ayant le pouvoir d’inhiber HIF-1. En situation d’hypoxie, les cellules tumorales exploitent ce mécanisme pour amplifier la production de HIF-1 et assurer leur prolifération.

« L’identification du rôle de KLHL20 dans ce mécanisme pourrait offrir aux médicaments anticancéreux une nouvelle cible pour stopper la prolifération de HIF-1 et éviter les résistances aux traitements ».

Que vont dire, par exemple, de cette découverte passionnante et positive pour toute l'humanité « Le Nouvelliste » ou « le Populaire », qui semblent autant ignorer les progrès des scientifiques contre le cancer que les deux PFRE illégales de la commune de Saint Laurent sur Gorre depuis février 2011?
____________________________________________________________________________

Des rumeurs fumeuses ou des conflits de fin de règne en vallée de la Gorre?


A l'évidence, en vallée de la Gorre, ce que nous avons appelé le système Blond est entré en agonie, et cette lente désagrégation d'un système fondé sur une autorité unique qui a perdu depuis février 2011 sa crédibilité publique, puis en mars 2011 sa légitimité électorale, encourage les conflits de succession et les rumeurs en tous genres.

Ce n'est plus un secret pour personne qu'Alain Blond ne se représentera pas aux élections municipales de 2014, voire même pourrait démissionner de ses mandats avant ce terme. De nombreux facteurs concourent en ce sens et l'intéressé ne fait pas mystère à ses proches de ses sentiments sur la question.

D'ores et déjà, sa succession, en mairie de Saint Laurent et à la communauté de communes, déclenche des manœuvres diverses.

Son équipe municipale de 2008, malmenée par le terrible échec de la PRE et inquiète de l'impopularité montante du maire ainsi que de celle de l'UMP ou des divers droite démontrée en mars 2011 aux cantonales, hésite sur la marche à suivre, selon les hypothèses.

Certains se voient déjà adoubés par l'ancien maire- mais le seront-ils par les électeurs?-, d'autres envisagent de quitter le bateau en vue d'embarquer sur un autre navire municipal, d'autres encore de se retirer de toute activité publique. Bref, l'équipe se disloque et est appelée à se désintégrer, avant 2014 ou avec le retrait du maire actuel, qui, en cas de scrutin communal, serait balayé, en tout état de cause, par les électeurs, comme le fut son favori en mars 2011 aux élections cantonales.

Au niveau de la communauté de communes, les couteaux sont déjà sortis, à gauche comme à droite, les élus PS et/ou de la gauche institutionnelle, écologistes inclus, n'étant pas toujours les plus actifs dans ce processus.

En effet, Alain Blond n'a jamais réellement travaillé en équipe, ni délégué à d'autres de son camp politique. Son départ inévitable maintenant nourrit donc les espoirs, sinon les ambitions, mais aussi le souhait de régler des comptes anciens nés de fortes rancunes accumulées.

Un observateur averti des choses dans notre vallée notait ceci pour notre blog:

« Alain Blond n'est pas aimé, mais souvent craint. Or, quand un homme qui a fait peur s'en va, ceux qui ont tremblé devant lui retrouvent alors..... toute leur liberté d'exprimer de légitimes ambitions. Les conséquences de la fin du système Blond peuvent donc être multiples sur le plan politique local. Ainsi, la communauté de communes et Saint Laurent sont susceptibles de basculer sur le plan politique, et la gestion passée du futur ancien élu pourrait alors être passée au crible de lourdes vérifications, ne fut-ce que pour assurer des héritages clairs à ses successeurs, mais aussi charger au passage les épaules du maire sortant tout en donnant des arguments aux nouveaux élus pour augmenter taxes et impôts ».

Il n'est pas acquis que l'héritage gestionnaire général laissé par Alain Blond soit très positif pour ses amis politiques et/ou colistiers . De ce côté aussi, la fin du système Blond risque de faire des vagues, des remous et des tourbillons aspirants.....



la rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 8 octobre 2011)


Ci-dessous une couverture du journal américain "Cancer cell" qui publie les plus récentes et utiles découvertes en matière de lutte efficace contre cette maladie.