Nos liens recommandés

mercredi 8 décembre 2010

La goutte d'eau et les amateurs de chaos
















Bonjour,


Y a t-il une malédiction de l'entêtement touchant des élus de Haute Vienne?


Un phénomène bizarre touche certains élus de Haute Vienne depuis un certain temps: ce mal récurrent se nomme entêtement.

A ce jour, 3 dossiers dans le département soulignent ce défaut bien ennuyeux d'élus qui ne savent pas s'adapter aux réalités:

  • le premier par ordre chronologique fut le projet de parc industriel éolien, lequel concernait aussi en partie la vallée de la Gorre, ou du moins ses hauteurs. A l'évidence, la Haute Vienne n'est, pour le vent, ni la Somme, ni le couloir rhodanien. Autant, le long de la Mer du Nord, de la Manche septentrionale, dans la vallée du Rhône, en Beauce et dans certaines vallées ventilées, les éoliennes ont à la fois un intérêt écologique et économique, autant en Haute Vienne, un tel projet relève de l'incompétence absolue avec une grosse pincée de profonde ignorance. Nous y reviendrons car ce dossier est aussi indicatif d'un état d'esprit particulièrement négatif de la part de certains élus.


  • Le second est celui du financement public des ostensions en Limousin, ces manifestations de foi religieuse étant nettement des cérémonies cultuelles. Si le Conseil Général de Haute Vienne a vite compris qu'il s'était trompé dès le premier jugement en Tribunal Administratif de Limoges et a corrigé aussitôt le tir, le Président du Conseil Régional du Limousin a persévéré dans sa faute avec un entêtement borné. Résultat: il se prépare aujourd'hui à être durement sanctionné par la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux pour infraction à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des religions et de l'Etat, après s'être entre-temps ridiculisé à l'UNESCO avec son projet délirant de faire inscrire ces ostensions au Patrimoine Culturel de l'Humanité.


  • Le troisième est celui des délibérations successives, illégales et contradictoires, du Conseil Municipal de Saint Laurent, qui confond Taxes et Redevances, invente des taxes inexistantes, émet des permis de construire hors la loi, et entend faire payer à des habitants des redevances qui ne peuvent être mises à leur charge, de par la loi. Là aussi, l'entêtement borné des élus en question a créé une situation de chaos administratif, que les services de l'Etat et les Juges administratifs vont devoir résoudre et clarifier.

Une épidémie d'entêtement masochiste est-elle en cours parmi certains élus de Haute Vienne? La question reste posée.


Le chaos administratif et le silence négatif


Première étape du chaos voulu et maintenu jusqu'à ce jour par les élus de Saint Laurent: la Perception de Rochechouart où règne, de ce fait, la plus grande confusion.

Ainsi, des titres de recette exécutoire ont été émis avec la mention « Taxe de Raccordement » alors que les services en question indiquent s'appuyer pour l'émission de ces titres sur la délibération du 6 juillet 2009 créant une PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) dont le champ d'application est strictement encadré par des textes précis et publics!

Nous sommes ici en plein chaos administratif kafkaïen, comme le résumait un habitant. Qu'on en juge sur la base des faits et des écrits:

Le maire de Saint Laurent, en novembre 2008, sans peur de la contradiction avec lui-même, s'appuyait par lettre aux habitants sur..... une Taxe de Raccordement votée par délibération le 4 août 2008. Laquelle délibération a été annulée par la délibération du 6 juillet 2009!!!

La mairie de Saint Laurent ne porte-t-elle pas ainsi la pleine responsabilité du chaos administratif constaté?

Qui a fait passer auprès de la DDE 87, donc de la Préfecture, une « taxe de raccordement » pour une.... PRE, donc une Taxe sans base légale pour une redevance sans que personne ne s'en aperçoive ou ne réagisse? Et qui a ensuite annoncé, y compris face au Préfet et au Trésor Public, instituer cette PRE à dater du 7 juillet 2009, en tout mépris des habitants et de l'autorité de l'Etat?

Qui génère la confusion entre les diverses délibérations votées et annulées? Qui s'acharne ainsi contre l'évidence des textes applicables, sinon des élus qui sèment ainsi le vent du désordre le plus grand au détriment de la bonne administration des affaires publiques?

Dans les milieux de la recherche scientifique, on qualifie avec humour les gens ayant ce comportement étrange et insensé d'« amateurs de chaos ».

A cela s'oppose, avec une douce ironie, la thèse de la goutte d'eau tombant du ciel dans une eau immense et dont chacun sait que sa chute provoque des vaguelettes concentriques pouvant aller assez loin. Une autre variante est la théorie de la goutte d'eau aléatoire arrivant dans un vase sur le point de déborder et permettant le déclenchement de ce processus de débordement soudain.

En résumé, l'entêtement d'un élu dans une erreur ou une illégalité amène toujours celui-ci à perdre tout crédit public alors qu'un autre élu qui corrige une faute de suite peut espérer préserver sa crédibilité dans la population.

Un écrivain allemand du XIXème siècle avait ainsi décrit une caractéristique de l'entêtement borné d'un individu:

« L'entêtement borné est la marque principale d'un caractère incapable de souplesse mentale, donc d'une évolution par ses propres capacités. Ce trait de caractère sert en quelque sorte d'excuse morale à une impuissance naturelle à joindre les deux bouts d'un raisonnement sain .

Un agent des services fiscaux d'une grande ville observe pour notre blog:

«  Dans une métropole, une telle situation de décisions illégales successives aurait été résolue en peu de temps. Mais, il est vrai qu'en province, souvent, les services de contrôle sont affaiblis en personnel, donc submergés de travail, ce qui peut aboutir à ce type de litiges. En règle générale, le Directeur Départemental des Services Fiscaux a tout pouvoir pour remettre les choses en ordre avec la loi. Dans le cas de la commune de Saint Laurent, je ne m'explique pas, s'il a été saisi par la Perception de Rochechouart, le retard mis à procéder à l'annulation des titres de recette exécutoires frappés d'illégalité incontestable (habitants de Vignerie, notamment).

Lentement, le problème local remonte vers le niveau national, comme la goutte d'eau qui tombe voit ses vaguelettes aller de plus en plus loin.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 8 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, la superbe photo de la chute de gouttes d'eau et la formation des vaguelettes que le heurt provoque. Ce symbole offert par la nature est intéressant pour la vallée de la Gorre et le respect des lois en faveur de ses habitants.

En fin d'article, une image de chaos universel qui permet de s'imaginer le chaos administratif que la situation de blocage organisée par les élus et le maire de Saint Laurent commence à générer. Et ce n'est là que le début.... Car ensuite, il va falloir rembourser. Et donc réviser le budget recettes de la commune.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire