Bonjour,
Notre dernier article sur la zone de déchets sauvages polluants en pleine forêt sur le territoire de la commune de Saint Auvent a rencontré un écho qui peut surprendre ai premier abord: plus de 189 pages vues de cet article en moins de 48 heures.
On ne sait pas encore si le Président du Parc Naturel Régional, Monsieur Rougier, l'a lu, mais ce qui est certain est que cela a choqué plusieurs lecteurs qui nous ont fait part directement de leur dégoût et de leur indignation révoltée devant les photos qui montrent la réalité des choses.
Nous en tirons aussi une conclusion sympathique: notre blog occupe progressivement un espace qui a été abandonnée de tous, l'espace de l'intérêt public, souvent délaissé, parfois méprisé, par ceux qui en ont la charge. Le cas des déchets toxiques avec des métaux lourds dévalant vers la Gorre est illustratif de notre propos!
On comprend mieux pourquoi la qualité de l'eau potable dans notre secteur n'est pas jugée vraiment satisfaisante par les contrôleurs de cette eau, et cela est dit en termes administratifs courtois en évoquant « des efforts à faire »!!! Et si les autorités compétentes commençaient par respecter notre environnement naturel en faisant enlever les déchets sauvages repérés et signalés à leur attention, ne serait-ce pas là un des efforts demandés pour une eau de meilleure qualité?
Nous en reparlerons prochainement.
Aujourd'hui, nous revenons d'abord sur le problèmes des retraites: selon les sondages, plus de 65% des citoyens du pays soutenaient la journée de grèves et de manifestations contre une loi qui, bien que votée par l'Assemblée Nationale, est rejetée par 75% du corps social. C'est dire que rien n'est réglé dans le fond, ni les sources du conflit apaisées.
Cette journée socialement agitée s'insère aussi dans un contexte de plus en plus nauséabond, entre vols d'ordinateurs de journalistes, récits de provocations policières dans des manifestations pacifiques, menaces sur la liberté de l'information, multiplication des scandales et attaques contre l'indépendance et le bon fonctionnement de la Justice. Comme disait un voisin éleveur de notre verte vallée avec un air inquiet: « le fond de l'air en ce moment est vraiment malsain ».
Sur l'affaire des taxes de PRE et des trop perçus à Saint Laurent sur Gorre, nous venons d'apprendre que le Préfet du département, Monsieur Yves DASSONVILLE, serait saisi de ce dossier, en l'absence de plus en plus incompréhensible de réponse écrite du maire, Monsieur Alain Blond.
La demande, émanerait selon nos source d'un des habitants concernés. Elle viserait à obtenir l'intervention des services de l'Etat afin de faire activer les remboursements dus et appeler le maire de Saint Laurent à éclaircir publiquement sa position sur « ses montants variables de PRE » ainsi que sur la la hausse de près de 300% de cette taxe PRE votée par TOUS les élus de la commune le 6 juillet 2009.
En effet, selon des habitants de Saint Laurent, les services de la sous-Préfecture de Rochechouart auraient pu laisser passer devant les yeux du service de contrôle de la légalité des décisions pouvant poser problème. Par exemple, une mairie a-t-elle le droit de voter une telle hausse d'une Taxe, et a-t-elle aussi le droit de ne pas prévoir dans son vote des cas d'exemption, totale ou partielle, notamment pour les foyers non-imposables ou en difficulté financière?
Bien sûr, dès que nous en saurons plus sur ces divers dossiers qui concernent les citoyens de la vallée de la Gorre, leur santé et leur porte-monnaie, nous vous en dirons plus.
Vous pouvez faire confiance à notre blog pour dire toute la vérité sur tous les sujets, car nous n'avons pas d'intérêt distinct à défendre ou promouvoir qui seraient distincts de l'intérêt public, donc des intérêts de toute la population.
La rédaction du Blog des citoyens de la Vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le jeudi 28 octobre 2008)
Iconographie du jour:
En haut de l'article: des moutons, certains même volumineux, mais il ne faut pas les confondre avec des contribuables à tondre dans la vallée de la Gorre.
En bas de l'article: des vaches. Qu'elles donnent de la viande ou du lait, comme les habitants, elles ne sont pas des distributrices d'euros.