Ci-dessus une affiche en Alsace qui rappelle bien aux élus et particuliers que les pesticides aspergés sur les espaces verts, publics et privés, finissent toujours par se retrouver dans l'eau potable que nous consommons, comme dans l'alimentation, donc arrivent dans nos corps en détruisant au passage notre santé par la dérégulation des grands équilibres biologiques et chimiques des organismes humains.
________________________________________________________________________________
Le maire, aussi Président de la communauté de communes, et le plan 0 pesticides
Bonjour,
Un blog qui informe largement de plus en plus de citoyens est aussi une force en mouvement quand il est relayé par les habitants et des élus sur le terrain, ce qui mesure à la fois son écho populaire et son influence sur la réalité.
L'affaire récente de l'aspersion massive de pesticides sur les espaces publics de la commune de Saint Laurent sur Gorre aura ainsi, selon les mots ironiques d'une habitante, « bien aidé le combat assez silencieux des défenseurs de l'environnement en vallée de la Gorre ».
Qui savait dans la population en effet que la communauté de communes avait signé avec son adhésion, son engagement concret en faveur du « Plan 0 pesticide en Haute Vienne du Conseil Général »?
Avant notre article sur le sujet, pas grand monde!.....
Or, depuis que nous avons révélé ce fait à un large public et lancé un appel aux élus des communes de notre vallée pour entrer dans ce plan départemental, les choses bougent.
S'il convient de féliciter les élus municipaux de Saint Cyr de leur engagement dynamique pour une commune sans pesticide, nous venons d'être informés que Monsieur Alain BLOND, maire de Saint Laurent, a décidé de s'informer plus avant sur ce « plan 0 pesticide »sachant que le Président de la communauté de communes signataire pour cette entité de l'engagement pour en finir avec les pesticides.....est aussi le maire de cette commune, Monsieur Alain BLOND!
Il sera observé que Monsieur Alain BLOND devrait DEJA bien connaître le « plan 0 pesticide » puisqu'il l'a signé en qualité de président de la communauté de communes de la vallée de la Gorre.
Ceci dit, il est sûr que les récentes aspersions des espaces publics avec des pesticides n'ont pas souligné dans le public, au Conseil Général, au Conseil Régional et parmi les maires engagés dans le plan départemental, sa vigilance particulière et sa détermination forte à respecter ce qu'il avait signé avec le Conseil Général.....Beaucoup d'élus à divers niveaux tombaient des nues en ayant vu les photos de notre blog qui ont largement circulé!
Comme la communauté de communes s'est engagée avec des subventions publiques dans le plan 0 pesticide, il serait utile de savoir où en sont les achats de matériel propre ainsi que la formation des agents de la communauté de communes aux techniques saines de traitement des espaces verts publics.
Monsieur Alain BLOND pourrait faire prochainement, selon certains de ses élus, un point de la situation sur ce sujet, à la fois pour justifier face au Conseil Général du bon usage des fonds ainsi obtenus de cet organisme, mais aussi pour rassurer la direction du Parc Naturel Régional, très perturbée de voir des aspersions massives de pesticides sur des communes de son territoire.
Ces points étant rappelés, on ne peut que saluer l'initiative de l'élu qui consiste à revenir vers les initiateurs de ce plan afin de probablement finaliser prochainement l'adhésion de la commune à ce dernier.
On espère surtout que cela stoppera définitivement les opérations d'aspersion de pesticides sur les espaces publics de notre vallée......
Cette initiative de Monsieur Alain BLOND devrait logiquement être suivie par d'autres maires de la vallée, appuyés par le nouveau Conseiller Général issu des urnes en mars 2011, Yves Raymondaud et les élus « verts » des communes de la vallée.
Nous suivrons avec intérêt l'évolution de ces initiatives d'informations et de contacts avec les structures initiatrices du « Plan 0 pesticide en Haute Vienne ». Nous en informerons nos lecteurs directement.
Rififi au PS suite à la lettre de Monsieur Alain Blond « pensant » ce qu'aurait fait le député Daniel Boisserie
Le PS (Parti Socialiste) a actuellement de grosses difficultés, entre la continuation de l'affaire Strauss-Kahn, les candidatures multiples pour l'élection présidentielle qui soulignent les gros conflits d'égos, les actions de certains amis de l'ancien directeur du FMI pour pousser les affaires judiciaires en cours contre Mme Christine Lagarde (qui a pris la place de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI), les scandales gestionnaires dans les Bouches du Rhône (dossier es frères Guérini), sans oublier la démission récente d'un sénateur condamné pour harcèlement sexuel (Jacques Mahéas) et la chute du premier secrétaire fédéral du PS dans les Hauts de Seine, Pascal Buchet, pour cause de condamnation.....pour harcèlement moral d'une salariée de sa mairie.
Il n'échappe à personne qu'en temps de crise politique nationale majeure, les élus locaux sont plus exposés et parfois aisément sacrifiés afin de protéger de plus hauts responsables....
Cela explique la série noire des élus locaux condamnés et:ou mis en examen qui chutent brusquement (Tron, Buchet, Mahéas, etc....).
Cela fait beaucoup de problèmes qui s'accumulent, et cela dans un climat social, économique et politique de plus en plus délétère.
C'est dans ce contexte plutôt négatif et tendu que des responsables du PS ont eu connaissance de la lettre de Monsieur Alain BLOND, assimilé UMP classé divers droite « tendance dure », à un député PS, lettre dans laquelle le signataire faisait valoir sa « pensée » sur des actes accomplis selon lui par le député Daniel Boisserie en soutien aux pratiques gestionnaires très critiquées du maire de Saint Laurent.
Comme on le dit de manière populaire, cela crée du rififi au sein du PS, lequel parti n'avait pas besoin de cela.
Le rififi en question risque de s'étendre car des voix se font entendre qui s'étonnent du silence du député PS de Saint Yrieix la Perche sur cette affaire (ces voix affirment que le député devrait vite mettre les points sur les i au maire divers droite auteur de la phrase que nous avons citée afin de ne pas laisser planer l'ombre de possibles connivences politiques dommageables) car, au PS, il est des intérêts différents, dont certains sont fort contrariés par le contenu de ce courrier sur leur camarade de Haute Vienne.
Cependant, notons qu'à cette heure, aucun document n'est venu CONFIRMER, NI INFIRMER, la « pensée » du maire de Saint Laurent sur le député de la circonscription, ce qui fait dire à des militants du PS 87 (et d'autres forces politiques locales) que « la lettre serait une tentative minable de mouiller le député Boisserie avec un élu connu de la droite la plus dure» (citation d'un élu local de gauche).
Il arrive que des « petits dossiers » nés en vallée de la Gorre prennent des dimensions imprévues et génèrent des conséquences fâcheuses tout aussi inattendues......
Nous en reparlerons bientôt, avec des documents passionnants.
La dislocation de la zone euro: une menace de plus en plus réelle et précise
« Un défaut sur la dette de la Grèce n'est plus tabou, mais une option possible »
Ces quelques mots précipitent la crise qui affecte dorénavant toute la zone monétaire de l'euro:
Les voilà, confrontés aux faits têtus, obligés de retourner en quelques heures leur veste, ou, c'est selon, de ravaler leurs paroles antérieures.
La zone euro est donc menacée de dislocation rapide pour les plus lucides, de crise grave pour les plus naïfs.
Les Bourses tremblent, d'autant plus que la dette américaine atteint elle aussi des sommets vertigineux qui peuvent mener le système financier international à un krach massif et terrifiant, et ce à tout moment.
Pendant ce temps, les spéculateurs qui s'enrichissent sur le dos des peuples et leur misère croissante sont à la fête, avec les dernières nouvelles sur la dégradation de la note financière de l'Irlande puisque leurs profits immédiats (les taux de remboursement) explosent:
Il apparaît donc que, depuis des mois, chaque réunion des responsables politiques afin de stopper la crise n'a fait en réalité que l'aggraver et l'étendre.
Il est aussi évident que la colère des peuples en Europe monte chaque jour d'un cran et que nous sommes en route vers de gigantesques évènements qui se conjuguent dans le temps.
Nous y reviendrons car la vallée de la Gorre, n'en déplaise à certains de ses élus, fait bien partie de l'Union européenne en crise grave et aussi du monde dont aucune muraille ne la sépare.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 13 juillet 2011)
Ci-dessous un dessin satirique sur la manière de penser, à court terme, sans vision, sans analyse et sans vraie réflexion, des politiques de la zone euro, qui, croyant avoir évité la catastrophe grecque, constatent l'effondrement de ce pays et la chute accélérée (pour le moment) de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et de l'Irlande;