Bonjour,
REOMI: le camion-benne possède-t-il une marche arrière? Et les élus aussi?
L'instauration du dispositif de privatisation totale- rentabilité maximale que représente la REOMI, votée et imposée sans aucune concertation civique et technique par les élus de la Communauté de communes à l'initiative de Monsieur Alain Blond, date du 1er janvier 2011 et déjà, ses premiers couacs se font entendre, voir et même sentir.....
Là, les poubelles surchargées ont du mal à être prises par la camion-benne. Selon un technocrate éloigné de la vie réelle des habitants dans les campagnes, l'idéal de rentabilité serait que les couvercles des poubelles individuelles soient bien fermés. A défaut, ce brave homme, devenu de facto le représentant des objectifs financiers de VEOLIA, tolérerait un excès de volume de 10%.......Rentabilité financière privée contre intérêt public et sanitaire collectif, il faut choisir!
Ici, on voit les premiers dépôts sauvages de détritus fleurir, surtout près des routes. Ce qui était prévisible par de simples citoyens se réalise en direct sous nos yeux. Et ces dépôts de déchets restent et grandissent!
Ailleurs, c'est le ramassage des poubelles individuelles qui pose problème. Parfois, le camion-benne doit reculer pour charger les poubelles privées issues de la très coûteuse et inefficace REOMI.
Or, le camion a apparemment parfois du mal à trouver la marché arrière, ce qui fait que des poubelles, ici et là, ne sont pas vidées et que les tas d'ordures s'entassent.
En résumé, la REOMI mise en place au profit exclusif de VEOLIA fait déjà apparaître ses lacunes, ses lézardes et ses contradictions.
Quels élus auront le courage de dire STOP à cette situation de plus en plus ubuesque qui risque vite d'avoir des conséquences sanitaires et écologiques désastreuses, sachant que nos communes font partie du Parc Naturel Régional (PNR)?
Quelle image du PNR et de ses objectifs affichés sera donnée au public et aux médias quand des photos diffusées largement montreront des dépôts sauvages de déchets dispersés en pleine nature protégée et des tas d'ordures en attente?
Et quel bilan environnemental positif sera présenté par les élus de la vallée de la Gorre si VEOLIA ne peut pas ou ne veut pas faire reculer ses camions-bennes afin de remplir ses obligations contractuelles de service public tandis que les collectes des déchets recyclables ne seront pas plus nombreuses?
______________________________________________________________________________
Courteline et la gestion en vallée de la Gorre
Georges Courteline est un écrivain français qui a, en son temps, fait beaucoup rire ses contemporains sur les égos de certaines personnes, les caractères arrogants et/ou imbus et les défauts humains les plus drôles à montrer.
C'est aussi l'inventeur, comme amateur de joyeux canulars, du célèbre appareil appelé « conomètre » dont il disait qu'il servait à mesurer scientifiquement la stupidité- pour rester polis- de ses utilisateurs éventuels.
Pour en savoir plus sur cet appareil légendaire, sur Courteline et rire un peu, suivre ce lien sur sa biographie et son œuvre:
Cet auteur prolifique avait donc pour cibles privilégiées de son ironie amusante autant que mordante les technocrates suffisants, les militaires bornés et les gens imbus d'eux-mêmes.
A l'évidence, en vallée de la Gorre, Courteline, s'il était encore de ce monde, aurait de quoi féconder sa plume croustillante et pleine de verve.
Le dossier de la PRE imposée illégalement par la mairie de Saint Laurent à tout le village de Vignerie par exemple aurait pu prendre une place honorable dans « Monsieur Badin », « la Cruche », « les Linottes » ou « l'article 330 », toutes pièces de théâtre et récits qui firent rire le public aux dépens des personnes décrites et de leurs travers têtus.
Aux dernières nouvelles, il paraît que le maire de cette commune est d'humeur maussade. Selon des confidences entre habitants, ce dossier du PRE commence à lui sembler de plus en plus lourd et son issue de plus en plus ennuyeuse. Mais UBU roi n'eut pas fait pire dans cette affaire.....après 133 jours de silence obtus!
Comme cet élu est aussi Président de la Communauté de communes, il doit être aussi troublé et fâché de voir les piètres- et le mot est faible- résultats de la REOMI qu'il a promue contre le bon sens, la logique des choses et l'intérêt public.
Pour se relaxer et retrouver le sourire, nous lui proposons une solution simple, facile et saine: annuler la REOMI, rompre le contrat avec VEOLIA et remettre en gestion publique la collecte et le traitement des ordures ménagères en vallée de Gorre!
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 20 janvier 2011)
Iconographie du jour
En tête d'article, une gravure de présentation de la pièce de théâtre " Ubu roi" qui pourrait convenir à décrire la situation qui se développe en vallée de Gorre sur certains dossiers, comme la REOMI ou la PRE.
En fin d'article, un portrait de Georges Courteline, auteur ironique et pertinent des défauts de certaines personnes, mais aussi inventeur du "conomètre" dont certains esprits un peu taquins disent que cet appareil pourrait être utile en 2011 en vallée de Gorre....