Nos liens recommandés

dimanche 13 mai 2012

Le prix de l'eau et des ordures ménagères ici, la crise mondiale là





Ci-dessus un livre d'un économiste qui essaie de réfléchir en dehors des dogmes officiels sur l'euro. A l'heure où les zones de libre échange économiques se développent, le risque est clair de voir la zone euro se désintégrer, tout en faisant face à une véritable concurrence structurée et collective des autres Etats du monde, mais avec leurs propres monnaies indépendantes comme vecteur financier.

_____________________________________________________________________________


 Bonjour,


Non seulement, les prix de l'eau, de son traitement et de celui des ordures ménagères tend à baisser au niveau national, mais en plus, le mouvement de retour en régie publique de ces services prend de l'ampleur .

Cet article récent en apporte un témoignage vivant et documenté :


Cet autre lien apporte des éléments supplémentaires sur des évolutions nationales fortes que, bien étrangement, on ne retrouve pas en vallée de la Gorre, tant pour les tarifs que pour la qualité :


On notera que le rapport indique que 28% des communes de France sont en régie publique en 2012, et que les opérateurs privés essaient de baisser leurs tarifs, sauf en vallée de la Gorre, tant pour la SAUR avec l'eau que VEOLIA pour la REOMI.

On voit ici que le système Blond fonctionne à l'envers des autres collectivités locales et ne cherche pas à diminuer les charges payées par les habitants.....Cette anomalie résume bien la nature de ce système condamné à vite disparaître.

Pendant que ce système local, contradictoire aux positions des autres collectivités locales, avance vers sa fin, la crise européenne menace le monde, et, au sein de ce dernier, des réactions de protection collective apparaissent :


Visiblement, les 3 pays concernés, qui rassemblent quand même les 2ème et 3ème économies mondiales, répondent à leur manière à la crise de dislocation de la zone euro, dont les dirigeants asiatiques estiment qu'elle se conclura, tôt ou tard, par l'explosion de la zone monétaire euro.

Le Japon avait déjà mis en garde contre les menaces que la crise de l'euro faisait planer sur son économie :


Ces craintes sont justifiées par les annonces écrites et orales de ce scénario qui avait été jugé depuis des années impossible, à savoir la sortie d'un ou plusieurs pays de la zone euro :


Inutile de se cacher que la sortie annoncée de la Grèce de la zone euro sera un tremblement de terre politique pour toute la zone, et aussi en France où l'opinion opposé à l'euro ne cesse de croître.

La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 13 mai 2012)

Ci-dessous, une carte de la marche en avant de l'influence chinoise en Afrique, qui, là où elle se heurte aux intérêts français, les écrase et/ou less expulse des pays concernés. Visiblement, alors que se profile une zone de libre échange asiatique gigantesque, qui, par le jeu des accords déjà existants, peut regrouper la majeure partie du continent dit jaune, le rôle de la France et de la zone euro dans le monde est en voie d'être fortement réduit, pour ne pas dire plus. La zone euro devient une force vide, endettée et exsangue, alors que ses concurrents les plus dynamiques en Asie préparent une alliance visant à lui arracher massivement les marchés qui lui restent. En vallée de la Gorre, il semble que rien de tout cela ne parvienne aux yeux et aux oreilles des responsables....