Ci-dessus une image de présentation de film pour le Festival de Cannes 1996 avec un sous-titre parfaitement adapté à certains écrits publics en vallée de la Gorre. Il est vrai que, si, heureusement; le ridicule ne tue pas, il n'épargne guère de monde par les temps qui courent....
_________________________________________________________________________________
Crises mondiales: signaux d'effondrements de tous côtés
Bonjour,
La conjonction de nombreuses crises aboutit à un véritable début d'effondrement des bourses mondiales.
A l'évidence, le processus s'inscrit dans la durée, et même si des rebonds momentanés auront lieu inévitablement, la tendance fondamentale est à l'effondrement boursier au niveau international, car toutes les bases de l'économie mondiale sont sapées par la chute accélérée de la consommation populaire, sans la hausse de laquelle le système économique actuel n'a pas de salut possible, même provisoire.
http://www.leparisien.fr/economie/crise-de-la-dette-les-bourses-plongent-malgre-les-decisions-de-la-bce-04-08-2011-1555173.php.
La propagation des crises simultanées aiguise les rivalités et les concurrences entre Etats et entreprises. Ceci explique aussi que, dans ce contexte où le FMI est radicalement remis en cause par de nombreuses forces et de tous côtés, sa directrice générale, fraîchement nommée, sombre déjà dans les ennuis:
Déjà, clairement, le parti au pouvoir en France et le Président de la République se trouvent projetés au centres de scandales multiples. C'est ce que souligne le lien ci-dessus et surtout les révélations récentes du site Médiapart sur les affaires de ventes d'armes à des pays étrangers.
Un observateur des affaires mondiales note ainsi avec philosophie:
« quand le marché mondial fonce vers sa dislocation-explosion, les relations politiques suivent exactement le même chemin. Dorénavant, c'est chacun pour soi et tant pis pour les autres. Autant dire que les affaires scandaleuses vont se multiplier tandis que les ancienens, déjà sorties, vont connaître de nouveaux développements agités ».
La banque des collectivités locales plonge dans le déficit.....
Beaucoup de citoyens et d'élus ne le savent pas, mais DEXIA est la banque de financement des collectivités locales. Autrement dit, la banque qui détient les dettes des collectivités locales françaises.
Cette banque, naguère accusée de produire des emprunts dits « toxiques », a été contrainte par les crises cumulées de revoir ses choix passés. Le résultat est là et il se passe de commentaire:
La REOMI, vue comme protectrice du climat et VEOLIA la malchanceuse
Le monde l'ignorait, le bulletin de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre l'affirme: une hausse de charges financières, frappant surtout les familles nombreuses, comme la REOMI l'est, contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique!!!
En voilà, une nouvelle qui mériterait que tous les médias mondiaux la reprennent.....
Vous ne voyez pas le lien entre les deux choses? Vous ne comprenez pas en quoi payer PLUS à VEOLIA pour prendre MOINS d'ordures ménagères aide le climat de la planète Terre?
Le bulletin de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre sait de quoi il parle. La preuve dans sa publication, la deuxième du genre, de juillet 2011, intitulée « Six Comm Une », jeu de mots d'une infinie finesse!
Après avoir évoqué à la fois dans l'éditorial en page 3, puis encore en page 5 pour ceux qui auraient mal compris, la grandeur formidable de la « télémédecine » visant en notre vallée au titre de « pôle d'excellence rurale », piteux cache-sexe verbeux de la réalité de la désertification médicale en milieu rural, page 10, sous le titre « Plan Climat-Energie », il est expliqué ceci que tous les payeurs de la REOMI apprécieront pour son extrême acuité intellectuelle:
« ….26 actions orientées vers les économies d'énergie et les énergies renouvelables ont été retenues. Parmi celles-ci (sic-NDLR), on trouve, entre autres (resic-NDLR), l'amélioration des performances thermiques de l'accueil de loisirs de Cognac la Forêt, LA MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE, le projet éolien citoyen, …...) ».
Résumons pour celles et ceux qui se moqueraient à la fois du mauvais français répétitif et des galéjades contenus dans le texte:
L'augmentation d'une charge financière pesant sur les citoyens est UNE action qui aiderait le climat et l'énergie. Certes, l'explication probante du lien entre les allégations tenues et le climat manque cruellement, mais voilà qui est écrit pour la postérité et le ridicule....
Le plan éolien, pour l'heure purement théorique, (il s'agit d'une zone d'éoliennes sans vent régulier assurant son fonctionnement rentable) serait aussi une contribution forte au maintien du climat passé!!! Donc, des éoliennes ne tournant pas faute de vent absent seraient aussi utiles au climat de la planète.... Que ceux qui voient le lien n'hésitent pas à nous écrire pour le montrer: nous publierons leurs remarques.
Décidément, en vallée de la Gorre, on ne craint ni le ridicule, ni l 'expression publique de ce ridicule.
Par contre, VEOLIA environnement ne se réjouit pas, elle, des 92 tonnes d'ordures annoncées comme non ramassées par rapport à l'année dernière ( 4 premiers mois):
La valeur boursière de VEOLIA s'écroule, alors que les élus de la vallée de la Gorre se décarcassent pour que la REOMI lui rapporte PLUS d'argent des citoyens avec MOINS d'ordures à ramasser. C'est à désespérer de la bonté humaine, cette nouvelle.....
Mais, au fait, pourquoi VEOLIA environnement accumule-t-elle les problèmes?
Il semble que le groupe privé ait vraiment de gros ennuis DURABLES, mais il nomme cela: retrait de ses activités de près de 40 pays, réduction de son champ d'opérations, départs volontaires de salariés, etc....
Cela donne pour le moment ce résultat clair: le groupe a perdu 25% de sa valeur en 5 jours!!!
Questions: la REOMI en vallée de la Gorre va-t-elle survivre à cette chute rapide? Et derrière elle, le climat de la planète?
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 5 août 2011)
Ci-dessus le mot que tous ont en tête dans les hautes sphères politiques et financières, mais que nul ne veut prononcer, comme si dire la vérité allait accélérer les évènements que tous connaissent et comprennent. En vallée de la Gorre, pendant ce temps, on pérore dans un vide ridicule sur l'effet invisible de la REOMI sur le climat tandis que la valeur boursière de VEOLIA environnement subit un véritable effondrement, qui, lui, est bien réel autant que fondé.