Nos liens recommandés

mardi 18 octobre 2011

Un franc-maçon parle..... et quelques autres nouvelles



































Ci-dessus, un livre signé par Alain Bauer, ancien grand maître du GODF (Grand Orient De France) et qui avait à l'époque intéressé un large public par son côté culturel amusant et instructif. Depuis, des scandales ont marqué la vie des obédiences maçonniques, certains assez discrets et relativement confinés, d'autres beaucoup plus violents et publics, comme la crise qui secoue la GLNF. Il reste que l'affairisme, les dérives sectaires et des cas de corruption flagrants entachent régulièrement depuis au moins 30 ans la vie des obédiences maçonniques; d'où, parfois, le besoin de certains de rappeler vertement à l'ordre les membres qui confondent spiritualité et intérêts privés....

________________________________________________________________________________


Délibérations laurentaises illégales et dérives associées: un franc-maçon s'exprime.....



Bonjour,


C'est une série d'événements jugés comme graves par un citoyen franc-maçon qui a conduit ce dernier à ainsi prendre la parole publiquement, sur et à travers notre blog, du fait de sa notoriété nationale, régionale et locale en pleine expansion.

Pour préserver son anonymat car il n'est pas in inconnu dans le milieu maçonnique, appelons-le simplement du prénom commun: Jean (ce n'est évidemment pas son vrai prénom).

L'accumulation, à ses yeux bien ouverts, de coups tordus en sous-main, d'actes contraires aux principes maçonniques et à la morale républicaine, de comportements négateurs de la démocratie, tout cela afin de protéger des délibérations municipales illégales, le tout sous le prétexte d'un sentiment de fraternité ici totalement dévoyée, commence donc à exaspérer à juste titre de nombreux membres de ces associations, déjà vivement frappées par les dérives formidables dénoncées publiquement à la GLNF, mais aussi parfois au GODF.

Pour vérifier ces réalités actuelles, ce lien de l'Express offre un aperçu vivant:


pour ceux qui souhaitent connaître les voix célèbres qui ont été les prédécesseurs de notre intervenant de ce jour, ce lien de 2001 qui donne une idée de la pérennité des problèmes soulevés:


Ces coups tordus et actes contraires aux lois de la République, qui sont ici dénoncés par un citoyen, membre éminent de la franc-maçonnerie, de son point de vue que nous respectons, ont été, selon lui, accomplis par des élus et/ou fonctionnaires du fait de liens maçonniques dénaturés, manipulés, à seul fin de tenter de tromper de simples citoyens, de faire pression sur eux et leur interdire l'accès à la vérité, donc à leurs droits civiques républicains.

A l'évidence, pour ceux qui ont mis en branle ces réseaux maçonniques au service du maintien à tout prix de délibérations municipales illégales, le vent a commencé à tourner. Il va souffler, selon nos informations, de plus en plus fortement et nettement contre ces pratiques indignes et leurs auteurs..

Laissons la parole à notre concitoyen, ami sincère de la démocratie, défenseur intègre de l'universalisme véritable et promoteur infatigable de la lumière pour tout le genre humain.

A noter que nous avons synthétisé, aux fins de clarté et de lisibilité de publication, les informations relatés par notre invité. Les choix des coupures dans le texte sont donc de notre seul fait:


« Cela fait des mois, qu'alerté par un frère de ma loge, indigné de ce qu'il lisait via Internet sur les aléas très particuliers de la commune de Saint Laurent sur Gorre, je suis l'actualité de ce petit bourg haut viennois.

Au début de l'histoire, j'ai pensé à des conflits de type cloche merle, aisément réglables avec et par une administration compétente et responsable. Puis, j'ai commencé à subodorer que ce qui était en jeu dans les affaires si spéciales de ce petit bourg provincial touchait les valeurs et principes de la maçonnerie auxquelles je crois sincèrement puisque nombre de frères maçons y étaient impliqués. (…...).

Et, devant l'accumulation des faits prouvant des dérives graves, des comportements de nature sectaire, la commission d'actes de déloyauté envers la population concernée, donc toute la société de la part de frères, dont certains que je connais bien, je me suis convaincu que je ne pouvais plus me taire, ni accepter, sans devenir complice de pratiques aussi indignes pour un maçon qu'infâmes sur le plan de la morale profane commune. C'est pour ces motifs que je ne peux considérer, pour l'heure, de nommer ces frères « Bien aimés frères », car je ne peux donner sincèrement mon affection fraternelle à des frères qui ont enfreint les règles que nous devrions respecter et trahi le serment qu'ils ont accepté de prêter.

(….) Ce que j'ai constaté de la part de certains frères dans ce que j ai lu avec attention et objectivité traduit en effet un mépris absolu des valeurs maçonniques et un reniement complet de leur serment maçonnique. Ces dérives sont semblables à ce qui se passe au sein de la GLNF, mais en plus déguisé ici. Aurait-on affaire, encore, au mal endémique de nos obédiences depuis trois décennies, à savoir à l'infection de l'affairisme et des égoïsmes? Je m'interroge tant les symptômes de ces errements nous sont bien connus.

Aussi, je tiens à dire haut et fort ce que pense un maçon fidèle à son serment et aux enseignements que j'ai reçus de ce qu'il a constaté.(......).

D'abord, sur les élus:

comment mon frère Daniel Boisserie, député socialiste, homme de conviction, ennemi déclaré de toute forme de mensonge et de double langage, a-t-il pu faire répondre par son assistant à des habitants qu'Il NE VOULAIT PAS intervenir dans les dossiers des délibérations illégales d'une commune de SA CIRCONSCRIPTION?

Daniel, depuis quand te refuses-tu à protéger et faire appliquer les lois de la République ? Depuis quand n'es-tu plus un défenseur intransigeant des droits civiques, avec ta verve généreuse et ta force de conviction? (...)

Comment ton assistant parlementaire, qui avait, je le sais de source sûre, reconnu l'illégalité absolue des délibérations municipales en litige sur la commune de Saint Laurent sur Gorre que les habitants lui avaient apportées, a-t-il pu, lui, fils d'un élu socialiste et humaniste attaché à l'intérêt public, exposer une telle position de ta part, sans rougir de honte et trahir tous ses engagements politiques et moraux?

Je te le dis ici, Daniel, avec toute mon amitié et toute ma fraternité: trahir la confiance et les attentes légitimes de tes électeurs est une erreur politique. Trahir ton serment maçonnique pour, de plus, soutenir des textes aberrants contre des citoyens de la République, est indigne de toi et de tes engagements. Où as-tu placé dans cette affaire simple tes principes moraux les plus élevés et pourquoi as-tu agi contre tes intérêts d'élu socialiste? Ton silence face aux habitants qui te sollicitaient comme député socialiste et maçon connu, est, à mes yeux, une insulte à ton passé et une tâche sur ton présent que je te demande fraternellement de corriger sans tarder.

(…...)

Je ne m'étendrai pas ici sur vos attitudes passées, mes frères élus de Saint Laurent. Les faits se suffisent à eux-mêmes. Des frères élus qui accumulent une telle série de fautes énormes et essaient ensuite de les justifier sans logique aucune, ne méritent plus d'être regardés comme des frères, mais comme des hommes en perdition, sans boussole morale, ni civique, sans capacité à corriger leurs erreurs, tout cela par aveuglement et mésusage de leurs savoirs. Vous avez dévoyé le sens de notre fraternité maçonnique: vous avez, en agissant de la sorte, trahi et renié votre serment maçonnique.

Que dire aussi de vous, frères avocats, qui, au lieu de défendre le droit et l'universelle justice, avaient prêté votre concours personnel et professionnel à la confection, puis à la justification insoutenable de décisions iniques autant que juridiquement stupides? Pouvez-vous croire vraiment un instant être fidèles à votre serment de fraternité en dévoyant ainsi cette notion parmi les plus sacrées au profit de dérives indignes de frères cherchant sincèrement la lumière? N?'avez-vous pas conscience que vous défendez ici le camp des ténèbres contre la lumière?

(….)

Et vous, frères fonctionnaires à divers niveaux, de cette sous-préfecture de Rochechouart à la DGCL de Paris, en passant par la DDT de Limoges? Vous avez fait semblant de ne rien voir, rien entendre, rien comprendre, par sens tout aussi détournée de la fraternité.

Où avez-vous vu et appris, mes frères, que mentir aux citoyens, les tromper ou les traiter avec iniquité et mépris pouvait être une part de l'enseignement reçu par vous des principes maçonniques? Qui a pu vous enseigner, mes frères, que le mensonge devait être soutenu parce que commis par un frère, que l'illégalité pouvait être une ligne de conduite parce qu'un frère en avait fait la sienne et que l'arrogance hautaine pouvait être une vertu maçonnique? (….). Tout ce que j'ai vu et lu de vos courriers et positions atteste d'une trahison innommable des principes qui sont nôtres, comme des lois de la République. (…).

Comment un frère fonctionnaire de la République peut-il honnêtement faire semblant, par exemple, de ne pas constater qu'une délibération est illégale dès lors qu'elle en dénature une autre sans l'abroger? Comment un frère peut-il laisser de telles dérives se poursuivre sans que son savoir maçonnique lui crie qu'il est dans l'erreur, qu'il verse dans l'injustice, qu'il renie tout ce qu'il a juré de protéger? Comment ensuite ose-t-il se prétendre encore maçon? Sur quelles bases puisqu'il a lui-même détruit et rejeté ce qui pouvait le définir et l'identifier aux yeux de tous nos frères comme un maçon digne et exemplaire?

Et vous, frères magistrats de la République? Entendez-vous les clameurs, justes, qui montent des dérives, jamais vues de mémoire de maçon, à la GLNF? Avez-vous bien compris que votre seule soumission possible ne peut être due à des élus, fussent-ils des frères, surtout égarés, mais à votre conscience humaine et maçonnique? N'avez-vous pas appris les règles de l'honnêteté et de l'équité, comme magistrats et comme maçons? Qu'en avez-vous fait?

Indigné, le mot est à la mode de nos jours. Je suis donc un maçon indigné par les actes, attitudes et silences coupables de certains de mes frères en Haute Vienne.

D'ailleurs, si on réfléchit bien à ce que doit être un vrai maçon dans la société, comment ne peut-il pas être en permanence un partisan de l'indignation, dès lors que celle-ci est légitime, et non pas feinte, et qu'elle porte en elle la lumière à laquelle nous aspirons collectivement?

Au GODF comme à la GLNF et dans les autres obédiences, il est du devoir absolu de tout frère (et maintenant de toute sœur) de refuser tout dévoiement, même le plus infime, de nos principes, faute de quoi, comme le démontre l'expérience terrible et destructrice de la GLNF, c'est nous-mêmes, comme force constituée au service de l'humanité pour l'éclairer, que nous mettons en danger.

Il importe que mes frères de Haute Vienne, députés, élus municipaux, fonctionnaires, magistrats, avocats, entendent ce message. (…). Les dérives que j'ai dénoncées ici sont un danger pour nous tous: si ce danger n'est pas combattu et stoppé, alors, il reviendra, comme au sein de la GLNF, aux frères véritables de combattre collectivement, de manière structurée, ces dérives avant qu'elles n'étouffent la lumière que nous devons porter en nous et autour de nous.

Etre maçon est totalement antagonique avec la défense de l'injustice, du mensonge, de la mauvaise foi et toute dérive qui dévoie ce en quoi nous croyons et altère notre réelle identité collective.

Si nous voulons apporter la lumière autour de nous, nous devons rejeter tout ce qui nous éloigne de nos principes ou les dénature, tout ce qui peut nous détruire comme maçons, nous égarer et, à la fin, être retourné contre tous du fait de la faute inacceptable de certains qui n'ont plus le droit moral de porter le beau et noble nom de maçons ».

________________________________________________________________________________

Le patron de la DCRI mis en examen.....Crise de l'Etat, trahison des valeurs républicaines et dérives graves


La nouvelle est tombée presque en même temps que celle de la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt: le patron de la DCRI, organe policier important, est mis en examen pour infraction aux lois de la République qu'il était censé protéger.....


On retrouve là, au niveau national, les dérives que notre invité franc-maçon décrit sur la Haute Vienne: des hauts fonctionnaires violant ouvertement les lois et trahissant leurs fonctions au service de la société, le tout pour de bas motifs de politique partisane. D'aucuns noteront que le mis en examen est aussi.....franc-maçon, ce qui confirme bien l'analyse de notre hôte plus haut.

On imagine donc, à la lumière de ce fait, les dérives qui peuvent se produire en Haute Vienne si, à Paris, au sein du Ministère de l'Intérieur, des responsables haut placés enfreignent les lois dont ils devraient être les vigilants défenseurs.

C'est ainsi: ceux qui, à un niveau quelconque, croient pouvoir faire tout et n'importe quoi se retrouvent toujours, en ces temps de crise, pris au piège de leurs propres fautes! Une leçon et un avertissement pour certains en Haute Vienne pour qui les temps à venir vont être agités....

______________________________________________________________________________


La note de la France bientôt remise en cause?


Changeons de sujet maintenant: regardons ce qui se prépare sur la note de la France par les agences de notation, et en conséquence, les annonces d'une politique d'austérité renforcée, donc plus suicidaire encore pour le pays:


Nous le disions bien: plus ça va, plus ça va mal! Encore une preuve que nous avions vu juste.


La santé des agriculteurs en question; pesticides et cancers, les études parlent


Le sujet fut longtemps laissé de côté, d'autant que son étude aurait pu entraîner la reconnaissance de maladies professionnelles et la remis en cause massive de l'usage des pesticides chimiques dont les spécialistes en santé publique n'ignorent plus les dramatiques conséquences sur la santé humaine, sur la qualité des sols, sur les animaux, l'eau et l'alimentation.

Longtemps donc ignoré pour des motifs clairement économiques, le dossier de la santé des agriculteurs commence à s'inviter, encore timidement, dans l'information diffusée à la population.

Ce lien, parmi d'autres, en témoigne:


Comme nous l'avions souligné en dénonçant les rejets de pesticides par des mairies de notre vallée sur des espaces publics, en contravention avec les exigences du Parc Naturel Régional et avec les réalités médicales connues, il importe d'interdire partout et en permanence l'usage des produits chimiques qui conduisent à la survenance de maladies graves, et souvent mortelles, pour nombre d'agriculteurs.

Nous aurons à revenir sur le sujet car, dans notre vallée, c'est une question essentielle de santé publique;

Agriculteurs et collectivités publiques doivent au plus vite prohiber l'usage de tout produit chimique, et en priorité, ceux dont les effets cancérigènes et/ou pathogènes sont largement démontrés.

La prise de conscience est générale. Il urge maintenant de passer aux actes concrets.




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 18 octobre 2011)

Une affiche de la campagne contre l'usage des pesticides qui génèrent cancers et autres pathologies graves pour les agriculteurs et les consommateurs de l'alimentation. Cela fait longtemps que nous avons titré la sonnette d'alarme: il est bon de voir que le dossier des pesticides devient une affaire nationale de santé publique. Enfin.....