Bonjour,
Ce que nous vous annonçons est un scoop exclusif de notre blog: la vallée de la Gorre, ses habitants, ses élus, ses petits secrets, ses beautés et ses déchets, tout cela pourrait bientôt être connu mondialement.
En effet, nous venons d'apprendre qu'une de nos récentes concitoyennes, de culture chinoise, vient d'être sollicitée afin de signer prochainement pour un livre à paraître en langue chinoise (parlée par 25% de l'humanité), puis très probablement en anglais un peu plus tard. Cette concitoyenne de notre vallée, très connue en Asie et aux Etats-Unis, est déjà une blogueuse célèbre dans le monde chinois avec 75000 lecteurs quotidiens après deux ans d'articles réguliers sur sa vie en France, et donc sur notre région.
Selon les confidences recueillies en exclusivité par notre rédaction, le traduction du titre de l'ouvrage en français serait: « j'ai une petite maison en France ».
Selon l'auteuse que nous avons interrogée, le livre sera un recueil de ses articles mis en ligne sur son blog, lequel blog est lu surtout par des lecteurs des couches dirigeantes de tout le monde chinois et sino-américain. Ce sont ses lecteurs et des médias asiatiques qui l'ont sollicitée pour réaliser ce projet après avoir apprécié ses informations et ses observations sur sa vie en France, avec ses bons et ses mauvais côtés. Le livre intégrera aussi une riche iconographie sur notre région.
Bien que le contenu en français ne soit pas divulgué pour le moment, on sait déjà que le livre vantera les charmes des paysages limousins, l'accueil sympathique des habitants de notre vallée (à quelques rares exceptions près), l'ambiance amicale et conviviale dans la commune où elle réside, mais aussi portera un regard critique sur des élus parfois incompétents, des lois françaises inhospitalières envers les étrangers, des formalités administratives parfois lourdes, onéreuses et fastidieuses tout en dénonçant largement les graves dysfonctionnements de certains services de l'Etat dont cette blogueuse citoyenne de notre vallée a été le témoin direct dans notre pays.
Nous reparlerons de cet ouvrage lors de sa parution, d'autant que son ouvrage devrait avoir quelques parrainages célèbres.
En toute hypothèse, pour nous, l'essentiel est que le monde puisse connaître notre vallée sous toutes ses coutures, les bonnes comme les mauvaises.
Nos lecteurs de Vignerie nous informent que la Sous-Préfecture de Rochechouart a reçu et lu ce jour le texte de réponse envoyé à son secrétaire général au sujet du dossier de la P.R.E qui a été imposée aux résidents de Saint Laurent sur Gorre.
Pour mémoire, à partir du jour de réception de la pétition des habitants concernés par cette P. R.E, cela fait maintenant 59 jours que le maire de la commune de Saint Laurent sur Gorre n'a pas répondu à ses administrés.
Rappelons aux lecteurs qui prennent l'histoire en cours de route qu'une pétition des habitants de Vignerie a été remise au maire le 10 septembre 2010 et que, depuis cette date, ce dernier est aux abonnés absents afin de défendre publiquement sa Taxe et son montant, ainsi que les dates d'application de celui-ci.
Berthold Brecht avait écrit une pièce de théâtre intitulé « Mère Courage » en jouant sur les mots en allemand « Mutter Mut ».
A Saint Laurent, si une pièce de théâtre est rédigée un jour sur cette affaire, son titre, littérature oblige, sera probablement: « Maire raisin de la colère ».
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(article rédigé et mis en ligne le 8 novembre 2010)
Iconographie du jour
En haut de l'article, un dessin satirique qui peut s'adapter symboliquement au silence courageux du maire de Saint Laurent face aux habitants pétitionnaires sur la P. R. E. Ce dessin peut aussi s'appliquer aux administrations courageuses qui ouvrent les parapluies quand les choses se gâtent sur un dossier dont tout le monde se moquait avant la pétition des résidents de Vignerie.
En bas de l'article, pont de bois sur la Gorre, un petit symbole pour les citoyens élus,qui doivent passer le pont qui sépare la pseudo-gloire du mandat public électif de la prise effective de responsabilités avec et pour les habitants.