Ci-dessus, le printemps arrive, pour les plantes, les animaux et les humains. Après les épreuves de cet hiver, il est agréable de savoir que l'on se dirige vers les beaux jours. Cela met un peu de bleu du ciel printanier dans les coeurs et les têtes.
_________________________________________________________________________________
Bonjour,
En vallée de la Gorre, la vie continue, malgré et contre les difficultés croissantes qui assaillent une majorité de la population.
Comme dans tout le pays, la campagne électorale n'intéresse pas grand monde, même si les sondages indiquent, si on leur accorde du crédit, que ce qu'on appelle les « votes contestataires » et l'abstention montent, traduisant bien la colère populaire de ce qui est nommé « la France d'en bas ».
Dans l'actualité, une bonne nouvelle, certes teintée d'électoralisme aveuglant, ressort :
Pour le reste, et on vous ne parlera pas du mot « tendre » de Dominique Strauss-Kahn pour désigner les femmes avec lesquelles il passait des « soirées libertines » ( le matériel), retenons les événements traduisant au quotidien les processus mondiaux en cours.
Commençons par cette affaire « Mohamed Merah » qui sent un parfum étrange de liens peu clairs entre la DCRI, d'un côté, et de l'autre, l'assassin de militaires et d'enfants :
Nous avions pressenti que cette affaire présentait des caractéristiques obscurs, mais là, le doute s'installe sur les liens réels entre le meurtrier en série et les services de renseignements français.
De son côté, la crise de l'euro et de l'Union européenne va son petit bonhomme de chemin.
Quelques informations en attestent :
La situation de l'Autriche qui se dégrade à son tour :
http://fr.news.yahoo.com/lautriche-orpheline-triple-vote-mesures-daust%C3%A9rit%C3%A9-134418974.html
Le déficit espagnol qui monte sans cesse plus alors que l'UE veut le voir baisser inquiète :
L'unité des dirigeants européens qui se critiquent les uns les autres ne rassurent pas les spéculateurs, surtout quand la parole publique est celle de Jacques Delors :
Et pendant que l'UE vole de crise en crise, se disloquant chaque fois un peu plus, les pays émergents se préparent à combiner leurs immenses réserves financières et d'or pour fonder une banque commune, qui concurrencera évidemment la Banque Mondiale, acquise aux seuls intérêts américains :
C'est un pas de plus dans la prise en tenaille de la zone euro entre les pays en rapide développement et les Etats-Unis, la zone euro n'ayant pas de perspective financière et monétaire commune avec un camp ou l'autre.
Pour nos lecteurs qui ont suivi nos explications sur la situation en Birmanie, voici une confirmation écrite de nos analyses :
Pour celles et ceux qui pensent que les dépenses de santé sont dus aux malades et aux salaires ( faibles) des infirmières surchargées de travail, un livre-enquête pointe un autre pôle de dépenses très lourdes, voire trop lourdes :
Un de nos lecteurs n'a apparemment pas pu s'empêcher de faire un jeu de mots sur cette nouvelle . Nous vous le livrons tel quel :
« Le Président de la communauté de communes nous avait parlé d'un pôle d'excellence en médecine rurale gérontologique via Internet. Là, c'est le pôle d'excellence médicale des revenus directs et indirects ».
Derrière l'humour citoyen, une question éthique se pose : où est passé l'intérêt prioritaire de la santé publique ? Cette question en appelle une seconde : comment se fait-il que la politique dites de « maîtrise des dépenses de santé » ne se soit pas penchée sur ces revenus faramineux, au sein de l'hôpital public ?
Visiblement, le livre stimule une prise de conscience et de réflexion salutaire, pour les intéressés et toute la société.
Enfin, pour nos lecteurs qui aiment les histoires de « monarques absolus » avec le « NOUS » qui convient à tout monarque qui se respecte, mais aussi qui apprécient quand des vérités répandues en vallée de la Gorre sont exprimées simplement, deux liens à déguster par leur fine ironie et leur accent de sincérité :
Sur ceux qui « voulaient faire des affaires » et qui ont utilisé ou utilisent la franc-maçonnerie pour leurs seuls intérêts, cet article a des mots très durs :
Pour le côté monarchique et clanique de certains, qui, en plus, ne sont pas de la région ,mais du grand Sud:
Le titre de l'article « Limousin, terre d'accueil », si on le relie au texte, est délicieux d'humour.
« Le rire est le propre de l'homme » disait Rabelais.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 29 mars 2012)
Ci-dessous, Aung San Suu Kyi, la résistante de la démocratie en Birmanie, au milieu de son peuple qui attend d'elle justice, riz, liberté et développement économique rapide. Cet Etat, dans lequel la Chine investit massivement, se prépare à devenir un nouveau dragon du continent asiatique, avec ses plus de 55 millions d'habitants, ses terres riches et ses sous-sols encore plus convoités. Le grand perdant de l'avenir et des processus actuels est le groupe français TOTAL, qui a déjà des problèmes avec ses plateformes pétrolières en mer. Sa présence en Birmanie risque de bientôt ne plus être souhaitée, ni par les Birmans, ni par leurs "généreux amis chinois".