Nos liens recommandés

mardi 2 août 2011

Economie mondiale, longs silences et nuisances éoliennes















Ci-dessus une vue en forme de courbe de la SEULE DETTE FEDERALE des Etats-Unis, qui, donc, n'inclut ni l'ensemble des dettes des particuliers, ni des entreprises, ni des Etats ou des collectivités locales. A l'évidence, le fait est que l'Etat américain approche du seuil où la note de sa dette (en clair, la confiance des spéculateurs sur sa capacité à rembourser les capitaux et leurs intérêts) sera abaissée, ce qui amorcera alors une courbe de croissance incontrôlée de la dette de l'Etat fédéral  aux conséquences dévastatrices. La zone euro est déjà entrée dans ce processus, et les deux crises tendent dorénavant à se combiner en démultipliant les facteurs de crise dans le monde entier.

_________________________________________________________________________________


Eoliennes: des questions de plus en plus étudiées


Bonjour,


Les opposants aux éoliennes en Limousin en général, et donc en vallée de la Gorre, voient leurs craintes de plus en plus soutenues par des études scientifiques, qui, sans remettre en cause les machines, essaient de bien comprendre les risques sanitaires éventuels qu'elles peuvent induire.

Ce lien est ainsi très instructif pour aider au débat public qui, en vallée de la Gorre, n'a pas vraiment eu lieu:


A lire les études indiquées, on se demande de plus en plus pourquoi des élus veulent édifier en vallée de la Gorre des éoliennes, sans le vent indispensable pour les rentabiliser, avec de lourdes dépenses annexes, sans aucun profit public pour la collectivité et avec des dangers sanitaires signalées de plus en plus nettement, pour les humains et les animaux.

Un à un, les arguments des élus favorables à des éoliennes sans vent situées sur la zone Clairefaye- le Noyer s'écroulent.....

Retrouverait-on là le syndrome d'échec permanent des affaires de la PRE et de deux PFRE, toutes deux visant exclusivement et curieusement les seuls habitants du village de Vignerie?


PRE-PFRE: l'avocat de la commune toujours muet!


Il est utile que tous les citoyens de la vallée de la Gorre sachent que, dans deux affaires déposées au Tribunal Administratif de Limoges, une sur une PRE non-due, l'autre sur les deux PFRE illégales qui n'en sont d'ailleurs pas, l'avocat de la commune de Saint Laurent est toujours silencieux.

En effet, dans la première affaire, dont le juriste de la commune avait reconnu oralement en février 2011 que les choses étaient claires (contre son client!!!), et ce devant les habitants rassemblés, aucun mémoire en défense de la position du maire n'a été déposé en 3 mois.....

Il en est de même dans une affaire contre les deux fausses PFRE, où, cette fois, l'avocat qui avait oralement et en public, défendu ces PFRE inexistantes pour le village de Vignerie, n'a pas osé rédiger un mémoire écrit de défense en 4 mois!Peut-être la tardiveté de la délibération du 21 février 2011 pour des travaux livrés le 6 juillet 2009 l'incitent à un silence prudent.....afin de ne pas lier son nom à une cause perdue d'avance.

Décidément, se diront les citoyens et les élus de la vallée de la Gorre, il est dur d'être l'avocat de décisions insensées prises par le maire de Saint Laurent qui, de son côté, se tait, comme à son habitude, quand un dossier tourne à son désavantage.

Mais, le silence n'est pas une solution, surtout quand les faits sont maintenant largement répandus et connus.


Economie mondiale: de crise en crise


La situation économique mondiale avance à grands pas vers de très graves conséquences pour l'humanité entière.

La Grèce n'a pas été sauvée par le plan financé par les autres pays de la zone euro: son économie est exsangue, ses finances en déshérence et sa population en révolte ouverte.

En Espagne, Luis Zapatero, chantre de l'austérité, après avoir mené son parti politique à une quasi-dislocation, entend se retirer de la vie publique alors que l'indignation et la révolte montent chaque jour dans tout le pays.

En Italie, le gouvernement de Berlusconi est en sursis de fin de règne, ayant perdu ses alliés parlementaires et toute crédibilité publique, alors que le pays entre dans une crise menaçante que les apports financiers à la Grèce rendent explosive dans l'opinion.

Aux Etats-Unis, le plan de compromis voté avant un défaut de paiement aux conséquences mondiales catastrophiques pour l'économie mondiale est un non-sens: on augmente la dette sans autoriser l'Etat fédéral à accroître ses recettes alors que la croissance est en berne. 

Autant dire de suite que ce plan adopté à l'arraché revient à reculer l'échéance du désastre pour la première puissance mondiale.

En France, le gouvernement veut imposer en pleine crise mondiale une règle d'équilibre budgétaire qui ne peut que signifier de terribles coups sociaux contre toute la population, sauf les groupes les plus riches, ce qui est économiquement aussi une absurdité suicidaire.

Quant à la croissance du pays, c'est plutôt la récession-décroissance qui menace:


En résumé, la France a un gouvernement sans moyens propres, confronté à une économie atone, enserré dans une crise de l'euro et une crise financière mondiale qui lui retirent toute marge de manœuvre, mais un gouvernement qui veut encore affaiblir par une austérité massive les fondements de l'économie nationale, en les sapant par des saignées répétées détruisant la consommation et laminant le pouvoir d'achat..... 


Au non-sens des élus nationaux américains répond la voie sans issue version française!

Autrement dit, la politique menée en Europe, en France et aux Etats-Unis étrangle sciemment l'économie réelle au seul bénéfice des bénéfices de la spéculation financière pure: c'est une marche ouverte à la catastrophe qui ne peut d'ailleurs plus être cachées à quiconque pense un peu!

Pas besoin d'être un futurologue talentueux pour conclure de cela que ces pays- comme beaucoup d'autres- courent droit à de violents soubresauts sociaux en série.

Comme le résumait un économiste blogueur: «  tous les chemins de crises conjugués mènent à une super-crise mondiale concentrée et multiforme. Les politiques publiques menées accélèrent le processus. Personne ne maîtrise plus la situation et nul n'entend essayer même de ralentir la course folle à l'abime, mais l'abime est là, qui attend ».

La preuve dans les médias:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110802.REU7227/l-italie-sous-pression-la-crise-de-la-dette-s-etend.html



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 2 août 2011)

Ci-dessous, pour les éoliennes comme pour les PRE-PFRE, une couverture ironique sur les "faiseurs de silence" de la vallée de la Gorre, qui, aujourd'hui, sont confrontés à une situation de plus en plus instable et sans issue. Après avoir annoncé un parc éolien, voici que le silence s'est abattu sur le projet. Après avoir vanté ORALEMENT, sans UN SEUL DOCUMENT ECRIT, deux PFRE illégales en l'état pour les habitants de Vignerie, le silence règne sur la défense en droit et en fait des délibérations municipales, tant des élus concernés que de l'avocat invité pour la cause. En vallée de la Gorre, le débat public libre et sincère est encore à créer, mais, lentement, la vérité des faits progresse et va éclater.....