Bonjour,
De la Tunisie jusqu'ici.....
Comme nous l'avions souligné lors d'un récent article, les temps actuels sont durs aux autocrates, comme le démontrent avec fracas la chute du régime très corrompu du Président Ben Ali en Tunisie et l'arrestation de l'ancien dictateur Duvalier- tout aussi corrompu-en Haïti, après un exil de 25 ans en France.
Le monde change et avec lui, notre vision des choses, du présent, du passé et de l'avenir.
Pendant que ces évènements d'importance mondiale surviennent, et que d'autres affleurent en Italie, Belgique et Portugal, entre autres pays qui bougent beaucoup, en vallée de la Gorre, des faits sont aussi à signaler.
Un lecteur du blog qui avait eu du mal à s'inscrire sur les listes électorales de Saint Laurent a finalement été bien inscrit le 10 janvier 2011, après avoir laissé un commentaire sur le blog..
Les fossés rénovés, curés et nettoyés sur la route allant de Vignerie vers Charlet ont rencontré quelques ennuis lors des pluies récentes: l'eau y a stagné plusieurs jours, ce qui montre que les travaux effectués n'ont pas vraiment favorisé la circulation et l'infiltration des eaux.
Il semble que ces anomalies constatées par les riverains, avec parfois des odeurs fortes, soient à signaler aux services techniques compétents pour étude des causes et rectification des difficultés.
Il est vrai que, dans certains secteurs, il a été dit aux habitants que des fossés herbeux étaient favorables à la fois à la circulation et à l'infiltration des eaux de ruissellement, tandis que sur cette portion de route vers Charlet, les fossés sont faits de terre absolument dénudée.
Y aurait-il des vérités hydrologiques variables selon la localisation des fossés? Ou bien a-t-on oublié d'encourager la végétalisation rapide des fossés tout frais creusés?
Les maires et élus des communes de la vallée ont tenu leurs cérémonies de vœux pour 2011. Rien à signaler de ce côté.
Notre rédaction a été informée de la candidature aux élections cantonales d'un habitant de Saint Auvent sous les couleurs du PS. Il semble que, de son côté, l'actuel Conseiller Général, de Saint Auvent aussi, de couleur UMP, veuille se représenter pour un nouveau mandat.
Voilà quelques nouvelles récentes d'intérêt public sur notre vallée de la Gorre.
En plus, sur les affaires de VEOLIA et les élus de France (et d'ailleurs), nous offrons ces liens fort intéressants qui permettent encore de mieux apprécier l'affection de ce groupe privé pour les finances des habitants:
http://la-brochure.over-blog.com/categorie-10923635.html
http://www.marianne2.fr/Eau-les-factures-salees-de-Veolia-2_a193284.html
http://msieurpatrick.typepad.com/msieur-patrick/2010/12/leau-vive.html
http://www.acme-eau.org/Collecte-des-dechets-faut-il-enterrer-la-gestion-deleguee_a2808.html
http://www.saintdenismaville.com/index.php?post/2010/07/02/La-gestion-de-l-eau-et-de-la-propret%C3%A9-en-question
Ces informations peuvent nourrir la pétition contre la REOMI dont de nombreux citoyens attendent la concrétisation.
Un peu d'Histoire de la République pour quelques élus ignorants et confus
Voici quelques semaines, des élus de notre vallée dont nous tairons les noms ont voulu étaler leur ignorance historique profonde en évoquant la Libre Pensée, association dont ils sont visiblement mal informés, à des habitants.
Leur but: essayer de démontrer, par un amalgame d'une bêtise insigne, que notre blog offrant un lien vers le site de cette association, présentée comme « anarchiste » par ces élus, il était aussi le repaire de « dangereux anarchistes »!!!
A la bêtise triomphante, l'ignorance reconnaissante.....
On ne sait de quoi rire le plus: de la niaise stupidité de l'objectif de ces paroles ou de l'ignorance étalée avec une grasse ostentation par leurs auteurs.
Ces élus avaient en effet cru intelligent de qualifier la Libre Pensée, association laïque, républicaine, ancienne et pluraliste du qualificatif d' « anarchiste », mot qui, dans leurs bouches cancres, valait condamnation morale absolue et preuve d'infamie.
Nos petits Torquemada, comme leur illustre prédécesseur, ne livrent ainsi au public que leur formidable sottise flottant sur un marécage d'inculture.
A l'origine des déclarations orales de ces élus ignares, la devise de la Libre Pensée qui indique « ni dieu, ni maître, vive la sociale ».
Contrairement aux croyances déficientes des élus concernés, ces mots forment une devise républicaine TRES ANCIENNE, apparue dès 1791 et qui a scandé la lutte des républicains et des laïques pendant près de 150 ANS contre la monarchie noble (les maîtres), la suprématie de l'Eglise catholique (le dieu) et pour une République sociale!
En Limousin notamment, cet objectif républicain, laïque et social, qui n'est donc pas une spécialité anarchiste, fut porté naturellement par de nombreux mouvements et personnalités de 1793 à 1920, la Libre Pensée ayant été très puissante et active dans la région durant surtout la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Elle tend aujourd'hui à reprendre sa place historique.
Pour l'information de ces élus dont certains se flattent de liens et/ou appartenances franc-maçonniques, vraies ou fausses, pendant ces temps de combat républicain dur et impitoyable, même les organisations franc-maçonnes en firent un mot d'ordre pour le progrès social, économique et culturel!!!
Sur l'histoire des mouvements républicains, laïques et libres penseurs en Limousin, nous conseillerons aux élus peu instruits sur le sujet de lire les travaux de l'historien limougeaud Paul d'Hollander, ce qui leur apportera au moins un peu plus de culture.
Afin de corriger l'ignorance affichée par ces élus qui devraient lire pour savoir avant de parler, nous nous permettons de citer quelques libres penseurs célèbres, parmi d'autres.
La liste n'est pas exhaustive, mais cependant intéressante:
Victor Hugo,
Emile Littré,
Pierre Larousse,
Anatole France
Emile Zola,
Auguste Blanqui,
Aristide Briand,
Georges Clémenceau,
Jean Jaurès,
Jean Rostand,
François Raspail,
Victor Schoelcher,
Romain Rolland,
Bertrand Russell.
Ainsi, Victor Hugo fut en effet déiste à titre personnel, mais fut aussi et surtout un partisan farouche de la République sociale contre la noblesse monarchique ainsi que de la séparation nette entre l'Etat et l'Eglise.
La vérité simple, publique et connue est que la Libre Pensée rassemble, de nos jours comme hier, des citoyens de toutes les opinions républicaines pour une société laïque, aux droits et devoirs égaux pour tous ainsi qu'une République sociale, c'est à dire promouvant l'intérêt collectif public contre les intérêts personnels égoïstes.
On pourrait aussi rappeler les penseurs des Lumières qui ouvrirent le chemin à la pensée libre, contre la monarchie absolue du roi et des nobles (les maîtres) et contre la mainmise de l'Eglise sur les consciences: Voltaire, Condorcet, Rousseau, Descartes, et bien d'autres.
La Révolution française, de 1791 à 1794, fit de leurs idées des réalités.
Et la République, à chaque étape de son existence tumultueuse, fit siennes ces lumineux principes émancipateurs universels qu'elle concentra en France en une formule connue: « liberté, égalité, fraternité », le tout assis sur la laïcité.
Que donc ces élus ignorants arrêtent de débiter des âneries indignes de leur fonction en apprenant leur histoire, tant régionale que nationale, cela leur permettra de ne plus passer pour des incultes auprès des citoyens.
Et s'ils veulent faire acte de culture et d'ouverture d'esprit, qu'ils sachent, et cela est valable pour tous les élus et citoyens de notre vallée, que le banquet républicain de la Libre Pensée aura bien lieu le 21 janvier 2011 à 20h à l'Espace Charles Sylvestre à Limoges.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 18 janvier 2011)
Iconographie du jour
En tête d'article, la route menant à Charlet, photographiée en soirée, avec ses jolis fossés récemment creusés et inondés lors de pluies durables..
En fin d'article, le député limousin Pierre Vergniaud, un des pionniers de la lutte contre la monarchie, les nobles et la mainmise de l'Eglise sur les consciences en Limousin, député pendant la Révolution française où il joua un rôle significatif, mais pas encore assez étudié. Il se battit avec ferveur pour la République, l'instruction publique laïque et la liberté de conscience.