Nos liens recommandés

mercredi 1 décembre 2010

Cris et chuchotements en vallée de la Gorre
























Cris et chuchotements qui portent loin, très loin


Il est des citoyens de notre belle vallée, actuellement un peu enneigée, qui ont la voix, parfois transmise par des technologies modernes, qui portent loin.

Depuis hier, des habitants commencent à s'emparer des informations précises, imparables, claires et avérées, que nous avons communiquées à toute la population. Notamment sur les montants à payer qui doivent figurer sur leurs anciens permis de construire.

Particulièrement dans les lotissements de la commune de Saint Laurent, les informations diffusées par le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs, informations fondées sur les délibérations du Conseil Municipal, ont fait de l'effet. Un certain effet même.

Les chuchotements nés du blog circulent vite, et les réactions se font vite jour:

Ainsi, un habitant de Saint Laurent nous adresse un message à la rédaction ainsi rédigée (corrigé un peu par nos soins aux fins de publication): 
« Bonjour, en découvrant votre blog que me recommandait une voisine, je suis resté sans voix. Je découvre que, quand j'ai acheté mon pavillon, réalisé dans le cadre d'un lotissement, le lotisseur a payé une redevance que j'ai dû lui rembourser dans le prix d'achat, mais qui était effectivement illégale. Ce qui est incroyable, c'est qu'un maire puisse commettre des fautes aussi énormes. Lorsque j'ai lu la délibération de juillet 2007 que ma voisine m'a imprimée, j'ai dû m'asseoir quand j'ai vu écrit noir sur blanc que cette délibération INSTITUAIT cette PRE pour la commune alors qu'on nous l'a fait payer auparavant! »

Ce que nous savons de source absolument sûre, c'est que des habitants ont commencé à saisir le maire de Saint Laurent, Alain Blond, au sujet des permis de construire incluant une PRE qui n'a été votée que le 6 juillet 2009. Et apparemment, certains ont compris tout de suite l'importance de la signification pénale d'un faux en écriture publique...

Gageons que les cris et chuchotements des citoyens en colère contre les fautes ahurissantes du maire de Saint Laurent ne vont pas gâcher ses bonnes nuits et ses bons mouvements.

Car, un maire qui a commis, de son plein gré ou par inconscience pure du fait de son immense arrogance, des faux en écriture publique, se doit de vite corriger les choses dès qu'elles lui sont signalées, preuves documentaires à l'appui, sous peine de faire vite connaissance avec la Justice pénale.

Pour information, le délit de faux en écriture publique est seulement avéré contre son auteur si ce dernier a pu en avoir pleine et entière conscience. Ce qui est le cas quand l'intéressé en est informé et n'a pas immédiatement corrigé le document contesté.

Comme le disait en riant un habitant de Vignerie à nos correspondants: «  avec des tas de permis de construire qui sont autant de faux en écriture publique, Monsieur Blond ne va plus appeler trop la gendarmerie de peur de croire que, si elle vient, ce soit pour l'emmener devant un juge ».

Finalement, si tel était le cas, au moins, les gendarmes de Saint Laurent pourront s'occuper de choses plus sérieuses que de venir en mairie pour rassurer un élu affolé qui ne sait plus comment se sortir de ses multiples décisions kafkaïennes...

Nous offrons quand même un conseil à Monsieur Blond qui devrait se rendre à la raison:
« écouter et dialoguer avec les citoyens, c'est toujours se prémunir de terribles erreurs et de graves conflits. L'erreur est humaine, la corriger aussi. Et sans la gendarmerie qui n'est pas à votre disposition privée. Vous êtes au service de la population, ce qui implique de la respecter avec soin et d'avoir pour elle une attention sincère ».



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 1er décembre 2010)

Iconographie du jour


En tête d'article, une photo célèbre prise à Cannes et relative au film "Cris et chuchotements", un titre qui va comme un gant à la diffusion rapide et efficace des informations diffusées sur ce blog. Même des lotisseurs tombent parfois des nues en constatant qu'un maire peut réussir à leur faire prendre une Taxe illégale pour une vraie PRE légale....Ce n'est pas tant pour eux une question d'argent que de rapport de confiance.

En bas d'article, la photo d'un permis de construire ancien dans une ville de France. Trop souvent, les citoyens ne vérifient pas assez attentivement les textes et la légalité des documents. administratifs. Mais, quand un élu se trompe une fois, cela passe pour une erreur normale. Deux fois, cela agace. Trois fois, et le citoyen se dit que ces erreurs successives ne peuvent que résulter d'un système qui ne fonctionne pas sainement.....Quand en plus, les délibérations publiques attestent que l'on appelle PRE ce qui n'en est pas, là, cela inquiète!




1 commentaire:

  1. Salut,

    selon ce que j'ai entendu, DDE et préfecture ne voulaient pas trop ébruiter les bizarreries du maire en matière d'urbanisme.

    le moins qu'on puisse dire, c'est que vous avez mis le pied là où ça fait le plus mal au maire: on comprend qu'il soit nerveux et agressif.

    sur les histoires de permis de construire, j'espère qu'il n'a quand même pas fait payer ces fausses taxes à sa fille quand elle a construit sa belle maison. pour le coup, elle pourrait réclamer aussi avec nous contre son père, ce qui serait comique.

    Génial, ce blog et je vois que de plus en plus de gens le lisent.

    Michou

    RépondreSupprimer