Nos liens recommandés

jeudi 3 mars 2011

La PRE remboursée et le député qui intervient sur le SPANC


































Ci-dessus une belle image symbolique sur le succès qui est parfois, souvent même, le fruit de la raison, de la détermination, du courage et du savoir. Ce dont témoigne le résultat victorieux de la pétition des habitants de Vignerie contre la PRE illégale de 1500 euros (et non contre la mairie ou le maire, ce qui serait une absurdité intellectuelle). L'image placée en fin d'article démontrera que de tous temps, le pouvoir n'est pas synonyme de raison.

__________________________________________________________________________________

Bonjour,


La mairie de Saint Laurent applique enfin ses engagements pris en public le 5 février 2011, à savoir le remboursement aux habitants de Vignerie des 1500 euros qui avaient été illégalement prélevés sur les citoyens de ce village.

Ce 3 mars 2011, soit 4 semaines APRES la réunion qui annulait la PRE, en effet, les résidents de Vignerie nous ont signalé avoir reçu des courriers de la mairie demandant des RIB (Relevés d'Identité Bancaire) afin de procéder aux remboursements nécessaires.

Reconnaissons à Monsieur Alain Blond, maire de Saint Laurent, le courage de corriger ses erreurs passées et d'ainsi terminer avec sérénité et intelligence un conflit qui n'avait que trop duré sans motif valable.

C'est à nos yeux une excellente nouvelle pour la population qui permet ainis de clore enfin un litige qui avait débuté en septembre 2010 et qui aura pris presque 6 mois pour être résolu dans le respect de la loi, et donc des intérêts des habitants concernés au côté desquels nous avons toujours été.

Il importe de mentionner, comme nous le disait en pariant moralement récemment un des meilleurs juristes français en droit de l'urbanisme, que la lettre de la mairie ne mentionne aucune redevance à payer plus tard comme Me Olivier Raymundie l'avait indiqué le 5 février 2011, après 400 km pour venir depuis Paris, et autant pour y retourner!

Là aussi, l'avocat et écrivain connu qui nous avait conseillé en droit avait bien expliqué qu'aucune redevance ne pouvait être due par les habitants de Vignerie, ni en 2009, et encore moins rétroactivement en 2011!

Dont acte! Et un bon point pour la mairie qui semble ainsi revenir sur un chemin républicain.

Mais, cette heureuse nouvelle n'est pas le seule bonne information de la journée.

Nous avons reçu en rédaction une copie de lettre du député PS Daniel Boisserie qui s'intéresse aux problèmes nés de la création du SPANC en vallée de la Gorre et indique qu'il a écrit sur ce sujet à la Communauté de communes de la vallée de la Gorre afin de faire part de son attention soucieuse à cette affaire pour les habitants concernés.

Justement, en évoquant le SPANC, nos informations sur la réglementation relative au paiement de la redevance SUITE A contrôle EFFECTIF ont été notés par plusieurs élus de la communauté de communes avec une grande attention.

Il semble, selon diverses sources internes à la communauté de communes, que les modalités concrètes de cette redevance SPANC puissent être bientôt modifiées dans le respect de la loi et des textes d'application de cette dernière.

Bien évidemment, nous restons attentifs à ces évolutions annoncées et à leur réalisation à venir afin d'en informer largement la population.

Par ailleurs, l'action pour la municipalisation des services publics d'eau potable, de l'assainissement et des ordures ménagères, pour l'abrogation de la REOMI injuste socialement et inefficace sur le plan de l'environnement, continue.

Le succès des habitants de Vignerie et ceux qui sont en vue sur la redevance SPANC sont encourageants pour ces objectifs. Comme en Tunisie, Egypte, Libye et ailleurs encore, le cours des évènements est le fruit de l'action réelle des citoyens. Rien, dans une société humaine, n'est inéluctable.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 3 mars 2011) 


Ci-dessous un livre de scientifiques qui démontre que la raison n'est pas toujours du côté du pouvoir, donc du plus fort en apparence. Plus généralement, pouvoir et raison sont souvent antagoniques. Quand un pouvoir obéit à la raison, alors, la société vit de manière plus sereine et apaisée.