Nos liens recommandés

lundi 3 janvier 2011

La révolte citoyenne pour abroger la REOMI s'organise....
















Bonjour,

La REOMI devient un nouveau dossier explosif en vallée de Gorre, un dossier qui commence à générer des réactions fortes et légitimes dans la population, et donc des remous chez les élus de la Communauté de communes.

Cela se rajoute dorénavant aux 115 jours de silence fuyant du maire de Saint Laurent sur sa PRE imposée en toute flagrante illégalité à tous les habitants du village de Vignerie -1500 euros par foyer fiscal, le tout sans même que la Trésorerie Principale de Rochechouart puisse arguer pour ses titres de recette exécutoire émis d'un seul permis de construire!!!

L'idée que nous avons lancée d'une pétition citoyenne dans toute la Communauté de communes fait son chemin et a déjà reçu nombre d'accords de principe. Prochainement, une réunion devra rédiger le texte de cette pétition et organiser sa signature massive par la population.

Des habitants ont aussi fait connaître directement à Monsieur Alain Blond, Président actuel de la Communauté de communes, leurs sentiments sur ce dossier et sa vraie signification derrière les mots menteurs qui tendent à faire croire qu'un tri sélectif amélioré ferait baisser la Redevance payée pour alimenter les caisses du groupe VEOLIA.

Si, voici quelques années, des citoyens et des élus sincères, mais quelque peu naïfs, ont pu croire, dans divers endroits en France, que la REOMI sevrait à améliorer la qualité de l'environnement, cette piètre illusion a disparu et laissé la place aux dures réalités que les chiffes attestent.

Selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maïtrise de l'Energie), en 2011, environ 2% des communes de France auront choisi la REOMI comme mode de fonctionnement TECHNIQUE et FINANCIER pour la collecte et le traitement des ordures ménagères.

La Taxe dite TEOM obéissait à une logique fiscale de service public avec une péréquation sociale efficace en faveur des familles nombreuses et/ou défavorisées (laquelle peut cependant être encore améliorée).

La REOMI obéit, elle, à une logique ECONOMIQUE PRIVEE, donc antagonique à la conception même de service public. Elle fait payer plus les familles nombreuses et surtout frappe de plein fouet les familles défavorisées, puisqu'elle ne tient a priori aucun compte des revenus réels disponibles. De plus, elle soumet de manière illimitée, profonde et totale les communes aux seuls et exclusifs intérêts financiers des groupes privés, tant pour le calcul des montants de la REOMI que pour le choix final des traitements des déchets collectés..

Avec la REOMI, c'est la mort d'un pan important de la démocratie communale républicaine qui est annoncée et voulue.

Il est donc naturel, ceci étant précisé, que la REOMI SOIT UN CONCEPT qui EST NE, non chez des élus ou des citoyens attachés à l'intérêt public et/ou environnemental, mais au sein de la DIRECTION DE VEOLIA et des GROUPES PRIVES qui essaient de capter de manière pérenne, et si possible, IRREMEDIABLE, le service public de collecte et de traitement des ordures ménagères.

Cette logique de privatisation active est soutenue, voire promue, par des élus locaux, qui, consciemment ou non, deviennent avec leur soutien à la REOMI les jouets des seuls intérêts des groupes privés du secteur, et dans le cas de la vallée de la Gorre, du groupe VEOLIA.

VEOLIA est pourtant un groupe privé qui a quelques ennuis avec la Justice, dont celle de la France comme en atteste ce lien très instructif:


Sur Marseille, Veolia voyait même son ancien PDG Henri Proglio se retrouver sur écoutes téléphoniques judiciaires car Veolia propreté semblerait traîner des casseroles lourdes dans le département des Bouches du Rhône.

La gazette qui évoque ce dossier ne devrait pas être inconnue aux élus de la vallée de la Gorre:


Pourtant, le groupe affirme, dans sa communication officielle, combattre les pratiques de corruption et tous les actes contraires à l'éthique dans ses rapports et documents internes (voir ce document en PDF page 6):


Le lien suivant permet à tous les habitants de notre vallée de vérifier ce que les experts de VEOLIA attendent de 2011 sur les marchés de l'eau et des déchets en termes de bénéfices croissants, lesquels sont à réaliser sur le dos et avec l'argent des citoyens des collectivités locales dont les élus choisissent ce groupe pour gérer eau potable, ordures ménagères et transport:


Pour une information sur le fond du traitement des ordures ménagères en France, voici une carte des zones de décharges publiques actives recensées dans le pays, car la remise au secteur privé n'a pas encouragé un vrai traitement industriel d'élimination écologique des ordures ménagères, mais a au contraire aggravé la situation.


Ainsi, le nombre de kg d'ordures ménagères produit par an et par habitant en France continue à croître. Mais, la France  accentue son retard technologique considérable dans le domaine de l'élimination PROPRE des déchets ménagers, notamment par rapport à des pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse ou le Japon.

Bref, la privatisation à outrance des services publics d'ordures ménagères ne présente que des résultats négatifs, pour les finances des habitants, pour la santé publique, pour les communes, pour les sols et l'environnement. Parmi ces conséquences négatives:

  • toujours plus de déchets ménagers simplement enfouis dans les sols, sans autre traitement alternatif écologique permettant leur élimination complète et propre.

  • toujours plus de taxes ou de redevances à payer par les citoyens pour une masse croissante de déchets non-traités, enfouis et non pas éliminés.

  • Aucune politique globale imposée aux producteurs et industriels afin de ne pas produire et ne pas vendre des emballages non-recyclables.

  • Aucun effort national soutenu en matière de recherche et innovation technologique afin d'éliminer proprement les ordures ménagères et cesser les enfouissements sans fin qui ne sont pas une solution durable pour la santé humaine, l'eau, l'agriculture et l'élevage.

Les seuls bénéficiaires de la privatisation, devenue irrémédiable avec la REOMI ET son dispositif technique ainsi que financier entièrement aux mains de VEOLIA dans le cas de la vallée de la Gorre, sont...... VEOLIA et les groupes privés similaires (SITA, Plastic Omnium).

Pour celles et ceux qui auraient encore quelques illusions sur ce dossier, spécifions que l'ADEME verse des fonds publics à ces groupes privés alors que leur participation aux vraies et utiles découvertes internationales en matière environnementale est quasi-nulle, tandis que ces subventions publiques contreviennent ouvertement aux règles de libre concurrence non-faussée de l'Union européenne:


Par ailleurs, une récente découverte venue de l'étranger prouve que le traitement thermique PROPRE (incinération des ordures ménagères) n'est pas un problème technique insurmontable, mais une question liée à une volonté d'utiliser l'argent public au seul service de l'intérêt public en usant avec efficacité les résultats connus des découvertes technologiques les plus récentes comme celle que nous vous présentons plus bas.

Il s'agit de la découverte, réalisée par un jeune chercheur asiatique, d'un système de filtrage- peu coûteux de plus-capturant les particules lourdes de dioxine en sortie des incinérateurs d'ordures ménagères.

Les rejets de particules lourdes de dioxine- particules hautement cancérigènes- étaient le dernier point faible de l'élimination thermique des ordures ménagères. Voici ce dernier problème de facto résolu, ce qui devrait promouvoir avec force la destruction thermique des déchets ménagers sans nuisance sanitaire et rendre obsolète l'enfouissement destructeur de sols et menaçant pour l'eau potable ainsi que les activités agricoles au sens large..

Voir le dernier paragraphe de ce lien qui nous a été transmis par notre concitoyenne Elsa pour apprécier l'importance de cette découverte dont, curieusement, VEOLIA et autres groupes privées n'ont pas, à notre connaissance, parlé:


Pour toutes ces raisons, la révolte des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs est légitime quant à la défense de leurs intérêts propres, utile quant au développement peu coûteux de technologies saines et propres d'élimination des ordures ménagères, conforme à l'intérêt collectif quant à la préservation de notre environnement et facteur de maîtrise publique des services qui doivent rester publics.

De ce point de vue, notre rédaction est totalement et inconditionnellement du côté des habitants POUR LA SUPPRESSION DE LA REOMI en vallée de la Gorre.

L'objectif que nous pouvons dessiner dès maintenant pourrait être ainsi précisé.

Retour à la TEOM, avec des poubelles collectives aisées à collecter.

Cet objectif doit être accompagné par l'exigence d'initiatives communales et inter-communales concrètes en vue:

  • de favoriser l'incinération thermique des déchets ménagers des habitants des communes de la vallée de la Gorre;

  • de vraiment renforcer le tri sélectif des déchets recyclables par un réseau accru de conteneurs disponibles;

  • d'exiger et obtenir la levée plus fréquente de leurs contenus à recycler.

De cette manière, les intérêts des communes, des citoyens, de la santé publique, de la préservation des terres agricoles et d'élevage comme de notre environnement, seront assurés tous ensemble et sans conflit contradictoire.

Nous soumettons en toute simplicité transparente ces réflexions avec ces objectifs précis aux citoyens qui se réuniront bientôt afin de rédiger ensemble la pétition demandant l'abrogation immédiate de la REOMI, tant dans son contenu financier que technique, les deux aspects étant intrinsèquement liés.


Nota Bene

une lectrice nous signale que la mise en place de la REOMI pose deux problème imprévus par ses décideurs: les poubelles sorties en avance par certains résidents sont souvent surchargées ensuite par d'autres habitants.

Cette même citoyenne s'interroge aussi sur la possible levée payante des poubelles laissées en permanence devant des maisons, même si le conteneur est vide ou peu rempli. Elle aimerait savoir qui décide de quoi en de tels cas et quelles consignes sont données aux éboueurs.

Voilà encore de judicieuses questions que nous faisons ainsi remonter vers les élus communautaires et communaux qui ont voté pour cette REOMI au profit de VEOLIA, sans même prendre le temps d'une réflexion collective sereine et approfondie, et aussi sans concertation sincère avec la population.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 3 janvier 2011)


Iconographie du jour

En tête de l'article, une jolie poignée de billets en euros, ayant ici une valeur symbolique attachée à la hausse brutale des charges que la REOMI fait s'abattre surtout sur les familles de plus de 2 personnes et peu aisées.

En bas de l'article, couverture d'un livre sur l'incinération des déchets ménagers et la peur que cette technique a soulevée, avec des raisons sanitaires fort légitimes. Depuis la découverte récente d'un système de filtrage permanent, fiable et intégral des particules lourdes de dioxine, cette technique peut progresser sans créer l'inquiétude et au bénéfice de l'intérêt collectif sur tous les plans: financier, environnemental, sanitaire, technologique.