Il se croyait le maître du monde parce qu'il occupait le poste de Directeur Général du FMI à Washington, il se pensait intouchable, au-dessus des lois communes, il estimait que ses réseaux amicaux le protégeraient de tout ennui, y compris contre les accusations graves et concordantes lancées par des femmes de divers pays contre lui. Il avait tort en tous points: voici la photo de Dominique Strauss-Kahn sortant, menotté, du commissariat de Haarlem à New York, traité comme tout délinquant présumé par la Justice américaine. La jeune femme de chambre de l'hôtel SOFITEL a les mêmes droits que ce célèbre ressortissant français, ni plus, ni moins. La chute de cet homme qui se pensait être "intouchable" est un leçon instructive: la presse américaine autant que mondiale, en dehors de celle de la France, explique bien le fond des choses, notamment le coup porté ainsi à l'arrogance et au mépris intolérables de certains politiques français.... défauts qui ont généré leur propre effet-boomerang en retour!
C'est la leçon venue de New York. A chacun d'en tirer les enseignements utiles en ce monde qui change vite et où les rapports de force évoluent à une vitesse de plus en plus grande.
_________________________________________________________________________________
De l'affaire Strauss-Kahn aux dossiers de la Vallée de la Gorre: unité et continuité
La classe politique française est sous le choc après l'inculpation officielle de Dominique Strauss-Kahn, ce directeur général du FMI (Fonds Monétaire International) pour des faits graves, mais qui ridiculisent l'image de la France et de ses politiques dans le monde entier.
Le monde entier ricane sans se cacher du sort du célèbre homme politique français qui, en quelques heures, est passé du statut de présidentiable en France à celui de détenu de droit commun accusé de tentative de viol avec violences sur une femme de chambre américaine. L'affaire est grave, mais elle est aussi emblématique de dérives très françaises que nul n'a voulu arrêter dans les milieux dirigeants français informés, et ce avant ce scandale international
Certes, dans la foulée de ce scandale, un autre pointe déjà derrière celui survenu à New York avec les déclarations de l'élue PS, Mme MANSOURET, sur une agression sexuelle présumée du même Dominique Strauss-Kahn sur sa fille Tristane voici 7 ans et demi,:
Profitant de cette occasion, les autorités américaines ont engagé la reprise entre leurs mains du FMI en nommant John Lipsky directeur général par intérim. Au FMI aussi, la place éminente de la France va être vite remise en cause, et sans état d'âme.
Ce que le monde entier retient des faits est que la Justice américaine n'a pas hésité un instant à arrêter un homme très connu, un « homme de réseaux », un homme puissant, suite aux accusations d'une modeste femme de chambre dans l'Hötel SOFITEL situé sur la route d'un des aéroports de New York.
Le symbole est fort et lourd, mais clair pour les politiques français comme pour l'inculpé qui se croyait « intouchable »: il ne l'était pas.
Il ne l'est surtout plus aux yeux de tous et son destin est désormais plutôt derrière lui que devant.
Quant à l'image de la France et de ses politiques dans les médias du monde, elle est de nouveau altérée et dévalorisée, voire ridiculisé, moquée, tournée en dérision.
Pour le PS français, cette affaire est une catastrophe, même, si derrière les mots prudents et de compassion hypocrite sur le respect de la présomption d'innocence, les concurrents(es) de l'inculpé aux Etats-Unis préparent déjà leur avenir sans leur « ami » accusé de faits graves.
Cette image de la France dans le monde, les affaires d'erreurs répétées et têtues de la commune de Saint Laurent sur Gorre l'avaient aussi « un peu » cabossée, surtout en Asie et...aux Etats-Unis, puisque, parmi les victimes des actes illégaux de la mairie contre les habitants, notamment du village de Vignerie, se trouvait une citoyenne asiatique, diplomate américaine très liée par son travail avec les autorités politiques américaines et riche femme d'affaires très appréciée aux Etats-Unis où elle a de plus une importante partie de sa famille.
Hasard des titres en Asie et aux Etats-Unis: de nombreux médias titrent, en évoquant le dossier du patron français et « socialiste » du FMI, sur « l'arrogance des politiques française » ou « le mépris des lois et des FEMMES par les politiques français », se référant probablement au personnage inculpé à New York, menacé de 25 ans de prison, représentant lamentable d'un pays en perte mondiale de vitesse et de poids politique.
Il est vrai que l'arrogance et le mépris ne sont pas des qualités sociales, mais plutôt regardées comme des tares psychologiques de personnes à l'esprit rigide et étriqué.
Si un parallèle actuel peut être fait entre les affaires en vallée de la Gorre et ce qui se joue à New York, c'est bien celui-ci: aux Etats-Unis, un haut fonctionnaire international de nationalité française, qui se croyait maître du monde et protégé à ce titre des lois américaines, vient d'être arrêté pour trois délits graves présumés contre une jeune femme simple et anonyme, et le monde entier l'apprend à ses dépens.
En vallée de la Gorre, un petit maire français rural gagne lentement, mais sûrement sa célébrité en Asie et aux Etats-Unis pour, selon les médias locaux, traiter avec mépris, arrogance et discrimination sa population et une diplomate américaine d'origine asiatique, issue des milieux d'affaires mondiaux. Ce maire se croit-il lui aussi au-dessus des lois, d'abord françaises, et ensuite internationales?
Laissons la conclusion morale et politique sur ce thème à l'avocat américain de la citoyenne étrangère qui se bat aux côtés des habitants de Vignerie pour le respect de leurs droits contre les deux PFRE illégales, Maître John C, avocat justement de l'Etat de New York, que nous avons pu interroger:
« Pour notre Justice, Dominique Strauss-Kahn n'est pas plus important que la femme de chambre qui l'accuse de violences sexuelles. Cette femme a les mêmes droits constitutionnels égaux que le patron français du FMI. Ce ressortissant français n'est pas intouchable et nous venons d'en fournir la preuve. D'ailleurs, aucune personne au monde qui s'attaque à un (e) de nos concitoyens(ennes) n'est à l'abri de notre Justice. Même en France et dans le petit Limousin, contrairement à ce que croient encore quelques élus et magistrats français très mal informés ».
Une déclaration qui résonne mieux et plus clairement avec l'arrestation et les poursuites engagées contre le patron français du FMI nommé à ce poste par Nicolas Sarkozy......Et une photo en dit plus que de longs discours!
Aux côtés des habitants de Vignerie...... et les autres.
A ce jour, la mairie de Saint Laurent sur Gorre n'a toujours pas, à notre connaissance, annulé ses titres de recette exécutoire pour deux PFRE envoyés en infraction à la loi aux seuls propriétaires résidents de Vignerie.
Mais, par contre, nous avons reçu les preuves matérielles d'intervention de 3 Ministères de l'Etat français dans ce dossier et aussi de députés de toute la France d'un groupe d'amitié parlementaire.
Quant au député PS Daniel Boisserie, il semble toujours aphone vis à vis du maire de Saint Laurent et dans l'incapacité physique de rédiger une lettre afin de soutenir ses électeurs sur la commune citée auprès du Préfet de Limoges au sujet des PFRE illégales et demandées par un maire sans qu'il y ait eu auparavant des travaux de raccordement réalisés par la commune.....
Le député Daniel Boisserie a probablement commis une grave erreur d'appréciation politique: ne pas agir en faveur des droits évidents et indiscutables de ses électeurs de Saint Laurent pourrait lui être reproché plus tard publiquement.
D'ailleurs, nous avons appris que des journalistes de la presse sinophone l'ont contacté après une visite sur la région pour recevoir tous les documents probants afin de savoir pourquoi il n'avait pas encore bougé, entre autres, s'agissant de la presse asiatique, contre les illégalités frappant Mme H.L, illégalités reconnues par le sous-Préfet au nom de l'Etat depuis février 2011.
Un député PS qui se tait face à des discriminations dans sa circonscription, voilà qui n'est pas un bon gage d'avenir dans un univers de plus en plus mondialisé.....
Quant à notre blog, il est inconditionnellement, avec toute son équipe, aux côtés de tous les habitants de Vignerie, de toutes origines, pour l'ANNULATION IMMEDIATE des sommes demandées par la mairie et pour que le maire de Saint Laurent ANNULE « ses erreurs » au plus vite.
Comme blaguait une journaliste parisienne qui suit les affaires du village de Vignerie et connaît bien Mme H.L quand elle voyageait souvent à Paris pour des entrevues de haut niveau:
« ce Monsieur Blond, s'il continue ainsi, il va perdre son siège après avoir été ridiculisé complètement et définitivement. Cette histoire de PFRE en deux fois et sans travaux municipaux est une histoire de fous. Mais, de plus, s'attaquer à une négociatrice des marchés du Pentagone américain, là, il va carrément au suicide politique direct ».
Les journalistes sont en général très informés et savent prévoir, avec leurs informations fiables, le futur de certains élus, fussent-ils patron du FMI ou petit maire rural qui ne respecte pas les lois de la République.
En atteste cette déclaration d'un journaliste américain célèbre que le site de la radio Europe 1 diffuse:
« Pour Roger Cohen, éditorialiste à l'International Herald Tribune et au New-York Times interrogé sur Europe 1, le journaliste a jugé "qu'ici l'accusation est tout à fait grave, c'est une accusation de viol". Pour Roger Cohen, "il est très difficile d'imaginer que DSK pourrait s'en sortir" car "il y a déjà eu l'histoire avec l'économiste hongroise pour laquelle il s'est excusé auprès du FMI et de sa femme". Et d'ajouter : "les Français vont se poser des questions".
Une conclusion qui ne peut qu'être partagée.
Rajout d'actualité:
La demande de libération sous caution de Dominique Strauss-Kahn a été refusée par la Juge Jackson. Le prévenu proposait la somme de 1 million de dollars américains. A cette heure, des preuves scientifiques, notamment du sperme, ont été présentées au Tribunal. L'accusé est dorénavant inculpé pour 6 crimes ou délits différents selon la législation de l'Etat de New York. Des rapports diplomatiques cités par les médias américains et étrangers qualifient la plaignante de "très crédible". Pour le moment, l'accusé français restera en prison. Il risque maintenant une peine cumulée de 70 ans de prison. En France, de plus en plus de ses anciens partisans et amis commencent à réaliser que l'intéressé ne pourra plus pendant longtemps participer aux élections nationales. La thèse du "complot" se dégonfle de plus en plus vite, en France face aux faits scientifiques apportés par les enquêteurs et la police scientifique de New York. Les observateurs ont noté que le prévenu n'a pas apporté de contradictions factuelles aux accusations lancées contre lui. Il se contente de nier en bloc tout ce qui lui est reproché.
La demande de libération sous caution de Dominique Strauss-Kahn a été refusée par la Juge Jackson. Le prévenu proposait la somme de 1 million de dollars américains. A cette heure, des preuves scientifiques, notamment du sperme, ont été présentées au Tribunal. L'accusé est dorénavant inculpé pour 6 crimes ou délits différents selon la législation de l'Etat de New York. Des rapports diplomatiques cités par les médias américains et étrangers qualifient la plaignante de "très crédible". Pour le moment, l'accusé français restera en prison. Il risque maintenant une peine cumulée de 70 ans de prison. En France, de plus en plus de ses anciens partisans et amis commencent à réaliser que l'intéressé ne pourra plus pendant longtemps participer aux élections nationales. La thèse du "complot" se dégonfle de plus en plus vite, en France face aux faits scientifiques apportés par les enquêteurs et la police scientifique de New York. Les observateurs ont noté que le prévenu n'a pas apporté de contradictions factuelles aux accusations lancées contre lui. Il se contente de nier en bloc tout ce qui lui est reproché.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 16 mai 2011)
Pour que certains méditent sur les avantages et inconvénients de défauts manifestes, nous livrons cette image sur le respect et le mépris, puisque d'aucuns semblent mélanger gravement les deux notions.