Nos liens recommandés

mardi 29 novembre 2011

L'être ou le néant


















La photo ci-dessus représente la situation de la France et de son économie dans le monde de manière symbolique: un individu assis au bord d'un profond et large précipice. Apparemment, certains responsables, à différents niveaux, font leur possible pour que le pays tombe dans le vide, sous leurs doctes préceptes suicidaires.

_______________________________________________________________________________


De l'être au mal être.......


Bonjour,


En ces temps troublés au niveau mondial, il convient de saluer les élus éperdus, les politiciens bons à rien, les économistes irréalistes, les commentateurs hâbleurs.

Tout s'écroule autour d'eux, mais ces gens continuent à s'étriper au sujet de choses si étrangères et lointaines aux intérêts des citoyens qu'on les croirait atteints par cette malédiction grecque antique qui affirmait que « les dieux rendent fous ceux qu'ils veulent perdre ».

La farce de la note financière de la France est en train de tourner au ridicule pour le gouvernement et notamment son Ministre en charge du Budget car les faits sont têtus et plus forts encore que les paroles ministérielles :


Le Titanic euro coule, mais on se bat fermement au sommet pour savoir qui conseillera le capitaine lors du naufrage. On mesure ici l'ordre des priorités des dirigeants aux abois :


Si la zone euro est en récession, aux Etats-Unis, on zigzague et on donne des conseils gratuits :


Mais, en France, chômage et précarité montent inexorablement :


Si vous ne trouvez pas ces informations sur vos médias habituels ou si vos élus locaux ne vous en touchent pas au moins deux mots, ce sera à coup sûr un oubli involontaire et regrettable de leur part, ou alors de l'aveuglement tenace face aux réalités.....

_________________________________________________________________

L'Asie, la mairie de Saint Laurent et la France en crise ou..... du mal-être au néant.


Chacun l'aura compris : le bateau euro prend l'eau, la France est étranglée financièrement, son économie est entrée en récession. 

Tout ce qui peut accélérer le processus serait donc à proscrire en urgence. Tel n'est pas le cas si l'on en croit les échos qui nous parviennent du monde.

En effet, on apprend dans les médias sinophones que la mairie de Saint Laurent (en Limousin) et certaines de nos administrations hautes viennoises donnent une image de la France qui ne sert pas vraiment ses intérêts :

« Dans le cas présenté en étude, il a été constaté nombre d'élus menteurs, incompétents et arrogants, des administrations parfois inefficaces ou empêchées de faire leur travail par des pressions politiques, des pratiques de racisme et de discrimination au quotidien, des lois violées ouvertement, des inaptitudes répétées à respecter les droits des étrangers, des réactions méprisantes contre les investisseurs étrangers,.... ».

Telles sont quelques observations qui nous sont parvenues en français, données par une haute dirigeante d'un fonds d'investissements asiatique en pays francophones après l'étude d'un cas exemplaire survenu, selon, elle, dans notre vallée, sur la commune de Saint Laurent sur Gorre, et ce sur un site réservé aux investisseurs sinophones en Europe (voir plus bas).

Ce site, très populaire parmi les investisseurs asiatiques a fait état le premier, parmi d'autres, de cette image donnée à la France par la mairie de Saint Laurent, est ici (en chinois) :

(lien vers la page d'accueil- les textes concernés, traduits pour nous par la direction de ce site, sont des espaces lisibles sous accès réservé privé, le site ayant une partie publique et une autre privée)

Pire encore, cette responsable financière conseille pour le moment la « plus grande prudence, teintée de méfiance » quant aux investissements en France particulièrement. Elle vient de donner des interviews et des conférences sur le sujet, et le moins qu'on puisse en comprendre via les traductions qui nous sont parvenues est que les oreilles de la mairie de Saint Laurent ont dû siffler.

Ainsi, un gros investisseur de Hong-Kong amoureux de la France commente après une conférence sur le sujet :

« L'arrogance ignorante de certains élus et le racisme évident de certaines administrations en France est une balle que la France se tire dans son propre pied. Nous rachetons ses vins, ses châteaux, nombre de ses commerces et entreprises, nous lui apportons de l'argent frais et nos représentants locaux sont parfois traités comme des étrangers sans aucun droit, avec un mépris stupide et inacceptable. J'aime bien la France et ses habitants, mais, franchement, l'environnement général favorable aux investisseurs asiatiques est encore à créer dans ce pays, en changeant radicalement la culture d'accueil de certains élus et administrations ».

Pour ceux qui estimeraient que cette image négative de la France, à laquelle la mairie de Saint Laurent a donc contribué selon les sites sinophones consultés, serait sans conséquence sur la vie quotidienne des habitants, les emplois et l'économie du pays, nous livrons cette étude économique parue en France qui montre le statut très à part de la France en Europe vis à vis des investisseurs chinois, puisque de 2005 à 2010, les investissements en France ont seulement été multipliés par 5 (à comparer avec certains pays nordiques à haut niveau d'Etat social protecteur où ce coefficient est 50 à 80 fois plus élevé:


Le mépris et l'arrogance dénoncées sur les médias sinophones produisent apparemment un retour négatif, à savoir des achats effectués quand le prix (la valeur) des entreprises achetées a fortement baissé :


La conclusion est laissée à cette responsable spécialiste de l'investissement en France pour des grands fonds chinois, interrogée par nos soins par courrier électronique :

« La stratégie française étudiée dans le cas de la commune de Saint Laurent, petit village limousin en perte de vitesse économique, est celle, heureusement en régression dans le pays, du perdant-perdant. Une approche saine, respectueuse des étrangers, donc pertinente en termes économiques produirait à l'inverse un effet gagnant-gagnant. Si dans certaines villes grandes et moyennes, les approches changent en mieux tandis que les collaborations avec les investisseurs asiatiques se renforcent, en milieu rural, où de nombreux achats interviennent pour nos clients, de gros progrès sont encore à faire, les vieux réflexes négatifs dépassés étant encore vivaces, au détriment de communes dont l'économie est souvent mourante ».

La vallée de la Gorre connaît ainsi une célébrité internationale via une mairie déjà célèbre chez nous pour ses erreurs répétées.....La célébrité locale appellerait-elle la célébrité mondiale ?


NB : nous remercions la collaboration à cet article, pour les informations et traductions, les divers structures qui nous ont permis d'y accéder en français, notamment la direction du site 2home et le cabinet d'affaires Lin et Cie.




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 30 novembre 2011)

Ci-dessous, une illustration sur la "mauvaise réputation" de certaines personnes, voire parfois de communes ou de pays. Comme dit un vieux dicton balkanique sur le sujet: " malheur à qui donne naissance à la mauvaise réputation par qui les ennuis arrivent vite"

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire