Ci-dessus un dessin humoristique de bande dessinée sur les Pieds nickelés aimant la nature, promouvant l'environnement et captant au passage, comme ils en ont l'habitude dans toutes leurs aventures, de l'argent des honnêtes gens. L'humour peut parfois devenir triste réalité quand des élus décident de faire payer plus cher des services moindres aux habitants, gonflant ainsi les bénéfices d'une société privée qui, elle, adore les initiales REOMI. Les habitants, beaucoup moins.....
_________________________________________________________________________________
Bonjour,
REOMI et SPANC sont les 2 abréviations qui risquent de bientôt être très connues en vallée de la Gorre tant leur contenu sème un vent de colère dont les initiateurs pourraient vite récolter une tempête populaire en sens contraire..
Il faut dire que colère et révolte secoue le monde entier, du Maroc jusqu'aux confins de la Chine, et de la Grèce jusqu'en Afrique Centrale. Le refus de subir plus longtemps injustices et décisions ineptes est donc dans l'air du temps.
Commençons par la REOMI qui est devenue un véritable motif de colère dans la population, entre son prix élevé, le fait que les bénéfices de ses hausses iront en priorité à VEOLIA, ses contradictions et ses obligations parfois délirantes, notamment pour les personnes âgées, nombreuses dans notre vallée.
La mesure-phare la plus cynique est ce forfait bizarre que seul un cerveau technocratique déconnecté des réalités de la vie rurale et de ses conditions réelles pouvait inventer: en effet, le forfait annoncé et obligatoire n'inclut pas les ramassages des poubelles, et le chiffre minimum de levées annoncé s'entend comme à payer en plus du forfait et NON INCLUS.
De facto, il existe donc DEUX FORFAITS SUPERPOSES, comme un train peut en cacher un autre!!!
De facto, il existe donc DEUX FORFAITS SUPERPOSES, comme un train peut en cacher un autre!!!
Bref, la communauté de communes a inventé l'obligation de payer une part variable de la redevance, que l'on utilise ces levées ou non comme un forfait!!! L'obligation de payer un service que peut ne pas être rendu, voilà une trouvaille digne des célèbres Pieds Nickelés ou, ici, de ceux qui ont voulu cette REOMI au profit bien compris de VEOLIA, qui ne s'en plaint pas.
Donc, nous avons le plaisir d'annoncer aux habitants de la vallée de la Gorre la naissance, en cours, d'un COLLECTIF CITOYEN POUR L'ABROGATION DE LA REOMI qui aura, selon nos informations, une adresse postale sur la commune de Saint Cyr.
Ce Collectif d'habitants prépare, selon ce qui nous a été transmis, une PETITION ECRITE -sur papier- laquelle sera à faire circuler largement auprès de vos voisins, amis, parents, relations, dans vos associations, pétition qui pourra aussi être signée en ligne via Internet.
Bien évidemment, notre blog fera circuler toutes les informations nécessaires pour contribuer à cette campagne populaire et citoyenne contre la REOMI imposée au seul bénéfice de VEOLIA et au détriment des intérêts financiers des habitants de la communauté de communes.
Notamment, nous informerons tous les habitants de la réunion de constitution du COLLECTIF, de sa date, de son heure et de son lieu.
Là aussi, nous participons à la défense des intérêts CONCRETS des habitants dont nous sommes.
Là aussi, nous participons à la défense des intérêts CONCRETS des habitants dont nous sommes.
Du côté du SPANC, et comprenant bien que l'objectif ESSENTIEL des contrôles des assainissements privés autonomes par cet organisme nouveau-né est de ponctionner une fois encore les revenus des habitants sans accès possible à un assainissement collectif public sous le prétexte de METTRE LES INSTALLATIONS AUX NORMES LEGALES IMPOSEES, les remontées des habitants qui arrivent à la rédaction soulignent pour l'heure colère et incompréhension, ceci teinté d'un fort sentiment d'injustice.
Notre blog peut ici jouer, comme dans l'action collective pour l'abrogation de la REOMI, un rôle majeur à la fois d'organisation et d'information.
Le dossier du SPANC nécessite, selon nous, une argumentation détaillée et claire, afin d'éviter les pièges, nombreux dans ce type de situations.
Ainsi, il importe de savoir que, théoriquement, les contrôles du SPANC et les travaux de mise aux normes qu'il peut exiger, aux frais des habitants, visent officiellement à assainir et protéger notre environnement à tous, un objectif louable et respectable.
Dans ce contexte, il serait maladroit et contre-productif de s'opposer au principe même et au but poursuivi OFFICIELLEMENT par le SPANC.
Par contre, il serait habile et utile de souligner que, si des travaux de mise aux normes sont jugés indispensables, en un tel cas, le décideur (à savoir l'Etat qui a fait voter et impose le SPANC) doit en assurer les frais, éventuellement via les communes, sans se décharger de ses responsabilités sur les particuliers.
En clair, les travaux de mise aux normes demandées par le SPANC, dès lors qu'ils sont chiffrés, devraient être payés via des subventions publiques aux propriétaires concernés.
Sinon, du point de vue du droit, les dépenses IMPOSEES aux particuliers devraient alors être considérées comme un IMPOT PAYE A L'ETAT, ce qui devrait alors entraîner logiquement une baisse équivalente des charges fiscales pour les personnes concernées.
Nous en concluons que les pétitions et initiatives diverses, par exemple la naissance d'un Collectif d'habitants à venir sur la commune de Cognac la Forêt, doivent donc indiquer que les habitants ne s'opposent pas aux objectifs environnementaux du SPANC, mais exigent que l'Etat paie pour ce qu'il rend obligatoire sous son autorité, car ce n'est pas aux particuliers de payer alors qu'ils sont déjà défavorisés par le fait qu'ils ne peuvent avoir accès aux réseaux d'assainissement public.
Chacun aura compris que nous souhaitons aider les habitants qui font face au SPANC et à ses normes imposées à agir le plus EFFICACEMENT et COLLECTIVEMENT possible, en fournissant de solides arguments conformes aux intérêts de tous..
En effet, comme pour l'abrogation de la REOMI, l'action citoyenne pour les subventions publiques aux travaux imposés par le SPANC nécessite que les propriétaires concernés se regroupent en une force unie, afin de se défendre PLUS EFFICACEMENT selon un principe de solidarité bien connue dans nos campagnes:
« TOUS POUR UN, UN POUR TOUS ».
_____________________________________________________________________________
PS: voici un site de calcul gratuit d'un devis pour des travaux d'assainissement privatif, afin d'évaluer le coût de travaux de mise aux normes obligatoires imposés par le SPANC:
Pour en savoir plus sur le coût général et les règlements, suivre ce lien:
Textes, règlements et transparence du SPANC dans une communauté de communes du Tarn, citée en exemple pour la clarté de sa présentation du SPANC, des textes et de ses objectifs:
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 février 2011)
Ci-dessous, une photo d'un système intégral d'assainissement autonome aux normes imposées par le SPANC (prix variable selon le volume des appareils allant de 7000 à 20000 euros, selon les sources professionnelles). Avec le SPANC et ses normes, la vraie question posée est: "qui veut gagner des millions sur le dos des habitants des campagnes de France?