Nos liens recommandés

samedi 8 janvier 2011

REOMI et gestion publique: les faits, la vérité et l'action























Bonjour,


D'emblée, disons-le avec clarté, le lectorat de notre blog a encore fait récemment des bonds spectaculaires en avant (+60% en moyenne quotidienne cette semaine).

S'il est vrai que nombre de lecteurs préfèrent apporter leurs opinions et réflexions via l'adresse électronique de notre rédaction, cela semble surtout dû à la difficulté qu'ils ressentent encore de parler publiquement en vallée de la Gorre, tant il apparaît à beaucoup qu'un système a été mis en place, lequel laisse peu d'espace à la libre expression des citoyens quand il ne l'interdit pas tout simplement.

Il suffit de lire les rares publications communales et intercommunales pour en effet constater que le débat public contradictoire est quasi-inexistant en vallée de la Gorre et que notre blog brise donc de façon nette cet état (lamentable) de fait.

Le philosophe Hegel avait coutume de dire que la nature a horreur du vide, et que, quand un système va contre la nature des êtres et des choses, il crée de lui-même ce qui permettra de rééquilibrer les processus naturels et sociaux.

D'un certain point de vue, nos lecteurs partagent ce sentiment et estiment dans leur quasi-totalité que notre blog libre, indépendant, livrant faits et informations, était une nécessité en vallée de la Gorre tant la démocratie y périclitait, tant le débat public libre était absent et tant certains élus faisaient n'importe quoi sans que les habitants puissent disposer d'une autre source d'informations fiables que celle qui était officielle.

Bref, résume une lectrice, en vallée de Gorre, « il régnait une atmosphère type URSS des années 1970, une pensée unique, un pouvoir unique, une information unique, une peur latente de sortir du moule officiel de conformité afffichée».

Ce blog change toute la situation en termes de source de connaissances, notamment par ses informations juridiques avérées autant que sourcées et en apportant des informations que les médias locaux, de toutes couleurs, ne diffusent pas tant ils se concentrent sur des évènements locaux, sans aller au-delà, au fond des choses, aux processus essentiels de la société dans son universalité.

Aujourd'hui, tandis que le débat se poursuit sur la pétition réclamant l'abrogation de la REOMI et que les remontées vers la rédaction continuent, nous livrons deux informations significatives pour les habitants:
l'une concerne la manière dont la gestion d'une entité publique peut être effectuée dans le silence, l'opacité et l'absence de documents publics avec l'exemple de la communauté urbaine de Lille, l'autre sur une initiative d'une de nos concitoyennes.

Comme tous le constatent, sur les grandes décisions concernant les intérêts collectifs des habitants de la vallée de la Gorre, les informations sont rares, les documents difficiles d'accès et les contradictions dans la communication choses courantes.

Il semble donc intéressant de voir que cela arrive aussi ailleurs et d'examiner ce que, parfois, ici ou là, ces pratiques peuvent cacher aux citoyens, comme dans la communauté urbaine de Lille:


Il est évident que, plus la transparence des faits, des votes et des chiffres règne, plus les faits sont publics et clairs, les pièces documentaires tenues à la disposition de toutes et tous, mieux la gestion des affaires publiques est assurée.

Tel devrait donc être le cas en vallée de Gorre où des élus commencent à réclamer une gestion plus démocratique, plus collective et plus documentée....

Une telle attitude, que nous encourageons, est un gage de bienfaits futurs pour la population car la gestion du dossier du PRE à Saint Laurent ou de la REOMI sur la Communauté de communes a montré que des « anomalies » graves avaient eu lieu tandis que leurs auteurs ont encore bien du mal à les reconnaître ainsi qu'à les corriger.

Il est aussi vrai que les affaires judiciaires les plus retentissantes en 2010 et en 2011 concernent les milieux politiques et nombre d'élus comme le résume bien ce lien:


Seconde information qui peut entraîner des conséquences positives pour la population:

une habitante d'origine asiatique, résidente temporaire chez nous, mais aimant la vallée de la Gorre, nous a informés qu'elle parachève la création d'une association de loi 1901 visant à encourager les échanges culturels et commerciaux entre son pays d'origine et la France, notamment en Limousin.

Comme cette habitants de notre vallée a exercé de très hautes responsabilités dans les relations internationales et les milieux économiques en Asie ainsi qu'aux Etats-Unis, elle se propose d'organiser au cours de l'année 2011 une fête qui rassemblera, avec la population locale, personnalités, élus-es, diplomates et chefs de grandes entreprises asiatiques dans notre vallée, afin de faire à la fois connaître mieux l'Asie à ses concitoyens de la Gorre et notre région aux invités venus d'Asie.

L'occasion de cette fête est donnée par le 100ème anniversaire de la révolution chinoise qui se produisit en 1911 (la proclamation de la 1ère République de Chine et de sa Constitution a pris place le 10 octobre 1911).

Toutes les communautés chinoises du monde, et plus généralement les peuples d'Asie, vont célébrer cet anniversaire comme l'évènement fondateur du renouveau de tout le continent.

Le souhait de notre lectrice, en arrière-plan de cette initiative festive, est de tenter de relancer l'économie et l'emploi locaux, car son analyse personnelle est que nul élu de la vallée ne se préoccupe vraiment et efficacement de ces questions pourtant primordiales pour la population.

Un constat qu'elle fait avec tristesse, mais que beaucoup partagent parmi nos concitoyens.

Nous suivrons bien sûr avec intérêt cette utile initiative pour le bien-être des habitants de la vallée de la Gorre.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 8 janvier 2010)


Iconographie du jour


En tête de l'article, une image ironique qui vise, avec humour, à  souligner la différence entre la qualité des informations sourcées et sérieuses que ce blog diffuse afin d'aider à l'information et contribuer à l'action des citoyens, et la communication officielle, réduite, contradictoire, parfois même silencieuse, de nombre des élus de notre vallée.

En fin d'article, une autre image satirique sur les dangers de la manipulation des individus par d'autres. Quand existe la manipulation, il existe trois sortes de personnes: les manipulés, les manipulateurs et ceux qui dénoncent, démontent et prouvent la manipulation. En vallée de Gorre, après une brève campagne de "rumeurs indigentes" contre notre blog et des citoyens libres, campagne vaincue par la publicité et la réalité des faits, notre blog travaille désormais à exprimer la vérité des faits et à permettre que la démocratie soit restaurée dans toute sa force bienfaisante..