Nos liens recommandés

mercredi 27 avril 2011

Silence, crise et chuchotements en vallée de la Gorre























Ci-dessus, un titre de film très adapté à la situation de plus en plus "folle" et sans issue de la mairie de Saint Laurent sur Gorre qui rejoue son mauvais film de la PRE, en plus triste et pathétique. La question posée par l'affiche "êtes-vous prêts à entendre la vérité?" reçoit une réponse stérile dans cette mairie autiste et fermée à tout changement positif pour les habitants: "Non". D'où son silence qui va encore finir, l'habitude en est prise apparemment, par un nouvel aveu de nouvelles erreurs!

_________________________________________________________________________________

Bonjour,


Pendant que la mairie de Saint Laurent se tait piteusement depuis le 25 mars 2011 sur son futur nouvel échec éclatant (la PFRE), comme elle l'a fait pour la PRE avant de devoir avouer « ses erreurs », la situation évolue vite.

Notre rédaction a ainsi été informée que les dossiers «fous » de la commune de Saint Laurent remontent vers les hautes sphères de l'appareil d'Etat où ils passent clairement pour ce qu'ils sont: des actes illégaux doublés d'une cynique et rare incompétence administrative.

Il semble que le silence soit en fait la seule tactique et l'unique technique d'une mairie qui n'ose avouer de suite qu'elle a encore été s'empêtrer dans une usine à gaz qui menace de lui retomber avec fracas sur la tête.

Un haut fonctionnaire parisien concerné résume, en off: « A ce niveau de mépris de la légalité, on ne peut en effet qu'être stupéfait ».

Un juriste parisien de renom, anglophone, se moque des délibérations de la mairie de Saint Laurent en ces termes : « ces délibérations de la commune de Saint Laurent sur Gorre, c'est un « mauvais film gore » ( NDT: gore en anglais signifie: horreur);

Nos sources multiples nous apprennent que les fameuses délibérations, typiques du système Blond, génèrent énervement et anxiété dans certaines administrations de Haute Vienne, qui, depuis le 25 mars 2011, n'ont pas démontré une grande réactivité républicaine aux « délibérations-élucubrations » ( jeu de mots entendu en Préfecture de Limoges suite à un courrier ministériel en bonne et due forme) de la mairie laurentaise

En résumé, silence tenace d'une mairie apeurée, crise interne en développement et chuchotements moqueurs de tous côtés, voilà les 3 marqueurs qui résument la situation créée par la dernière découverte du système Blond: la double PFRE, fondée sur une « Taxe de Raccordement » inexistante en droit.

Comme dans l'affaire de la PRE, la mairie de Saint Laurent fonce droit dans le mur, les yeux fermés et les oreilles bouchées.

Quant aux « réseaux discrets », terme utilisée avec l'équipe du député Daniel Boisserie pour évoquer en toute clarté les amitiés à caractère philosophique privé, c'est peu dire que les vagues qui se soulèvent sur ce dossier font des remous négatifs.....qui disloquent les possibles "solidarités"!

Le soldat « système Blond » n'est plus considéré comme « sauvable »! Il est vrai qu'il a fait largement son "mauvais" temps et qu'il urge de changer d'ère en vallée de la Gorre.

_______________________________________________________________________________

La REOMI vantée par le système Blond et rejetée par les habitants


La rédaction du magazine du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, dans sa livraison d'avril 2011, publie un article de type « brejnévien » en sa page 5 sur les qualités, utilités et beautés de la REOMI (Redevance pour l'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative). 


A vrai dire, l'article vient du Président de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre, et le magazine offre seulement ses colonnes à ce dernier afin de vanter sa REOMI massivement rejetée comme s'il s'agissait d'une contribution utile à la propreté écologique du Parc Naturel.

Quand on sait que les déchets ménagers en question sont simplement enfouis dans le sol, on mesure la valeur  ajoutée à la santé des zones protégées ainsi que le caractère exemplaire de la contribution commune de VEOLIA et de la communauté de communes à la préservation de la nature au sein du Parc....

Ce texte évoque une mise en place depuis 2 mois en sa conclusion. En fait, cela fait 4 mois que cette usine à gaz frappant les finances des citoyens de la vallée de la Gorre a été initiée par la Communauté de communes, sans aucune concertation préalable et contre l'avis des habitants concernés.

Des élus d'opposition, y compris écologistes, du Conseiller général fraîchement élu, mais toujours silencieux à cette heure, les habitants n'entendent pas une remarque, pas une critique, pas un mot même sur ce qui est massivement rejeté par la population, ici et dans tout le pays, comme des articles précédents de notre blog sur la REOMI en attestent.

Nous parlions de vocabulaire « brejnévien », en voici un exemple édifiant: «  Environ 2500 foyers vont pouvoir BENEFICIER de ce nouveau système de FACTURATION du service de collecte des ordures ménagères qui se veut plus EQUITABLE »!!!

Le système Blond applique ici une novlangue qui fait le délice des amateurs des principes du défunt Machiavel.

Ainsi, 2500 foyers « BENEFICIERONT » (sic!) d'une augmentation garantie, régulière et forte, de leurs charges financières par le miracle de la REOMI!

Appeler bénéfice une charge financière supplémentaire pour les habitants, voilà une trouvaille géniale!

« Nouveau système de facturation »?

En effet, tout le système de facturation est remis entre les mains pures, immaculées et désintéressées du groupe privé VEOLIA dont, bien évidemment, seuls de mauvais esprits grincheux penseront qu'il verra dans ce « nouveau système de facturation » un moyen parfaitement licite d'accroître ses bénéfices propres de groupe privé......

« EQUITABLE »?

Il faut avoir un sens tordu des réalités arithmétiques pour estimer que la facturation en vigueur avec la REOMI est « PLUS EQUITABLE ».

En réalité, elle favorise les personnes seules et frappe les familles nombreuses défavorisées. 

Telle est la réalité issue des chiffres publiés.

Ce qui est par contre sûr est que cette REOMI est déjà dans son fond une aberration.

Du fait de la montée des prix de certaines matières premières, notamment du pétrole et ses succédanés, les déchets ménagers non-recyclables ont depuis quelques 4 ans une tendance à diminuer dans les achats de masse des particuliers en France.

A terme, ce processus devrait laisser des restes infimes de déchets non-recyclables chez les particuliers, comme c'est le cas déjà en Allemagne, Autriche ou certains pays nordiques.

Bref, la meilleure incitation au recyclage vient des industriels et fabricants de produits de grande consommation pris à la gorge par l'inflation spéculative des produits pétroliers et assimilés..

Les REOMI, à la sauce VEOLIA ou autre, ne jouent déjà, dans ce processus international, que sur des quantités infimes de déchets. Par contre, elles représentent des mannes financières pour les groupes privés qui, eux, en bénéficient au plein sens du mot.

Par contre, l'effet financier sur les foyers est une réalité lourde et économiquement nuisible à la consommation, seul levier pourtant capable de relancer une économie en plein effondrement!

Alors, bien fondée, équitable, bénéfique, la REOMI en vallée de la Gorre? Vraiment? Pour qui donc?



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 27 avril 2011)

Ci-dessous, une image de naufrage d'un bateau qui symbolise la fin d'un système fermé, dogmatique, isolé des réalités, quasi-sectaire en vallée de la Gorre. La fin du système Blond, que l'affaire de la PFRE doublement illégale du village de Vignerie, va accélérer fortement, marque le début d'une renaissance de la démocratie, de la liberté de parole et de débat sans entraves entre habitants et élus. Plus de gendarmes ou d'avocats s'interposant inutilement entre élus communaux responsables et citoyens conscients de leurs droits, mais la liberté, l'égalité et la fraternité retrouvées.