Nos liens recommandés

vendredi 24 décembre 2010

Fêtes, évènements et pronostics 2011























Bonjour,

 
Des fêtes et les effets des faits


Ainsi donc, pour quelques jours de fêtes, la France va garder sa note AAA avant qu'elle ne baisse rapidement et brutalement dès les moments de joie collective passés.

C'est en tout cas ce qui ressort des déclarations des agences de notation à l'affût, mais surtout de l'annonce des achats des dettes européennes par les fonds d'investissements chinois.

Comme le résumait avec un certain humour un grand quotidien financier international «  la Chine s'achète l'Europe à bas prix et avec profit ».

Si la phrase donne un résumé un peu abrupt des réels rapports de force économique dans le monde actuel, ce qui en ressort est que, à force d'avoir cru utiliser à leur SEUL profit ce qu'ils appelaient cyniquement « le marché et l'atelier chinois », les patronats et les Etats européens se retrouvent maintenant à la fois piégés sur place, leurs produits copiés revendus à meilleur prix et dorénavant débiteurs de ceux qu'ils avaient cru manipuler à leur bénéfice exclusif!

Le retour de boomerang est donc éclatant: financiers et industriels européens ont cru bâtir leur avenir en utilisant à bon marché pour eux (et au prix d'un chômage massif développé dans les pays d'origine ainsi que d'une exploitation sans vergogne des ouvriers chinois) la Chine, son peuple et son sous-sol.

A l'arrivée, ceux qui croyaient faire une bonne affaire rentable en Asie ont perdu leur avance technologique et deviennent des retardés dans ce domaine. Pire encore, ils ont constaté que leurs produits étaient dupliqués à leur détriment par les entreprises chinoises et que le pays méprisé qui recevait argent et matériel s'est transformé en géant dominant qui a absorbé la force et les moyens financiers venus d'Europe!

Résultat: effectivement, si les dettes européennes ne sont pas pour l'heure facteurs d'une crise colossale, la raison en est uniquement due aux banques chinoises qui achètent-de manière nullement désintéressée- les dettes en question, donc se préparent demain à tenir les Etats concernés à leur merci.

Quelques liens pour en savoir plus sur ce sujet:





Donc, la crise financière inévitable connaît une période de rémission qui ne fait que préparer une situation bien pire pour les pays européens demain.

Mais, en attendant, les fêtes de fin d'année 2010 verront la France garder ses AAA pour quelques temps encore, le temps pour les financiers chinois de disposer de moyens financiers suffisants pour faire de l'Europe, de ses banques et de ses Etats.......leurs jouets soumis car la Chine sera devenue de facto la banque créancière de l'Europe!


Pour l'heure, évoquons le moment présent et savourons la vie au jour le jour.

Notre rédaction souhaite aux habitants de notre vallée et des environs de très agréables fêtes en formulant une pensée particulière aux citoyens en difficulté sociale, travailleurs au chômage et/ou précaires, personnes seules ou malades, qui ont plus besoin que d'autres de chaleur humaine et de présence rassurante face aux difficultés de leur existence quotidienne.


Vallée de la Gorre: vers 2011


Nous sommes à une semaine de la fin de l'année 2010 qui aura été fertile en évènements contradictoires dans le monde, en France et dans notre petite vallée.

Pour une grande majorité des habitants, 2010 aura été une période difficile de régression sociale et économique, une régression qui a trouvé son expression dans ce qu'il faut bien appeler objectivement la « lente mise à mort des retraites ». Cette année qui s'achève aura aussi été pour cette majorité une période de difficultés de fin de mois, de recherche d'emplois stables et de vives inquiétudes légitimes pour le futur.

Pour quelques-uns, plus privilégiés, 2010 aura été une année agréable, positive et féconde, voire même enrichissante sur le plan matériel.

De manière plus précise, la vallée de la Gorre aura connu en 2010 une réduction de ses emplois et activités, même si d'autres activités résistent bien pour le moment.

De ce que nous avons étudié et analysé plus haut, il ressort une perspective générale:
toutes choses restant égales, le processus actuel mène à un renversement sans précédent, par sa nature et son ampleur, des rapports de force au niveau mondial, et ce en dehors d'un grand conflit.

Nul ne doute désormais que ceux qui tiendront l'Europe, à travers leurs lignes de crédit dans leurs livres de comptes bancaires, vont user de leur situation de force afin de servir leurs propres intérêts d'abord.

Cette situation qui se développe aura aussi des conséquences économiques et financières en vallée de Gorre, qui reste une partie de la France et de l'Europe.

Car il n'échappe à personne que, dans l'économie actuelle, celui qui détient l'argent, les créances et la force technologique dicte sa loi aux plus faibles.

En clair, en vallée de Gorre comme en Europe, des situations qui semblaient acquises et pérennes vont se trouver brutalement modifiées.

Certaines entreprises risquent bientôt de découvrir quels sont les vrais rapports de force mondiaux, lesquels s'exprimeront- se déclineront, disent les spécialistes bien-pensants- aussi au niveau local dans toute l'Europe.

L'expression de cette domination économique, donc aussi politique, car il faut appeler un chat un chat, s'exercera via le marteau de la possession des banques essentielles et l'enclume de la concurrence des tarifs.

Le problème est qu'entre le marteau et l'enclume ainsi définis se trouvent l'économie et ses millions de salariés.

Gageons qu'aussi en vallée de Gorre, d'aucuns n'auront jamais envisagé ou anticipé la mondialisation sur les bases de ses réalités contradictoires telles qu'elles se dessinent sous leurs yeux.

C'est dire si 2011 réserve quelques surprises de taille à celles et ceux qui ne savent pas voir, donc prévoir.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 24 décembre 2010)


Iconographie du jour

En tête d'article, un magnifique feu d'artifice festif utilisant la lune comme support et aide.

En fin d'article, une image sur l'argent de la dette. Il ne faut jamais oublier que le créancier d'une dette est dans un rapport de force face au débiteur tant que celui-ci respecte les règles du système établi.