Nos liens recommandés

samedi 28 avril 2012

Le sort de la SAUR et la zone euro dans la tempête
















Ce dessin du drapeau chinois absorbant par morceaux successifs le drapeau de l'Union européenne reflète de manière certes satirique la stratégie de contournement de la zone euro et de préparation de sa désintégration qui est mise en action dans le centre et l'est de l'Europe par les autorités chinoises, le tout à coups de milliards de dollars bienvenus dans cette zone. 

Il est intéressant de constater, comme nous le faisons dans cet article sur le base de faits publics, cette stratégie alors que, de l'autre côté, les promesses d'aide à la zone euro sont restées des promesses orales non-tenues tandis qu'un gros contrat avec Airbus était annulé.... Un jeu politique, commercial et financier des dirigeants chinois, vu comme subtil par certains analystes,  se concrétise, dans cette partie de l'Europe, aiguisant le crise de l'euro et des Etats de la zone.

Ce "jeu subtil", selon ces analystes,  se met-il en place à l'insu du plein gré des participants ou s'intègre-t-il dans des projets plus ambitieux à terme? C'est là une vraie question pour la Commission européenne qui note aussi que, de la Tchéquie à la Roumanie, en passant par la Hongrie, les peuples se révoltent contre l'austérité, tandis que, au même moment, la Chine vient apporter des cadeaux en formes d'emplois et des capitaux.

__________________________________________________________________________________


Bonjour,


Le sort de la SAUR risque de devenir un enjeu politique futur, voire une source de conflits entre investisseurs publics et privés, prêts cependant, pour certains- eux-mêmes pas toujours en bonne santé financière- à injecter du capital en plus dans la SAUR en déficit croissant afin de lui permettre d'effacer ses dettes.

Ce lien donnera aux élus et citoyens de notre vallée les derniers développements en cours, avec les tendances lourdes annoncées et à confirmer:


Cet autre lien relate le cadre de ce mariage industriel raté entre la SAUR et le Groupe Séché Environnement, mais aussi rappelle la plainte déposée par Joël Séché pour des malversations présumées, selon lui, au sein de l'entité SAUR :


Du point de vue boursier, voici ce qu'on notait le 17 avril 2012 :


Les Echos titrait ainsi le 25 avril 2012 sur le déclin des profits du groupe Séché Environnement et l'alourdissement du déficit de la SAUR.

Ce déficit est passé de 58 en 2010 à 86 millions d'euros en 2011 (+ 49%!!!) :


Bref, nous avons là encore un vivant exemple de nouvel échec industriel du quinquennat finissant et une SAUR dont la situation se détériore vite!

Elargissons notre champ d'informations au niveau du continent européen.

 La crise espagnole commence à apparaître dans toute sa grandeur, bien plus forte et dangereuse que la crise grecque::


Quant aux banques espagnoles, elles rejouent le scénario du krach de 2008 dans une spirale à la grecque pour une économie plus de 5 fois plus importante:


Signe des rapports de force qui évoluent même au sein de l'Europe et en dehors de celle-ci, ce lien montre qu'une stratégie de contournement de la zone euro se développe en Europe centrale et orientale, en partenariat avec la Chine et ses capitaux :


En France, ce chiffre indique que la récession produit ses premiers effets nocifs effectifs sur l'économie et son avenir :


Ainsi, tous les indicateurs passant au rouge en France, il est instructif de voir encore des économistes et politiques vouloir poursuivre dans la voie de plus en plus explosive et catastrophique de l'austérité vue comme un dogme intangible et inévitable, avec des « réformes de recul civilisationnel » qui ne conduisent qu'à une situation encore plus grave et instable.

Cependant, ce lien indique que des clivages apparaissent au sein de la zone euro entre fanatiques de l'austérité auto-destructrice et partisans, plus ou moins clairs et précis, d'une relance économique, ce qui traduit le développement d'une crise politique dislocatrice dans l'Europe d'en-haut, crise reflétant à sa façon la montée de la révolte dans l'Europe d'en bas :


Sur le front politique, Dominique Strauss-Kahn sort du bois pour lancer des accusations de manipulations contre le « camp de Nicolas Sarkozy » :


Enfin, pour les amoureux de comparaisons entre les systèmes en fin de parcours dans notre vallée et au Liechtenstein, ce lien peut montrer similitudes et différences :


Ce n'est pas pour rien que le Liechtenstein est appelé « la dernière monarchie absolue d'Europe », bien que le régime commence à fortement tanguer, notamment après ses ennuis internationaux comme « centre bancaire » très critiqué par ses puissants voisins et contraint à modifier sa législation bancaire plutôt opaque......

En vallée de la Gorre aussi, le système se disloque et devient même, pour certains, "bien encombrant"!

____________________________________________________________________________

NOTE DE LECTURE DERNIERE MINUTE

Nous conseillons à nos lecteurs intéressés par les bizarreries autour de la SAUR et du groupe SECHE ENVIRONNEMENT la lecture de ce qui concerne ces deux sociétés sur ce lien fort bien documenté:

http://www.das-baham.com/article-l-affairisme-sous-sarkozy-la-preuve-par-le-fsi-attention-a-la-claque-104186772.html

On apprend ainsi que l'Elysée a essayé de forcer le FSI -Fonds Stratégique d'Investissements- organisme public agissant avec des fonds publics- à aider Joël SECHE à acheter les 18% de parts de la SAUR afin d'y devenir actionnaire majoritaire!!! Très intéressantes, ces curieuses interventions de l'Elysée envers un ami du Président sortant. On comprend mieux au passage qu'une crise interne agite la direction de la SAUR, et que son déficit croissant n'est peut-être pas si "structurel" que les "investisseurs" pourraient le penser.....



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 28 avril 2008)


Ci-dessous les chiffres clés de la SAUR et du Groupe Séché Environnement. On notera l'accroissement rapide du déficit de la SAUR en 2011.  Quant aux entités qui veulent assurer par une recapitalisation les dettes de la SAUR, certaines semblent ne pas être en mesure de tenir de probables futurs engagements. Mais, l'avenir nous dira ce qu'il en est....