Bonjour,
Vous aimez le Limousin et la vallée de la Gorre? Vous aimez la nature et vous souhaitez qu'on la respecte, qu'on entretienne notre environnement et que tout ce qui détruit notre cadre de vie soit combattu par les autorités locales?
Si vous avez répondu oui à chacune de ces questions, vous allez être surpris de ce que des correspondants de notre blog, promeneurs amoureux de la nature de notre belle vallée ont découvert justement en longeant les rives de la rivière.
Sur la commune de Saint Auvent, en vallée de Gorre, se trouve un endroit splendide qui a été nommé par un prêtre catholique le site de « notre dame de la paix ». Pour les géologues et les géographes, l'appellation est plus simple: les gorges de la Gorre. Pour les historiens, à proximité, on trouve une voie antique que l'on peut suivre en enjambant un pont ancien abimé et jamais réparé. Visiblement, le lieu, paisible et aéré, en fait un excellent but de promenade au milieu d'une nature intacte.
Intacte? Pas vraiment si l'on suit le chemin qui longe la Gorre sur sa droite en partant du parking.
Après quelques centaines de mètres, là où on ne distingue plus aucun signe religieux, ni ne voit aucun bâtiment, on trouve à un petit croisement un chemin qui remonte la colline.
Et là, surprise: le sol de la forêt est jonché de débris de voitures rouillées, de vieilles télévisions, de conteneurs aux liquides incertains, d'objets divers qui souillent depuis fort longtemps ce paysage admirable de notre vallée.
Nos correspondants ont pris des photos et nous les ont transmises avec leur profonde et légitime attention, en demandant de faire passer l'information et aussi de saisir ainsi le maire de Saint Auvent de son inaction devant cette déchetterie sauvage en plein air, sachant que se concentrent ici deds métaux lourds anciens et des liquides toxiques, qui, par temps de pluie, descendent se jeter dans la Gorre.
Comme eux, nous aimerions que le maire de Saint Auvent fasse nettoyer cette zone polluée près de la Gorre et redonne aux gorges de la Gorre et à ses chemins de ballade populaire un visage avenant et sa propreté originelle.
Notre environnement est un capital précieux dont les communes de la vallée doivent prendre le plus grand soin.
La rédaction du Blog des Citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 27 octobre 2010)