Ci-dessus la couverture d'un livre qui donne beaucoup d'informations précises et sourcées sur ce qu'on peut appeler, bien qu'improprement, la crise de l'eau en France. Un livre sur ce sujet est toujours une mine de renseignements utiles pour les citoyens, même si certaines analyses demandent à être précisées et des processus en cours plus étudiées dans leur dynamique propre, notamment la crise du secteur de l'eau en France, crise qui frappe SUEZ, VEOLIA et SAUR de manière inégale, mais combinée.
_________________________________________________________________________________
Bonjour,
Tout d'abord, avant de passer à l'actualité, un mot de la rédaction : nous venons de passer le 200ème article du blog citoyen de la Gorre.
Dorénavant, le lectorat quotidien du blog varie entre 369 et 892 visites uniques quotidiennes ( chiffres de la semaine passée), l'article d'hier ayant dépassé tous les pics de records du fait d'une forte reprise par les moteurs de recherche, des associations et aussi à cause d'un relatif silence sur le sujet des médias de Haute Vienne, notamment sur le lien vers la carte interactive publiée par UFC-Que Choisir !
Cette parution est donc la 201ème depuis la fondation du blog, un blog qui occupe maintenant sur divers sujets traités une place de référence par son sérieux, du fait de aussi de la liaison permanente entre faits prouvés par des liens accessibles et analyses fondées sur ces faits.
Nous continuons donc dans notre voie indépendante et libre, avec votre soutien de plus en plus large et fidèle, soutien dont nous vous remercions chaleureusement.
Maintenant, revenons aux dossiers de l'actualité, qui, à un titre ou un autre, concernent les citoyens de notre vallée.
La situation et les choix des communes de France quant à la politique de l'eau et de l'assainissement sont étudiés ces jours-ci par la presse, qui note une tendance lourde vers le retour en gestion publique directe, et la fin du modèle économique « périmé » sur lequel SAUR, VEOLIIA et SUEZ ont vécu ces dernières années !!
Cette analyse et ces informations confirment totalement nos propres analyses et celle du banquier que nous avions interrogé sur le destin potentiel de VEOLIA, celui de la SAUR étant déjà réglé en grande partie par son endettement insupportable à court terme, la crise interne qui étrangle l'entreprise et les accusations en tous sens qui sont lancés en Justice (et auront un coût financier, moral et politique).
Voir ce lien en provenance du Figaro :
On y notera aussi le comparatif de prix de l'eau potable (mais pas de la qualité de l'eau et du service rendu) entre divers pays européens sélectionnés avec soin!!!
Cette sélection très arbitraire, fort restreinte et oubliant les autres pays du monde, y compris industrialisés, souligne malgré tout la nécessité réelle, dans toute l'Europe, de revenir en gestion publique directe, au profit des citoyens par une baisse drastique des sommes gigantesques allouées aux SEULS PROFITS des groupes de l'eau et des organismes de gestion ou de contrôle para-publiques, ceci aux dépens des citoyens.
De nouveau, on notera que nos analyses sont confirmées par les faits et les grands médias, lesquels annoncent aussi une plus grande concurrence entre les groupes du secteur de l'eau ainsi qu'un besoin accru de technologies nouvelles afin d'améliorer la qualité du service rendu aux populations.
Nos élus de la vallée de la Gorre et ceux du Syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre vont-ils enfin ouvrir les yeux sur les réalités que les grands médias leur apportent en toute clarté ? C'est notre souhait citoyen car, pour l'heure, on ne lit pas que ces élus, comme d'autres de leurs collègues ailleurs en France, exigent de la SAUR des baisses substantielles des tarifs indus pratiqués.
D'autres articles font le point sur l'eau potable en France et le moins que l'on puisse en dire est que les 3 acteurs privés principaux de ce secteur n'en sortent pas grandis, ni très aimés des citoyens, ce que beaucoup d'élus ressentent bien de leurs électeurs en colère:
Dans un tout autre domaine, une autre information a attiré notre attention par ce qu'elle indique comme tendance économique lourde.
Il s'agit du recul brutal en 2011 des investissements directs étrangers en France ( à ne pas confondre avec les mouvements financiers de et vers la France), qui ont eu une conséquences directe sur l'emploi et la récession qui frappe la France :
Ce phénomène est bien évidemment à relier à la politique de récession-austérité menée en France et dans la zone euro.
De plus, les données publiées ne font pas état des délocalisations ou fermetures de sites et d'emplois pour cause d'installation à l'étranger, ce qui aurait permis de mieux apprécier une situation d'ensemble avec créations de sites et de postes face aux fermetures de sites et de postes.
Peut-être cette statistique globale au niveau national ne peut-elle être publiée tant elle est mauvaise en termes de destructions d'emplois et de recul industriel.......
Mais, au-delà, le phénomène décrit traduit aussi des tensions croissantes, voire les conflits d'intérêts économiques et financiers entre les pays de l'Union européenne et les Etats disposant de réserves de capitaux disponibles, préfigurant ou accompagnant des litiges qui devront, d'une manière ou d'une autre, être résolus par des accords négociés :taxe carbone européenne, taxations douanières nationales, taxes aéroportuaires de plusieurs Etats européens, mesures protectionnistes ciblées et sectorielles, parités des monnaies importantes, etc...
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet, car il est lourd de conséquences, n'en déplaise au Ministre qui annonce que, pour les investisseurs étrangers, la France est toujours attractive, la réalités des chiffres valant mieux que des affirmations répétées dignes de la fameuse méthode Coué.
Exemple de ce type de conflits qui apparaissent au grand jour médiatique, celui sur l'accès aux marchés publics au sein de l'Union européenne et leur réciprocité internationale, accès aux marchés publics que nous avons aussi récemment évoqués concernant les communes de la vallée de la Gorre :
Une autre de nos annonces récentes, relatives aux réflexions à venir après les assassinats de Toulouse et Montauban, se confirme avec la montée en puissance des critiques des politiques sur le climat de haine xénophobe dont le gouvernement est accusé d'être l'un des vecteurs : :
On observera par ailleurs que le débat sur la sécurité, qui avait aidé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, tend plutôt en 2012 à se retourner contre lui tel un boomerang.
Une des raisons à cela est que le Président sortant doit se confronter à son bilan propre et que ses adversaires ont beau jeu de comparer les discours d'antan aux réalités actuelles.
En 2014, de nombreux maires, ruraux comme urbains, devront aussi, comme Nicolas Sarkozy, se confronter à leur bilan, notamment sur la gestion de l'eau potable, de l'assainissement, des ordures ménagères et des charges communales.
La crise en cours obligera les élus locaux, de gré ou de force, à des économies de gestion de ces services, d'où la tendance vers la gestion publique directe, plus efficace, moins onéreuse, de qualité assurée et pérenne dans le temps.
Qu'ils le veuillent ou non, comme le résume avec diplomatie le Figaro cité plus haut, les maires devront répondre aux besoins urgents de leurs électeurs par des actes bien réels..... ou bien « être dégagés » par les citoyens !
Enfin, pour ceux qui doutaient encore de la réalité de la récession en zone euro, cette information mettra fin à leurs dernières hésitations à admettre les faits :
Ceci est annoncé alors que, contre les plans d'austérité-récession qui ne font qu'aggraver la situation des peuples et des économies, le Portugal se révolte par la grève générale massive :
Comme en vallée de la Gorre, à force de tirer sur la corde de la chute du niveau de vie des habitants ou de la distribution d'une eau de mauvaise qualité à des prix prohibitifs, la corde qui reliait élus et citoyens finit par casser.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 mars 2012)
Ci-dessous, un mot que les élus locaux vont devoir utiliser aussi comme ils devront affronter les conséquences de cette récession, dont certains nous prédisent qu'elle sera brève, et d'autres qu'elle n'est qu'un début de crise bien plus grave et profonde.