Nos liens recommandés

mercredi 6 juillet 2011

Le combat pour les droits des citoyens et un environnement sain




































Ci-dessus, la couverture d'un livre sur la dette publique qui est une affaire très rentable pour certains intérêts privés, le tout au détriment matériel des peuples ainsi jetés dans une paupérisation croissante. Ce qu'illustrent bien les plans d'austérité qui se développent partout en Europe, de l'Italie à la Grèce, et du Portugal à la France.....

________________________________________________________________________________

Le Collectif de résistance citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics communique......


Comme nous l'avions récemment évoqué, le Collectif né du combat des habitants contre la défunte et erronée PRE sur Saint Laurent continue son action publique indépendante.

Dans le cadre de ses initiatives, il avait saisi de nombreuses autorités publiques sur le caractère illégal, voire même potentiellement délictuelle, des deux PFRE mises en avant par la mairie de Saint Laurent contre les SEULS habitants du hameau de Vignerie.

Une première réponse officielle vient de parvenir au Bureau du Collectif qui nous a demandé de la faire largement connaître à la population. Il s'agit de celle adressée au Bureau du Collectif par le cabinet de François FILLON, Premier Ministre.

En voici le texte, en style administratif, mais indiquant une saisie du Préfet par les services du Premier Ministre sur le dossier des deux PFRE.  

Le Collectif reste en contact avec le Cabinet du Premier Ministre et celui du Préfet pour le suivi de son initiative sur la question de ces PFRE car le dossier se débloque de plus en plus vite.


« Monsieur,

Vous avez appelé l'attention du premier Ministre sur les conséquences financières, pour les habitants du village de Vignerie, de délibérations du Conseil Municipal de Saint-Laurent-sur Gorre concernant leur participation aux frais de raccordement à un égout.

Monsieur François Fillon a pris note de votre démarche et des arguments qui la motivent et m'a chargé de signaler ce dossier à Monsieur le Préfet de la Région Limousin, Préfet de la Haute-Vienne.

Je vous laisse le soin de porter ces éléments à la connaissance des membres de votre collectif.


Je vous prie...............


Romain ROYET
Conseiller technique


Plan 0 pesticide en Haute Vienne: et les communes de la vallée de la Gorre?


Peu après la parution sur notre blog de photographies montrant l'usage intensif de produits chimiques toxiques (un désherbant) par les services municipaux de la commune de Saint Laurent, donc sur ordre du Conseil Municipal, le Conseil Général de Haute Vienne nous confirme qu'il poursuit et intensifie ses efforts pour un département sans pesticide, initiative débutée en 2009 sous le nom «  de Plan 0 pesticide en Haute Vienne ».

Selon les responsables de ce Plan départemental que nous avons joints, plus de 90 collectivités de Haute Vienne ont souscrit aux obligations indiquées par ce Plan et se sont donc engagées à ne plus utiliser de pesticides avec une formation des personnels communaux aux technologies nouvelles et plus saines pour toutes et tous.

Visiblement, il semble qu'en vallée de la Gorre, certains élus préfèrent encore polluer les sols, l'air et l'eau que suivre les initiatives salutaires et bonnes du Conseil Général, ceci dans le cadre plus global de l'Agenda 21 sur l'environnement. 

Qu'en pense le récent Conseiller Général du canton, Yves Raymondaud, qui a fait sa campagne aussi sur son amour d'un environnement propre et sain?


Vous avez cru aux paroles des gouvernants sur la fin de la crise grecque? C'était une erreur, car maintenant, vous avez le Portugal ET la Grèce!


La phrase ci-dessus est d'un humoriste belge qui suit l'actualité économique.

Et elle exprime assez bien une triste réalité. Alors que le public d'un pays en crise grave, celui de la France, apprend avec stupéfaction les dépenses somptuaires du Sénat pour les sénateurs, y compris via des dérives très ennuyeuses par les temps qui courent où les simples citoyens voient leur pouvoir d'achat chuter sans trêve:


Voilà que l'agence de notation Moody's dégrade la note de la dette portugaise, ouvrant ainsi un nouveau front de crise au sein de la zone euro:


Bref, le Portugal, avant d'autres, comme l'Italie ou l'Irlande, est entré dans une crise « à la grecque ».

Pendant ce temps, en vallée de la Gorre, certains continuent à croire et essayer de faire croire que la crise mondiale est derrière nous, alors qu'en réalité, elle se dresse, menaçante et terrible, devant nos yeux.

Quant au Sénat, une structure dont les membres ne sont pas élus par les citoyens, force est de constater qu'on y dépense beaucoup et sans compter vraiment....l'argent des citoyens!


Médicaments: des révélations utiles dont il faudra tenir compte


Ce lien va intéresser tant le personnel médical de l'EHPAD installé dans notre vallée que ses résidents:


On y apprend qu'est confirmé très officiellement ce que des enquêtes scientifiques pointaient depuis quelques années, à savoir que certaines molécules incluses dans des médicaments pour les personnes âgées avaient des effets négatifs, voire carrément destructeurs sur les neurotransmetteurs du cerveau.

Maintenant que les faits sont admis par tous les scientifiques, il importe de remédier à la situation créée ainsi que de vérifier, dans certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou des dégénérescences neurologiques, ce qui relève des conséquences néfastes de ces molécules et des pathologies elles-mêmes, certains signes cliniques ayant été observés pouvant être confondus ou sources de confusion.

Il est ainsi de nouveau démontré l'importance de la formation permanente des médecins tant spécialistes que généralistes, notamment face aux informations pharmacologiques qui obligent souvent à changer radicalement les traitements anciens à la lumière des éléments nouveaux fournis par la recherche médicale.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 6 juillet 2011)

Ci-dessous, en lieu et place de la diffusion de polluants chimiques toxiques, souvent dotés de molécules cancérigènes, une image de désherbage thermique, une méthode simple, efficace, saine et non-toxique. Il serait temps que les communes de la vallée de la Gorre entrent dans le combat mondial pour la préservation de notre santé, de notre environnement et de la nature, ce qui ne fait qu'un car les êtres humains sont intrinsèquement partie de la nature.