Bonjour,
Comme promis, notre petite équipe a entrepris des recherches afin de se procurer des chiffres fiables, publics, sur les finances des communes de la vallée de la Gorre, aux fins d'examen attentif.
Visiblement, essayer de mettre la main sur ces informations, qui devraient être du domaine public, est un peu comme se lancer, tel un Harrison Ford jouant l'archéologue Indiana Jones, " à la recherche de l'arche perdue", mais sans pouvoir mettre la main dessus.
Si certaines communes publient sur leur site internet des éléments divers et les comptes-rendus des Conseils Municipaux, d'autres sites sont muets sur ce thème. En un mot, si des habitants de la vallée de la Gorre désirent avoir des informations transparentes sur la gestion de chaque commune et sur celle de la Communauté de communes, le chemin le plus rapide (!) est la demande écrite d'accès aux documents administratifs à chaque mairie.
Certes, dans nos communes rurales, il est courant que les mairies ou la structure intercommunale publient des jolis bulletins, allant en général du panégyrique auto-louangeur des actions entreprises aux annonces magnifiques de projets futurs, en passant par l'état civil, mais si vous voulez en savoir plus sur l'usage de vos impôts et taxes, là, c'est le grand silence.
L'ennui est qu'il s'agit bien de l'information claire et précise des citoyens sur l'usage des impôts et taxes collectifs. En démocratie, la transparence sur le sujet est supposée être la règle commune, ce qui suppose la mise à disposition aisée pour le public des informations en question.
Le constat de la difficulté d'accès à ces informations pose un vrai problème: internet est un outil qui devrait faciliter cette transparence et cette publicité des comptes publics. Tel n'est pas le cas en vallée de la Gorre.
Il y a là matière à un travail de véritable information de la part d'un site dédié aux citoyens.
Ceci étant, l'affaire, qui se développe, de la demande abusive et illégale de paiement d'un faux montant de Taxe communale par le maire de Saint Laurent sur Gorre à certains de ses administrés du quartier de Vignerie inquiète encore plus, dès lors que nul ne peut même vérifier l'état réel des finances communales, état mauvais invoqué comme faux prétexte par ce maire afin de faire payer illégalement 1500 euros à des citoyens....
Devrait-on penser que le manque de transparence et d'informations pourrait favoriser ce type d'abus au détriment de simples habitants?
La question est posée. Elle aura une réponse.
L'équipe de rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 8 octobre 2010).
Et comme d'habitude, pour agrémenter cet article, des superbes photos de notre région tirées de notre photothèque.
Et comme d'habitude, pour agrémenter cet article, des superbes photos de notre région tirées de notre photothèque.