Nos liens recommandés

vendredi 31 décembre 2010

2010 finit avec des naissances... et une bourde du maire de Saint Laurent


















Bonjour,



La rédaction du blog salue la naissance de Lolita dans le hameau de la Forêt- commune de Saint Laurent


Parce qu'un blog citoyen parle de la vie quotidienne personnelle des habitants, donc aussi de leurs joies et de leurs peines, nous saluons avec un immense plaisir la naissance de la petite-et charmante- Lolita, naissance intervenue le 22 décembre 2010, premier jour de l'hiver.

Nous vous présentons, avec l'autorisation écrite amicale et souriante de sa famille, la photo de Lolita, ici en compagnie de sa grande sœur, Callista, qui semble ravie de recevoir ce cadeau très spécial pour les fêtes de fin d'année.

Nous comprenons la joie et la fierté de Callista: un vrai bébé qui est aussi une sœur à aimer est un plus beau et durable présent qu'une poupée.

Lolita habite dans le hameau de la Forêt, sur la commune de Saint Laurent sur Gorre, dans une maison qui, selon ses proches déjà admiratifs de son charme inné, a connu plusieurs générations de la même famille.

Aux parents, et surtout à la maman qui se remet de l'évènement, et à toute la famille qui entoure la belle Lolita de leur tendre affection et de leur attention souriante, nous souhaitons donc une année 2011 pleine de joies et de bonheur, partagés avec ce bébé et sa sœur qui sont effectivement radieuses.

Toutes nos félicitations vont aussi aux heureux parents de Lolita à qui nous souhaitons santé, beauté, sagesse et beaucoup d'amour de sa famille.

Chaque famille de notre vallée saura ainsi que nous serons très heureux de faire connaître, surtout avec les photos que vous nous enverrez avec une autorisation de publication, les naissances, les mariages et aussi les décès.

Rien de ce qui est humain ne saurait nous être étranger puisque notre rédaction est aussi composée d'êtres humains qui partagent la vie de toutes et tous.

L'adresse de la rédaction est située à droite en haut de la page d'accueil du blog: elle est à la disposition de toutes et tous, en toute liberté.

______________________________________________________________________________


Le maire de Saint Laurent finit l'année 2010 par une bourde administrative


En cette période de festivités, donc de bonne humeur générale, même si les nouvelles du monde et nationales ne prêtent pas à un optimisme débordant, saluons la dernière bourde du maire administrative du maire de Saint Laurent qui achève ainsi une année 2010 riche en erreurs et fautes sur ce plan.

L'histoire nous est contée, photos et liens à l'appui, par un de nos concitoyens.

Ce citoyen soucieux de son devoir civique d'électeur a voulu s'inscrire tardivement, mais dans les délais légaux prévus par le Ministère de l'Intérieur, sur les listes électorales à Saint Laurent.

En effet, comme lui, nous constatons que toutes les mairies de France devaient s'organiser de manière à pouvoir accueillir, même avec une permanence annoncée de deux heures au minimum, les futurs électeurs désirant s'inscrire le 31 décembre 2010.

Ce lien le prouve:


Notre concitoyen trouvant portes closes en mairie, en dépit des indications ministérielles, fut donc obligé d'appeler la Sous-Préfecture de Rochechouart, puis le service des élections du Ministère de l'Intérieur, services qui lui confirmèrent que la mairie aurait dû en effet assurer une permanence obligatoire en ce 31 décembre 2010, qui tombait un jour ouvrable (un vendredi)

Comme tel n'était pas le cas, les services concernés donnèrent des conseils utiles autant que judicieux à notre concitoyen. 

 











 



D'abord, il lui fut cordialement conseillé de transmettre via Internet à la mairie les papiers exigées par le Code électoral afin d'avoir une preuve de leur dépôt matériel le 31 décembre 2010 malgré la fermeture de la mairie.

Le second conseil fut de prendre des photos numériques de la porte fermée de la mairie- avec sa pancarte- afin de servir de preuve matérielle de l'obstruction faite à son inscription par la fermeture de la mairie.

Il lui fut expliqué qu'ainsi, avec ces précautions et preuves concrètes, si la mairie ne prenait pas acte de son inscription dans les délais requis, il pourrait obtenir cette inscription par le Tribunal d'Instance de Limoges, compétent pour ordonner la mesure en question quand une mairie a mis un citoyen dans l'impossibilité de s'inscrire dans les délais légaux prévus par la loi.

Bien que nous comprenions fort bien que le personnel communal ait droit à des congés bien légitimes en ces jours de fêtes, il n'en reste pas moins qu'une nouvelle fois, le maire de Saint Laurent se singularise  particulièrement en n'assurant pas les obligations administratives dont il est en charge au nom de la République, à savoir respecter les exigences valables dans toute la France pour l'inscription des électeurs en ce 31 décembre 2010.

On espère qu'en 2011, la mairie de Saint Laurent cessera de se distinguer par ses erreurs et fautes administratives en tous genres, bien que cela semble mal parti.

En effet, nous avons été informés que, s'agissant du dossier de la PRE des habitants de Vignerie qui n'ont jamais demandé, donc reçu de permis de construire, la mairie avait mandaté un avocat pour défendre un acte illégal devant le Juge administratif de Limoges!!!

Il convient de saluer l'acte ahurissant de Monsieur Alain Blond, maire de Saint Laurent, qui consiste donc à payer un avocat avec des fonds publics afin de défendre un acte dont l'illégalité totale pour les habitants concernés de Vignerie lui a été démontrée par tous les services compétents et tous les articles des Codes de la Santé Publique et de l'Urbanisme.

Pour rire encore, un habitant de Vignerie remarquait avec ironie ceci:

«  Monsieur Blond s'enfonce dans les contradictions les plus absurdes. Il avait annoncé en 2008 que la commune manquait d'argent, et voilà qu'il jette cet argent par les fenêtres afin de payer un avocat pour lutter contre les lois en vigueur qu'il n'a pas respectées! Il est aussi vrai que cela ne fait que 112 jours qu'il se tait sur le sujet, ce qui souligne sa peur panique devant les conséquences aberrantes de ses décisions contradictoires  et la vérité».


A toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, à leurs familles, amis, parents et voisins, à tous les habitants de la vallée de la Gorre, nous adressons nos souhaits les plus sincères pour une année 2011 fructueuse, paisible, chaleureuse, emplie d'humanité, d'affection et de sérénité.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(article rédigé et mis en ligne le 31 décembre 2010)


Iconographie de ce jour entre deux années


En tête de l'article, la photo splendide de Lolita dans les bras de sa soeur Callista, photo venant du hameau de la Forêt, commune de Saint Laurent sur Gorre. Photo amicalement envoyée au blog avec autorisation de publication écrite.

En milieu du second article, la belle pancarte photographiée à la demande de l'administration qui prouve que la mairie, donc son service d'inscription sur les listes électorales était fermée le 31 décembre 2010 toute la journée, en contradiction avec les obligations définies par les autorités nationales en la matière. Photo prise par un de nos concitoyens ce 31 décembre 2010 avec autorisation de publication.

En fin d'article, la même pancarte lisible avec l'indication montrant qu'il s'agit bien de la mairie de Saint Laurent. Photo aussi prise par notre concitoyen avec autorisation de publication. C'est la Préfecture de Limoges qui va apprécier de visu que la mairie en question ignore les consignes du Préfet, elles-mêmes données par le Ministre de l'Intérieur.....

















mercredi 29 décembre 2010

Laïcité: la loi du 9 décembre 1905 est bien vivante en Limousin























Bonjour,

 
Le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs a reçu l'Arrêt de la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux qui rappelle à la Municipalité du Dorat et au Président du Conseil Régional la validité républicaine de la loi de séparation des religions et de l'Etat instituée le 9 décembre 1905.

Ainsi, à l'exception d'une subvention à une association culturelle sans activité cultuelle qui est redonnée à cette dernière, l'Arrêt confirme le Jugement du Tribunal Administratif de Bordeaux et s'appliquera pour la commune du Dorat, pour le Conseil Régional du Limousin et les Confréries catholiques qui avaient osé interjeter Appel contre la loi de la République.

Ainsi, il est confirmé par la Justice que les subventions publiques à des cultes sont interdites en vertu de la claire séparation entre la République et les croyances religieuses établie par la loi du 9 décembre 1905.

Les associations et confréries cultuelles qui ont perdu dans cette affaire devront rembourser l'argent public indûment demandé et illégalement reçu par elles ainsi que payer des frais de Justice tant à la Fédération de Haute Vienne de la Libre Pensée qu'aux 21 citoyens requérants.

Il est ainsi acté que les ostensions sont bien des festivités cultuelles libres, mais qui ne peuvent prétendre à être l'occasion de percevoir de l'argent collectif des collectivités publiques à destination de structures religieuses.

Il importe ici de préciser que la défense de la laïcité ne peut pas relever d'une haine ou du rejet des religions (ou pire, de l'une d'elles), mais qu'elle est la base de toute vie paisible en société dans le respect absolu de la liberté de conscience de chaque citoyen(ne).

La laïcité protège les droits et libertés de tous et de chacun en République car elle fait de la croyance de chacun(e) une affaire privée qui ne peut interférer en aucune manière sur la sphère publique.

Ce succès en défense des lois républicaines sonne aussi, dans notre vallée, comme un encouragement vigoureux à continuer le combat des habitants en défense de leurs droits et intérêts, notamment en matière des charges et prélèvements dont l'illégalité est flagrante pour toute autorité publique compétente (affaire de la redevance dite PRE pour tout la village de Vignerie) ou dont la nécessité est discutable (REOMI de la communauté de communes).

Pour les citoyens et amis de la laïcité, deux dates sont d'ores et déjà à retenir:

1- La Conférence de Presse de la Libre Pensée 87, avec son avocat, qui aura lieu
Mercredi 5 janvier 2011 à 18h
Espace associatif Charles Silvestre,40 rue Charles Silvestre à Limoges (RdC, salle n°4).

2- Le banquet républicain fraternel de la Libre Pensée 87, avec la participation d'élus et de personnalités du département attachés à la laïcité et à la République, qui aura lieu:
le 21 janvier 2011, à l'Espace Charles Sylvestre, 40 rue Charles Sylvestre à Limoges à partir de 20h30.

Ce banquet républicain suivra l'Assemblée Générale de rentrée 2011 des adhérents, sympathisants et amis de la Libre Pensée 87 qui aura lieu de 18 heures à 20 heures à la même adresse.

Ce banquet républicain est ouvert à toutes et tous.

Nous invitons élus et citoyens de la vallée de la Gorre à y participer dans une ambiance chaleureuse, amicale et conviviale.

Comme ce banquet républicain sera l'occasion d'évoquer et de renforcer la défense résolue de l'école rurale publique et laïque, il devrait intéresser parents d'élèves et enseignants de nos communes que nous engageons vivement à y participer dans le rire et une ambiance joyeuse.

Pour tout contact, réservation et paiement des repas:
contacter l'adresse électronique suivante: librepensee87@yahoo.fr



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 29 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, la couverture d'un livre du libre penseur et philosophe Henri Pena-Ruiz sur la laïcité. Récemment, Henri Pena-Ruiz était venu en Haute Vienne participer à une Conférence-débat sur la laïcité, tenue à Panazol.

En bas d'article, des figures historiques du mouvement dit des "Lumières" qui, par leurs combats et leurs écrits, permirent, au moins en France et dans divers pays du monde, d'élaborer et appliquer des lois de séparation nette des Etats et des religions. Rappelons que dans l'Union européenne des 27, seuls deux Etats sont laïques: la France et le Portugal. Il semble que d'autres souhaitent aussi suivre ce chemin, comme l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, et ce malgré des résistances acharnées de groupes religieux voulant garder leurs privilèges, notamment financiers et terriens.Le combat des "Lumières" n'est donc pas terminée!






.


samedi 25 décembre 2010

2011: les dossiers explosifs non réglés!






















Bonjour,


Une Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) ou une forte hausse camouflée sous de vertes couleurs?


En hiver, la couleur la plus courante en milieu naturel est le blanc.

Cependant, la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) de la communauté des communes de la Vallée de la Gorre réussit un tour de magie: peindre en vert printanier écologique une hausse massive de la redevance pour les ordures ménagères payée par les habitants.

Le journal « Le Nouvelliste » vient de révéler les augmentations substantielles qui se cachent bien derrière le terme de REOMI, le tout pour le plus grand profit financier de VEOLIA.

Les calculs réalisés par le journal sont très instructifs des réalités de fond que le joli mot « incitatif » camouflait jusqu'ici dans la communication de la communauté de communes: une nouvelle et lourde ponction sur les revenus disponibles des habitants et électeurs!

On ne sait pas si la REOMI votée par les « chers » élus, sous l'impulsion de Monsieur Alain Blond, va atteindre un seul objectif écologique annoncé, mais les simulations effectuées incitent à déjà apprécier la hausse considérable de la charge financière que cette REOMI va représenter pour les ménages de la vallée de la Gorre.

Devant cette hausse massive du coût pour les citoyens, le tout en pleine période de crise économique, sociale et financière, il est permis de se demander si les élus communautaires sont les représentants des intérêts des habitants ou de ceux de VEOLIA?

Dans ce contexte, notre rédaction émet une réflexion qu'elle soumet à l'ensemble des habitants de la vallée de la Gorre:

ne serait-il pas utile et nécessaire qu'une PETITION soit rédigée et soumise à signature massive de la population demandant aux élus de renégocier le contrat avec VEOLIA afin de ne pas augmenter d'un centime les charges qui pèsent déjà sur les habitants?

Il appartient aux citoyens de s'organiser dès maintenant pour protéger et défendre leurs intérêts matériels les plus essentiels.

Dans cette perspective, notre blog prend résolument le parti des citoyens car nous sommes de ces citoyens.


Quelques réponses à des questions intéressantes d'un citoyen de notre vallée


Patrick a tenu à s'adresser à notre rédaction avec plusieurs questions auxquelles nous souhaitons, en toute transparence publique, apporter des éléments de réponse, sans pour autant asséner une quelconque vérité définitive, ni même fermer le débat que ses demandes ouvrent de manière très légitime.

Comme ses questions peuvent refléter des interrogations plus larges parmi les lecteurs, nous avons choisi d'y répondre de la manière la plus simple, claire et publique.

Question: notre lecteur s'interroge d'abord sur la rédaction du blog.

Réponse: la rédaction du blog est constituée de citoyennes et citoyens des communes de la vallée de la Gorre et des environs qui, constatant des faits inacceptables et des dérives graves dans la vie publique locale, ont décidé de créer ENSEMBLE un outil d'expression libre et collectif pour l'information vraie et indépendante des habitants.

Cet outil peut aussi servir, si nécessaire, à organiser des actions citoyennes collectives des habitants. Les membres de la rédaction ne dépendent d'aucun parti politique ( leurs opinions et sympathies personnelles sont diverses). Ils ont en commun de se reconnaître dans les principes de la République: liberté, égalité, fraternité et laïcité. Ils sont attachés à la stricte vérité des faits et des chiffres, ce qui est un principe déontologique indispensable pour une information publique crédible et fiable.

Question: Patrick évoque le dossier éolien et ses éventuelles bénéfices pour les communes de la vallée en termes de création de richesses.

Réponse: à première vue scientifique, à savoir l'existence de vents pérennes et réguliers dans la région suffisamment forts pour assurer la rentabilité financière d'un parc éolien de nature industrielle, il existe de gros doutes sur la possibilité qu'un tel projet génère des richesses en plus pour la collectivité.

Par contre, d'ores et déjà, des dépenses importantes ont été consenties sans que rien pour le moment n'assure la réalisation du projet et encore moins sa fiabilité technique, donc économique. Nous préparons un dossier spécial sur le sujet.

Question: vous parlez de développeurs potentiels de la vallée? A quoi faites vous référence, ou à qui? Lorsque vous parlez de projets ne créant ni emploi, ni richesses, de quoi parlez vous?
Réponse: depuis plusieurs mois, des personnalités, notamment de nationalité étrangère, connues du monde des affaires internationales, ont choisi d'établir résidence, même non permanente, en vallée de la Gorre. Elles aiment la région et y envisagent des projets de développement.

Pour le moment, deux investisseurs britanniques ont mis en suspens un projet local de petite usine de restauration de meubles anciens faute de liens fiables avec les élus locaux et de soutien à leur souhait. Un des problèmes qu'ils ont observé est la difficulté des élus locaux à communiquer en anglais.....

Par ailleurs, une femme d'affaires d'origine asiatique envisage des projets en partenariat avec de grosses sociétés de ce continent, mais son constat d'une gestion publique locale déplorable l'oriente vers d'autres objectifs ne requérant pas les élus locaux dont elle a pu d'elle-même apprécier les incompétences dans un dossier urbanistique simple la concernant.

Quant aux projets ne créant aucun emploi, ni ressource, nous en avons donné un exemple significatif avec le projet de « pôle d'excellence rurale » signée par Monsieur Alain Blond au nom de la communautés de communes.

Question: Patrick pose aussi la question de propositions concrètes pour l'avenir, de la part de notre blog.


Réponse: Cette remarque est saine et de bon sens, et notre réponse est simple: le blog doit d'abord se développer afin de pouvoir utilement et pleinement jouer un rôle de propositions concrètes.

Cela ne nous empêche pas de réfléchir collectivement à émettre des propositions d'actions et de positions publiques, dès lors que nous estimons qu'elles peuvent contribuer efficacement à l'intérêt public. Pour le moment, il existe un gros travail d'information sur divers dossiers: taxes, impôts, redevances, REOMI, urbanisme, économie.

Cependant, nous n'excluons aucune démarche a priori, comme permettre l'émergence d'une candidature citoyenne attachée au seul intérêt public collectif au scrutin cantonal de mars 2011, ou encourager la constitution d'une liste alternative municipale dans les communes où cela s'avèrerait indispensable pour la population, la démocratie et le devenir de ces communes.

Nous remercions enfin Patrick de ses questions claires autant que précises et espérons avoir répondu au mieux à ses interrogations que d'autres peuvent très naturellement partager avec lui.

___________________________________________________________________________

Dossier PRE ou Taxe de Raccordement Vignerie
Préfecture- Sous-Préfecture-Trésorerie de Rochechouart: les vraies questions auxquelles une réponse claire et nette doit être apportée.


Alors que remonte vers les autorités nationales le dossier de la fausse taxe de raccordement devenue PRE le 6 juillet 2009 et dont paiement a été exigé (1500 euros par foyer) à l'encontre de familles n'ayant jamais déposé de Permis de Construire, nous avons décidé de rendre public les questions que nous posons directement au Préfet, au Sous-Préfet et au Trésorier Principal de Rochechouart, ceci afin de mettre chacun(e) devant ses responsabilités républicaines.


1-Comment pouvez-vous expliquer juridiquement et administrativement des Titres de Recette exécutoire de 1500 euros émis contre des citoyens au titre d'une PRE votée par le Conseil Municipal de Saint Laurent sur Gorre le 6 juillet 2009 alors que lesdits habitants n'ont jamais déposé, ni donc obtenu un Permis de Construire qui, SEUL, ouvre obligation à paiement de la redevance dite PRE?


2- L'administration de la Trésorerie de Rochechouart a confirmé PAR ECRIT aux habitants que la base juridique des titres émis par elle est une REDEVANCE (PRE) INSTITUEE le 6 juillet 2009. Mais, elle a indiqué sur ses titres de recette la mention « Taxe de Raccordement ».

Les services de l'Etat en Haute Vienne ne seraient-ils pas capables de distinguer entre une Taxe et une Redevance?


3- Comment la Trésorerie de Rochechouart peut-elle émettre des titres de recette exécutoire en 2009 et 2010 pour une Taxe de Raccordement qui n'existait même plus en droit sur aucun document public et ensuite indiquer fin 2010 aux mêmes citoyens qu'il s'agit..... d'une Redevance de type PRE (Participation au Raccordement à l'Egout)?

Qui est responsable de ces effarantes contradictions courtelinesques autant que grotesques?


4- Comment la Trésorerie de Rochechouart peut-elle ignorer qu'une PRE est liée à un permis de construire et donc délivrer sans AUCUNE base de droit des titres de recette exécutoire qui ne mentionnent aucun permis de construire pour TOUS les habitants visés?

Qui supervise, donc autorise cette situation ubuesque et n'a pas encore mis un terme définitif à ce rififi administratif incohérent et ridicule?

Il est encore temps de prendre les décisions évidentes qui s'imposent.

Il serait mauvais pour certains responsables de cette cacophonie ahurissante que les Ministères compétents et la Justice viennent à s'en occuper avant qu'ils aient d'eux-mêmes corriger les erreurs commises et que nos questions pointent avec précision.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 25 décembre 2010)

Iconographie du jour

En tête de l'article, pour aider la Préfecture de Limoges, la Sous-Préfecture et la Trésorerie de Rochechouart à retrouver le bon sens et celui des réalités, un guide de bonne gestion administrative, laquelle est censée être mise en action au service des citoyens, de l'état de droit et de l'intérêt public. Il serait en effet temps que ces administrations arrêtent de s'empêtrer dans un dossier simple dès lors qu'il est abordé avec un esprit clair.

En fin d'article, afin d'ironiser sur le projet industriel éolien promu par le maire de Saint Laurent, une image d'éoliennes séchant des billets de 50 euros déjà exposés au soleil. Il est vrai que le maire de la commune précitée voudrait un parc éolien sans vent pérenne et suffisant pour rentabiliser son projet. Mais, il est aussi vrai que sur le dossier de la PRE, le même élu a soufflé beaucoup de vent, mais là aussi en pure perte.


vendredi 24 décembre 2010

Fêtes, évènements et pronostics 2011























Bonjour,

 
Des fêtes et les effets des faits


Ainsi donc, pour quelques jours de fêtes, la France va garder sa note AAA avant qu'elle ne baisse rapidement et brutalement dès les moments de joie collective passés.

C'est en tout cas ce qui ressort des déclarations des agences de notation à l'affût, mais surtout de l'annonce des achats des dettes européennes par les fonds d'investissements chinois.

Comme le résumait avec un certain humour un grand quotidien financier international «  la Chine s'achète l'Europe à bas prix et avec profit ».

Si la phrase donne un résumé un peu abrupt des réels rapports de force économique dans le monde actuel, ce qui en ressort est que, à force d'avoir cru utiliser à leur SEUL profit ce qu'ils appelaient cyniquement « le marché et l'atelier chinois », les patronats et les Etats européens se retrouvent maintenant à la fois piégés sur place, leurs produits copiés revendus à meilleur prix et dorénavant débiteurs de ceux qu'ils avaient cru manipuler à leur bénéfice exclusif!

Le retour de boomerang est donc éclatant: financiers et industriels européens ont cru bâtir leur avenir en utilisant à bon marché pour eux (et au prix d'un chômage massif développé dans les pays d'origine ainsi que d'une exploitation sans vergogne des ouvriers chinois) la Chine, son peuple et son sous-sol.

A l'arrivée, ceux qui croyaient faire une bonne affaire rentable en Asie ont perdu leur avance technologique et deviennent des retardés dans ce domaine. Pire encore, ils ont constaté que leurs produits étaient dupliqués à leur détriment par les entreprises chinoises et que le pays méprisé qui recevait argent et matériel s'est transformé en géant dominant qui a absorbé la force et les moyens financiers venus d'Europe!

Résultat: effectivement, si les dettes européennes ne sont pas pour l'heure facteurs d'une crise colossale, la raison en est uniquement due aux banques chinoises qui achètent-de manière nullement désintéressée- les dettes en question, donc se préparent demain à tenir les Etats concernés à leur merci.

Quelques liens pour en savoir plus sur ce sujet:





Donc, la crise financière inévitable connaît une période de rémission qui ne fait que préparer une situation bien pire pour les pays européens demain.

Mais, en attendant, les fêtes de fin d'année 2010 verront la France garder ses AAA pour quelques temps encore, le temps pour les financiers chinois de disposer de moyens financiers suffisants pour faire de l'Europe, de ses banques et de ses Etats.......leurs jouets soumis car la Chine sera devenue de facto la banque créancière de l'Europe!


Pour l'heure, évoquons le moment présent et savourons la vie au jour le jour.

Notre rédaction souhaite aux habitants de notre vallée et des environs de très agréables fêtes en formulant une pensée particulière aux citoyens en difficulté sociale, travailleurs au chômage et/ou précaires, personnes seules ou malades, qui ont plus besoin que d'autres de chaleur humaine et de présence rassurante face aux difficultés de leur existence quotidienne.


Vallée de la Gorre: vers 2011


Nous sommes à une semaine de la fin de l'année 2010 qui aura été fertile en évènements contradictoires dans le monde, en France et dans notre petite vallée.

Pour une grande majorité des habitants, 2010 aura été une période difficile de régression sociale et économique, une régression qui a trouvé son expression dans ce qu'il faut bien appeler objectivement la « lente mise à mort des retraites ». Cette année qui s'achève aura aussi été pour cette majorité une période de difficultés de fin de mois, de recherche d'emplois stables et de vives inquiétudes légitimes pour le futur.

Pour quelques-uns, plus privilégiés, 2010 aura été une année agréable, positive et féconde, voire même enrichissante sur le plan matériel.

De manière plus précise, la vallée de la Gorre aura connu en 2010 une réduction de ses emplois et activités, même si d'autres activités résistent bien pour le moment.

De ce que nous avons étudié et analysé plus haut, il ressort une perspective générale:
toutes choses restant égales, le processus actuel mène à un renversement sans précédent, par sa nature et son ampleur, des rapports de force au niveau mondial, et ce en dehors d'un grand conflit.

Nul ne doute désormais que ceux qui tiendront l'Europe, à travers leurs lignes de crédit dans leurs livres de comptes bancaires, vont user de leur situation de force afin de servir leurs propres intérêts d'abord.

Cette situation qui se développe aura aussi des conséquences économiques et financières en vallée de Gorre, qui reste une partie de la France et de l'Europe.

Car il n'échappe à personne que, dans l'économie actuelle, celui qui détient l'argent, les créances et la force technologique dicte sa loi aux plus faibles.

En clair, en vallée de Gorre comme en Europe, des situations qui semblaient acquises et pérennes vont se trouver brutalement modifiées.

Certaines entreprises risquent bientôt de découvrir quels sont les vrais rapports de force mondiaux, lesquels s'exprimeront- se déclineront, disent les spécialistes bien-pensants- aussi au niveau local dans toute l'Europe.

L'expression de cette domination économique, donc aussi politique, car il faut appeler un chat un chat, s'exercera via le marteau de la possession des banques essentielles et l'enclume de la concurrence des tarifs.

Le problème est qu'entre le marteau et l'enclume ainsi définis se trouvent l'économie et ses millions de salariés.

Gageons qu'aussi en vallée de Gorre, d'aucuns n'auront jamais envisagé ou anticipé la mondialisation sur les bases de ses réalités contradictoires telles qu'elles se dessinent sous leurs yeux.

C'est dire si 2011 réserve quelques surprises de taille à celles et ceux qui ne savent pas voir, donc prévoir.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 24 décembre 2010)


Iconographie du jour

En tête d'article, un magnifique feu d'artifice festif utilisant la lune comme support et aide.

En fin d'article, une image sur l'argent de la dette. Il ne faut jamais oublier que le créancier d'une dette est dans un rapport de force face au débiteur tant que celui-ci respecte les règles du système établi.





lundi 20 décembre 2010

La neige, le froid et la catastrophe économique devant























Bonjour,


Les « tigres en papier » face aux réalités


La nouvelle va probablement avoir du mal à passer dans les médias français tant elle contredit brutalement les discours officiels, mais elle a envahi ceux du monde entier: les agences de notation se préparent à baisser les notes de la France en matière financière internationale.

Pour les anglophones, ce lien en fait foi, tout en soulignant l'ampleur croissante ainsi que la nature systémique de la crise mondiale et son expression en Europe:

En quelques mots simples, la France prend le chemin suivi avant elle par la Grèce et l'Irlande alors que d'autres pays se préparent au même devenir (Espagne, Italie, Portugal).

La crise financière « européenne » frappe la France avec force, celle-ci étant de plus qualifiée de « tigre en papier » par les agences de notation.

Ainsi, dans le monde économique actuel, deux catégories de pays sont comparés à des animaux, vrais ou mythiques: les « pays-dragons » qui se développent à grands pas et les « pays tigres de papier » qui s'écroulent à grande vitesse.

La vallée de la Gorre étant une partie de la France et de la zone euro qui s'effondre sur elle-même, il n'est pas besoin d'être devin pour comprendre que la situation de la région va s'en trouver fortement affectée.

Affectée d'autant plus que rien, absolument rien n'a été entrepris afin de favoriser une expansion économique concrète minimale par la communauté de communes ou préparer la vallée à un tel choc.

Au contraire, depuis des mois, certains responsables s'acharnent afin de faire rentrer dans les caisses publiques des taxes illégales inexistantes et des PRE appliquées aux mauvaises personnes, ce qui démontre leur gestion chaotique et inefficace.

Pendant que les dangers se précisaient et que les signaux d'alerte passaient tous au rouge, ces responsables s'occupaient de protéger leurs fautes et de communiquer sur du vide. Et pourtant, ne dit-on pas que gouverner, c'est prévoir?

D'un certain point de vue, la gestion publique en vallée de la Gorre tend à ressembler à celle qui règne au niveau de l'Etat: on se gargarise de beaux mots, on fait de grands discours, on soigne les égos des uns et des autres, on « communique » afin de tenter de cacher que la situation se dégrade rapidement et que personne ne fait rien pour y remédier.

Bien au contraire même, on l'aggrave: au moment où il serait indispensable de stimuler revenus disponibles des ménages et dépenses publiques productives, l'Etat adopte des mesures dites d'austérité et de réduction des dépenses, des mesures qui accroissent et nourrissent la crise existante.

En vallée de la Gorre, la situation est aussi grave, mais, en plus, certains décideurs politiques locaux rejettent avec mépris les possibilités de développement créateur d'emplois et de ressources.....

De cette même façon, aux yeux du monde, la France est devenue un « tigre en papier » car sans industries nationales fortes, sans recherche efficace unifiée, sans technologies de pointe élaborées, sans ressources minières exploitées, avec un chômage de masse et une précarité généralisée.

Et au sein de ce « tigre en papier », la vallée de la Gorre a une économie exsangue qui est de facto un «  minuscule tigron en papier » qui va subir la crise qui arrive de plein fouet.

Notons aussi que la banque rurale par excellence, le Crédit Agricole, est soumise à une menace financière forte que ce lien révèle aussi ce jour:

Les évènements s'accélèrent brutalement dans le monde et dans notre vallée qui fait partie du monde. La crise qui fonce droit sur la France est comme un formidable tsunami destructeur pour l'économie et les emplois.

La question qui se pose est la suivante: qui va être capable de faire face à cette nouvelle situation et sera capable de dégager une issue positive pour la population, les emplois et l'économie dans notre vallée?

Ceux qui n'ont rien prévu, rien anticipé, rien préparé et qui continuent à vivre dans un monde mental clos, isolé et coupé des réalités, se contentant de mots creux, de vaines rumeurs  et de gros mensonges?

Ou ceux qui, ici et là, ont prévu, anticipé, préparé, analysé, informé les citoyens des réalités?

Les dossiers mal gérés et les mensongers de la fausse taxe de raccordement et de la PRE appliquée sans connaissance juridique aucune ont manifesté les limites étroites de certains responsables locaux en vallée de la Gorre.

Ce ne sont pas ces « tigres de papier » incompétents et incohérents qui pourront demain devenir des « dragons efficaces » de la sauvegarde des intérêts fondamentaux des habitants.

Cela est une certitude fondée sur les faits constatés.

L'avenir des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs doit être pris en main par les citoyens eux-mêmes, qui, eux, savent où sont leurs intérêts et comment bien les défendre.

C'est la voie vers la solution de nombreux problèmes actuels et à venir, ici comme partout.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 20 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, afin de donner une image des difficultés qui foncent sur le pays, donc aussi notre belle vallée de la Gorre et ses environs, une image rare du tsunami de 2004 frappant les côtes de l'Inde avec des vagues meurtrières dont certaines ont été estimées entre 25 et 31 mètres de hauteur.  Aujourd'hui, le tsunami qui menace la France, les pays européens et l'ensemble des pays est un tsunami financier, qui ne doit rien à la nature, mais qui est d'une extrême dangerosité pour l'ensemble des populations.

En fin d'article, une pointe de dérision sur la panique des dirigeants et responsables, à tous les niveaux. N'ayant rien voulu voir venir, ils n'ont rien prévu, ni anticipé afin de protéger les citoyens de cette catastrophe pourtant fort prévisible qui arrive. Les responsables en vallée de la Gorre ne font pas exception à la règle de l'impéritie ou du fameux principe de Peter selon lequel chacun s'élève jusqu'à son niveau d'incompétence.....Mais ériger l'incompétence en principe a de terribles conséquences.















samedi 18 décembre 2010

100 jours de silence et d'illégalité: une leçon magistrale d'incompétence anti-démocratique













































Bonjour,

Les 100 jours de silence et d'illégalité sont écoulés: les conséquences sont ravageuses


Il fut un temps où les médias de France parlaient des pays africains qui étaient gérés depuis Paris par des réseaux politico-affairistes comme de « républiques bananières ». Le terme était certes méprisant, mais reflétait une situation où l'ancienne puissance coloniale avait gardé la mainmise sur les richesses minières des pays en question en se subordonnant complètement les dirigeants politiques et administratifs de ces Etats.

Aujourd'hui, les choses ont changé pour....la France! A force de mépris ouvert contre les populations, de protection des massacres, de couverture des génocides et d'opérations militaires à des fins profitables à quelques entreprises françaises, la France a dressé contre elle tout le continent noir, ou peu s'en faut.

Résultat: les sociétés françaises sont chassées, les unes après les autres, de leurs activités en Afrique au profit de groupes américains, chinois, voire brésiliens ou japonais.

Pendant que cet échec économique et politique formidable se fait jour, les « experts » français de l'Afrique en sont réduits à se réunir à Paris dans des salons luxueux pour mesurer l'ampleur du recul français en Afrique.

En vallée de la Gorre, un phénomène similaire, mais de bien moindre envergure, est en cours avec le Président de la Communauté de communes qui traite ses habitants, mais aussi les développeurs potentiels de la région, avec un évident mépris, dont le contenu économique, social, politique, est ravageur.

__________________________________________________________________________________




















NOTE DE TRADUCTION DU TEXTE SOUS LA PHOTO: " si vous pouvez avoir des doutes sur les compétences et capacités des autres, il n'y a aucune limite aux choses que vous pouvez rater sans en avoir été avertis"
____________________________________________________________________________________

En Afrique, l'indicateur d'impuissance des décideurs français face aux évènements réels est la tenue de réunions insensées donnant lieu à une logorrhée verbale inutile.

En vallée de la Gorre, l'indicateur d'impuissance du Président de la Communauté de communes face aux réalités dramatiques actuelles est d'une part, un silence méprisant autant que vain face aux citoyens, et de l'autre, une logorrhée écrite sur des projets qui ne développent rien, mais constatent l'effondrement progressive de l'économie et de l'emploi locaux.

En parallèle à ce silence nuisible qui ne règle rien et aggrave tous les problèmes, nous voyons des administrations placées dans l'incapacité d'assumer leur rôle de structure républicaine permettant à la fois de corriger les erreurs politiques et gestionnaires commises comme de stopper les dérives constatées.

Le résultat est sans appel: la vallée de la Gorre est laissée en état d'abandon global- voire de délabrement- et ce sur tous les plans, par ceux qui sont en charge de promouvoir et contribuer à son destin ainsi qu'à un possible vrai développement.

Comme cela fut le cas vis à vis de l'Afrique francophone, la gestion actuelle de la vallée de la Gorre mène droit au désastre. Pour éviter ce dernier, des changements radicaux sont indispensables.

En Afrique, quand il fut clair que la France méprisait à la fois les peuples ET les dirigeants des Etats francophones de ce continent, ces derniers ouvrirent la voie aux intérêts d'autres pays, ce qui, de facto, a amené la France à devenir au cours des années une puissance de second rang dans le monde, jouet des crises récurrentes et payant de plus en plus cher ses approvisionnements énergétiques.

En vallée de la Gorre, les impuissances politiques et gestionnaires, qui sont la marque d'un mode de fonctionnement rigide, immobile et sans avenir mènent droit aux mêmes résultats: d'un coté, le mécontentement populaire jusqu'ici latent s'organise et s'exprime, de l'autre, il devient chaque jour plus nécessaire de changer les manières de gérer, fonctionner, réfléchir et agir.

Chacun est ainsi confronté à ses responsabilités:

  • le Président de la communauté de communes est face au vide de développement propre de la région: il lui faut donc taxer sans cesse plus les habitants, directement et indirectement, ce qui va générer un mécontentement croissant.

  • Les autorités de l'Etat, au niveau local, ne contribuent pas plus à l'essor de la vallée en saisissant au bond les possibilités qui s'offrent à elles, tout cela pour ne pas gêner un système de gestion locale catastrophique, verrouillée et sans avenir. Ce système politique local est qualifié sur un blog d'investisseurs financiers vers la France de « nord coréen » tant il est vu comme rigide et inefficace! Le prix à payer en sera plus élevé car la situation actuelle est sans issue, ni perspective.
En effet, en économie de marché, il n'existe que deux voies fiscales  de gestion pour les communes et les communautés de communes:
soit générer des ressources fiscales nouvelles par le développement économique,
soit écraser d'impôts et taxes les citoyens, tout en réduisant services publics et droits sociaux.

Monsieur Alain Blond emmène donc toute la vallée de la Gorre au désastre prévisible par ses silences et ses incompétences. Il interdit ce faisant toute initiative privée d'expansion économique en vallée de la Gorre car incapable de dialogue constructif et d'anticipation créatrice.

L'impasse de la voie actuelle est totale pour lui, ses élus, les communes de la Gorre, les autorités de l'Etat et...les habitants.

Les 100 jours de silence méprisant du maire de Saint Laurent sur les dossiers des habitants de Vignerie- relayé peureusement par un Etat défaillant dans cette affaire- démontrent à toutes et tous les limites des capacités réelles des intéressés.

Comment la vallée de la Gorre pourrait-elle progresser sur un plan quelconque avec des responsables :
  • qui mentent sur les taxes et redevances et versent dans des confusions lamentables,
  • qui ne savent pas corriger leurs erreurs quand elles leur sont démontrées,
  • qui appellent la gendarmerie à leur aide quand ils sont piégés par leurs mensonges (comme des petits Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ),
  • qui méprisent ouvertement les investisseurs potentiels dans la région,
  • qui rédigent des projets n'apportant aucun emploi pour les habitants, mais seulement des titres artificiels sans contenu concret,
  • qui refusent de dialoguer avec les habitants et les personnes capables de dynamiser une économie moribonde,

Voilà toutes les questions que ces 100 jours de silence de Monsieur Alain Blond à de simples citoyens posent en toile de fond pour tous les habitants de la vallée de la Gorre.

Des questions auxquelles répond en écho pour le moment un silence lourd, assourdissant et pathétique tant il crie des impuissances et incompétences gestionnaires totales.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 18 décembre 2010)

________________________________________________________________________________

Iconographie du jour afin  de marquer 100 jours d'incompétence et de silence d'un élu: cette iconographie en 4 temps est offerte à Monsieur Alain Blond en cadeau pour tenter de l'éduquer au dialogue démocratique

En tête d'article, la première image traite de l'incompétence démocratique qui trouve, selon l'auteur, un professeur érudit, sa source dans un défaut de dialogue entre élus et citoyens. En vallée de la Gorre, si certains élus savent dialoguer avec attention, d'autres en sont absolument incapables pour le moment. Cet ouvrage est à recommander particulièrement à Monsieur Alain Blond qui mélange encore taxe et redevance, mais sans vouloir admettre ses erreurs et ignorances.

La deuxième image évoque le prix de l'incompétence dans la gestion des sociétés privées, mais les mêmes conclusions s'appliquent aux élus. La gestion de dossiers de Saint Laurent et de la communauté de communes par Monsieur Alain Blond nécessite qu'il lise vite ce livre (tous les élus peuvent aussi y trouver d'utiles éléments de réflexion).

Au milieu de l'article, la photo d'un politicien (américain) que certains reconnaîtront peut-être, célèbre pour son incompétence et son manque d'horizon démocratique. La note traduite vaut règle générale. Rien n'intredit d'en faire son profit pour le futur.

Enfin, en bas de l'article, un libre ironique qui se moque des incompétences. A l'évidence, la gestion de la vallée de la Gorre par le Président de la communauté de communes risque bientôt de passer, via Internet, dans les annales mondiales de l'incompétence gestionnaire. De chacun selon ses capacités, à chacun sa notoriété!