Nos liens recommandés

mardi 22 mars 2011

Vallée de la Gorre: une page se tourne....

















Ci-dessus, une vue du célèbre tableau de Delacroix intitulé "le radeau de la Méduse". Ce que cette peinture montre est fort symbolique de ce qui reste du système Blond en vallée de la Gorre et de sa gestion déplorable autant qu'inefficace. Plus précisément, l'image peut valablement symboliser l'état de décrépitude et de déconfiture de l'équipe municipale menée par Monsieur Alain Blond dont l'affaire du PRE aura été emblématique d'un bilan gestionnaire calamiteux en tous points.

__________________________________________________________________________________

Bonjour,


A l'évidence, un page de l'histoire de la vallée de la Gorre se tourne depuis le naufrage annoncé et prévisible du système Blond, tant dans la commune de Saint Laurent que dans la communauté de communes.

Après avoir perdu sa crédibilité gestionnaire dans l'affaire retentissante de la PRE illégale, Monsieur Alain Blond se voit rejeté par les citoyens-électeurs de manière franche et massive, abandonnant dans cet effondrement le peu d'autorité politique qui lui restait.

Ce scrutin cantonal est donc d'un certain point de vue un signe annonciateur de profonds bouleversements à venir, dans les communes et la communauté de communes bientôt, car les votes exprimés, comme l'abstention, soulignent dans leur immense majorité le refus général d'un système anti-démocratique sans avenir, sans attention aux habitants et sans capacité au dialogue constructif au bénéfice de l'intérêt public.

Comme cela est logique, à peine l'écalante défaite publique du candidat de Monsieur Blond confirmée, au sein de son équipe municipale et au sein du Conseil communautaire, les préparatifs des uns et des autres pour passer à l'après-Blond ont commencé, et ce de tous côtés.

Parmi les grands déçus, Frédéric Kowalski, lequel se voyait déjà maire de Saint Laurent en reprenant et assumant le piteux et désastreux héritage du maire actuel. Pour lui, désormais, l'avenir est son passé.

Quant au reste de l'équipe municipale de Saint Laurent, elle pourrait tourner avec brio une réadaptation du film « Courage, fuyons ».....ou poser pour une toile moderne intitulée « le radeau laurentais de la Méduse »!

Par ailleurs, le murmure populaire issu du bouche à oreille indique de ci, de là, que certains s'activent afin de mettre à bas au plus vite le système Blond au niveau de la communauté de communes. C'est la dure et impitoyable loi du monde politicien: « malheur aux vaincus »!

En ce qui nous concerne, tout en tenant compte des mouvements des uns et des autres dans un contexte social de plus en plus agité afin de pouvoir éventuellement les utiliser pour promouvoir les intérêts collectifs des citoyens, notre objectif ne varie pas d'un iota:

nous continuons à informer, agir, organiser pour le retour en gestion publique de tous les services publics nécessaires à la population, en soutenant les exigences légitimes de tous les citoyens car, pour nous, un principe est fondamental: tous les intérêts des habitants sont légitimes!


Rappel du Bureau du Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics


Notre blog citoyen étant à la fois le moyen de communication entre habitants le plus souple et le plus aisément joignable, le Bureau du Collectif précité nous a demandé de rappeler à tous nos lecteurs que le Collectif, afin de pouvoir réaliser efficacement les objectifs décidés par les habitants et pour tous les habitants, a besoin de STRUCTURER un RESEAU DE CORRESPONDANTS dans CHAQUE COMMUNE, et si possible aussi, dans CHAQUE VILLAGE de la vallée.

Le Bureau précise que cela permet au mieux et au plus vite:

  1. de faire circuler informations fiables et documents écrits, par la voie numérique ou par support papier;

  1. de pouvoir réunir l'ensemble du Collectif, le Bureau et/ou les correspondants communaux ou de village facilement;


  2. de réaliser avec soin et gain de temps les initiatives décidées: diffusions de tracts à la population, tenue de réunions publiques, délégations officielles, rédaction de comptes-rendus, etc....

Il est donc demandé que les citoyens volontaires afin d'être correspondants communaux et/ou de villages du Collectif se fassent connaître, soit par courriel à la rédaction du blog qui transmettra, soit à l'adresse électronique suivante: collectif-gorre@laposte.net, soit par courrier postal adressé à:

Bureau du Collectif de Résistance Citoyenne
pour l'égalité des droits et les services publics
C/° Bertrand Tacchella
La Bourgonie
87310 Saint Cyr

Nous remercions nos lecteurs pour leur action en ce sens au profit de toute la population. 

_______________________________________________________________________
Réalités des EHPAD en France


Afin de mettre en lumière les réalités crues et publiques des EHPAD (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes) en France, notre rédaction s'est penché sur des Rapports de diverses sources sur le sujet.

Il en ressort des vérités que, visiblement, élus, responsables politiques et autorités de contrôle ne mettent pas vraiment sous la lumière des projecteurs dans leur communication. Et pourtant, ce qui est en jeu à travers les ressources insuffisantes en moyens humains et matériels des EHPAD en France, c'est la dignité et l'humanité des personnes âgées, ce que nous sommes ou serons tous un jour.

D'abord, un bref rapport sur 2009 présenté en avril 2010 sur les problèmes des médecins en EHPAD:

Par ce lien syndical que nous avons trouvé, nos lecteurs auront accès sur la même page à PLUSIEURS rapports TELECHARGEABLES en format PDF élaborés par les personnels des EHPAD sur les situations réelles dans ces établissements:


On y verra que, derrière les beaux discours et les mots creux, manque de personnels, surmenage de ceux-ci, absence de crédits, problèmes de formation professionnelle sont le lot quotidien des EHPAD, et ce au détriment à chaque fois des citoyens âgés qui y sont accueillis.

Pour la version gouvernementale générale, purement technique et comptable, loin de toute vraie humanité, suivre ce lien: 


 ou


_______________________________________________________________________________

Eau publique: gestion publique = baisse du prix de l'eau- baisse des risques sanitaires induits- hausse de la qualité naturelle des eaux potables


On vient d'apprendre que, suite au retour en régie publique complète de l'eau potable par la Ville de Paris, une nouvelle baisse de tarif de 8% va intervenir dans la capitale en faveur des citoyens et usagers.

http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-prix-de-l-eau-va-baisser-de-8/mkcv!QBDX1yWPQJcA/


En vallée de la Gorre, nous demandons aux élus communaux et intercommunaux de se saisir de ce dossier en urgence afin de mettre à l'ordre du jour la remunicipalisation de la gestion de l'eau potable au plus vite, dans l'intérêt financier, sanitaire et environnemental de toute la population.

Pour celles et ceux qui ont raté la diffusion de l'enquête sur le scandale de l'eau "Water makes money" sur Arte, voici un lien vers les vidéos et les documents réalisés sur ce thème par cette chaîne publique:

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Water-makes-money/3752030.html 

Nous allons aussi demander la publication de toutes les pièces du contrat d'affermage passé entre la SAUR et le SIAEP-VBG afin d'examiner si, comme dans des contrats du même type dénoncés ailleurs en France, il n'existe pas de clause financière pénalisante pour la collectivité publique, les communes, donc les citoyens-usagers.

Nous sollicitons tous les élus de la vallée de la Gorre afin de nous aider à obtenir ces documents qui devraient être publiés depuis longtemps et accessibles à la population.

Nous leur demandons aussi à tous d'exiger du SIAEP-VBG un AUDIT PUBLIC COMPLET de la gestion de la SAUR depuis 2005. Il s'agit là d'une exigence démocratique naturelle pour la transparence gestionnaire, pour la santé publique et pour alléger les charges des citoyens.




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 22 mars 2011)


Ci-dessous un livre pour enfants que nous recommandons aux derniers membres en naufrage public accéléré  du système Blond en vallée de la Gorre. En effet, quand des concitoyens sont en situation de détresse, il convient de tout faire pour les aider et les sauver de cette situation ennuyeuse.