Nos liens recommandés

dimanche 24 octobre 2010
























Bonjour,


Il y a du mouvement dans les communes de la vallée de la Gorre, et celui-ci n'est pas lié aux grèves et manifestations pour le retrait du projet de loi qui attaquent toutes les retraites, sauf celles des ministres, députés et sénateurs.

Dans le mouvement d'essence locale tendant à devenir un événement plus large, tout est parti de la pétition dont nous vous avions entretenue des habitants du hameau de Vignerie (commune de Saint Laurent sur Gorre) qui exigeaient que le maire de Saint Laurent sur Gorre (Alain Blond) leur rembourse un trop-perçu pour une PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) de 950 euros!!!

Plus de 6 semaines ont passé après que le maire air reçu la pétition en question, et la réponse ainsi que les chèques en remboursement ne sont toujours pas arrivés en retour. Les esprits commencent donc légitimement à s'échauffer face à ce silence vécu comme une vraie marque de mépris.

La non-réponse du maire aux citoyens pétitionnaires ne semble pas lui porter bonheur: selon nos sources, le Procureur de la République de Limoges a été saisi des illégalités flagrantes commises dans ce dossier par le maire de Saint Laurent sur Gorre ET par les services du Trésor Public qui ont émis des titres exécutoires sans aucun fondement légal.

Et ce n'est pas tout: les langues se délient dans la commune. Dans le bourg, des témoignages ont été recueillis par nos soins indiquant que certains habitants avaient payé une PRE de 3000 euros, d'autres, 1500 euros et certains, rien du tout!!!

Visiblement, toutes ces anomalies auxquelles le maire s'acharne à ne pas répondre remontent vers la Justice afin que celle-ci intervienne et apporte les éclaircissements sur cette gestion plus que chaotique.

Il semble aussi que le maire de Saint Cyr, selon nos sources, ait aussi des critiques à formuler sur le fonctionnement démocratique de la Communauté de Communes. Il ne serait pas le seul selon nos sources.

En tout état de cause, il est anormal qu'un maire rural, saisi par écrit via une pétition d'habitants, se refuse à expliquer une situation de confusion générale dont il est à l'origine.

Il nous apparaît aussi essentiel que le Trésor Public explique aux habitants comment et sur quelle base légale il a pu émettre des titres exécutoires de montants différents adressés ensuite à des habitants de la même commune aux mêmes périodes.

La rédaction de notre blog est pour la vérité, la transparence et la justice. Les habitants ont les preuves des graves anomalies dans la gestion de la PRE par la commune de Saint Laurent sur Gorre.
Elles sont à la disposition de toute enquête de Justice.

Quoi qu'il en pense, Monsieur Alain BLOND va devoir s'expliquer publiquement sur ces anomalies et illégalités. Le plus vite serait le mieux car l'absence de réponse aux demandes des habitants, forme de mépris inadmissible à l'égard des citoyens, ne peut tenir lieu de mode de gestion d'une commune.

La première mesure urgente qu'il devrait prendre est évidemment le remboursement des 950 euros par foyer fiscal sur le village de Vignerie, suivi du retour des 2450 euros aux citoyens du bourg qui ont payé 3000 euros de PRE alors que cette Taxe n'était bien que de 550 euros!

La révolte citoyenne menace sur ce sujet, nourrie par d'autres antécédents. Notre blog s'en fera évidemment l'écho.


___________________________________________________________________________________

POUR INFORMATION DES CITOYENS DE SAINT LAURENT SUR GORRE: 

Le Conseil Municipal de Saint Laurent sur Gorre a augmenté très fortement la PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) ces dernières années. Ainsi, la délibération du Conseil Municipal du 11 avril 2007 fixe cette Taxe Municipale à 550 euros, ce qui est très élevée par rapport aux autres communes de France, y compris de taille analogue. Des délibérations sur ce sujet ont été prises le 4 août 2008 et le 15 juin 2009, toutes deux annulées sans raison donnée publiquement par un autre vote en date du 6 juillet 2009.

Ce jour, les élus de la commune ont, selon le PV de séance, INSTITUE (ce qui est faux à l'évidence une PRE d'un montant unique de 1500 euros par logement à dater du 7 juillet 2009.

Ce signifie qu'entre le 11 avril 2007 et le 7 juillet 2009, le montant de la PRE légale pour TOUTE la commune était de 550 euros! Cela concerne tous les travaux de raccordement dont les plans ont été déposés en mairie entre ces deux dates.

Nous publierons les documents officiels sur ce dossier montrant les anomalies de gestion du maire de la commune dans ce dossier et permettant ainsi aux habitants concernés de se faire rembourser d'éventuels trop-perçus auprès de la mairie (demande à effectuer par lettre recommandée avec AR).


La rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(article rédigé et mis en ligne le 24 octobre 2010)


Iconographie de l'article

En haut de l'article, un recueil sur les Participations dues aux collectivités locales et à l'Etat en matière d'urbanisme.

En bas: photo de billets de 500 euros illustrant les montants variables de PRE payés par des habitants de Saint Laurent sur Gorre ( 1500 ou 300 euros), montants annoncés par le maire de la commune.