Nos liens recommandés

mardi 8 mars 2011

Elections: la fin du système Blond et le retour aux services publics

















Ci-dessus, un citoyen portant une pancarte dont le contenu résume bien tout l'antagonisme inconciliable entre la notion fondamentale des services publics et celle de rentabilité financière.

_________________________________________________________________________________

Bonjour,

Blog privé personnel ou blog du Président de la Communauté de communes avec publicité payante, mais sans les autres élus?


Cela fait quelques années que la population de la vallée de la Gorre  subit ce qu'on peut appeler les conséquences nuisibles du système Blond caractérisé par une gestion plus que très critiquable sur de très nombreux points dont la récente affaire de la PRE illégale sur le village de Vignerie donne une idée éclairante.

Ainsi, les élus et les citoyens de la Communauté de communes savaient-ils que le Président de la Communauté de communes avait ouvert un blog en  SA QUALITE  DECLAREE de Président de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre, un blog qui compte au total, en tout et pour tout, 6 articles datant de 2010, MAIS de jolies publicités accordées à un blog que personne ne lit et qui n'est pas mis à jour depuis 10 mois!!!.


Ce blog qui utilise une nomination très proche du site de la communauté de communes ne devrait pas être confondu abusivement avec le vrai site de la communauté de communes, quoique,  si on avait voulu instaurer une certaine confusion possible entre le blog d'Alain Blond, Président de la Communauté de communes ET le site internet de la communauté de communes,  on ne s'y serait  pas pris autrement. Voici en effet le lien vers le site officiel de la collectivité:


On espère naturellement que les recettes de ces publicités payantes reçues pour ce blog au nom du Président de la communauté de communes ont été versées intégralement à cette dernière puisque le blog du Président de la communauté de communes aborde des sujets d'intérêt collectif intercommunal et que son intitulé désigne la Communauté de communes comme telle, même si ce blog très étrange, sous les bandeaux publicitaires, ne mentionne en grand que l'identité de Monsieur Alain Blond, et rien sur la collectivité qu'il préside encore.

Louis XIV disait « l'Etat, c'est moi ».

En vallée de Gorre, il semble que Monsieur Blond ait confondu son statut de Président de la communauté de communes avec son seul nom en créant un blog plus que bizarre qui pourrait être identifié  par des gens peu attentifs comme le blog de la communauté de communes, mais qui ne se rapporte qu'à lui-même!

En effet, si ce blog avait été celui de toute la communauté de communes, tous les élus de TOUTES COULEURS de la communauté de communes auraient dû y être mentionnés et pouvoir y rédiger articles, billets et LIBRES EXPRESSIONS telles que prévues par la loi!!!
De même, les décisons votées, le budget et les éléments concourant au contrôle démocratique des citoyens devraient être indiqués sur le site communautaire, ce qui semble ne pas être le cas.

L'existence de ce blog personnel du Président de la communauté de communes, blog en déshérence ayant généré et générant encore des revenus publicitaires malgré son absence d'activité pose de nombreuses questions  auxquelles il conviendrait que Monsieur Alain Blond réponde au plus vite.

Car afficher son seul nom propre sur un outil de communication  que le public pourrait aisément croire comme étant celui de l'exécutif de la collectivité intercommunale peut légitimement interroger, voire choquer.

Aux élus de la vallée de réagir maintenant....et de vérifier que les recettes publicitaires du blog du "Président de la Communauté de communes" vont bien à cette collectivité!


Fin du système Blond: pourquoi le candidat Jean Riffaud camoufle-t-il le soutien de l'UMP?


Donc, Monsieur Jean Riffaud se présente au poste de conseiller général qu'occupait Monsieur Christian Groleau, lequel n'entend pas se représenter.

Selon cet article du Nouvelliste, le candidat est soutenu par l'UMP:


Mais, sur sa profession de foi d'une pauvreté affligeante de pensée, le soutien de ce parti n'est pas mentionnée!!! Le candidat en a-t-il honte? Est-ce si dur en 2011 de se réclamer de l'UMP et de l'héritage commun de MM Blond et Groleau?

On ne sait pas, mais le constat est clair: ce candidat qui se dit  « sans étiquette » est en fait le candidat soutenu par l'UMP et s'en cache devant les électeurs.

L'intéressé devrait avoir le courage de ses opinions partisanes. A moins que cette omission de sa proximité avec le parti que représenta naguère Monsieur Blond ne trahisse une fin peu glorieuse du système Blond?


Lettre d'un habitant à la rédaction du blog

Nous avons reçu ce message d'un de nos lecteurs qui entend proposer des perspectives d'action collective pour défendre et promouvoir les intérêts des citoyens de notre vallée.

Nous la publions avec joie comme une contribution sous forme de tribune libre, conformément à notre conception de la plus totale liberté d'expression de la population.


« Madame, Monsieur,

j'ai reçu une invitation écrite à participer samedi 12 mars 2011 à un pot amical et fraternel avec les habitants de Vignerie qui entendent célébrer le remboursement des 1500 euros qui leur avait été pris sans motif valable par la mairie, au titre de cette PRE finalement reconnue comme une erreur.

Tout d'abord, je les remercie de leur invitation et salue leur succès.

Comme lecteur assidu de votre blog que je trouve excellent et informatif, ainsi que bien documenté, je partage totalement votre souhait de restaurer tous les services publics qui ne doivent pas, en effet, devenir des outils de profits privés contre l'intérêt collectif.

Aussi, j'utilise ce blog que vous avez mis à notre disposition afin de suggérer que, dans ce but, les habitants des 6 communes de la vallée de la Gorre s'organisent sous une forme durable afin que tant l'eau, l'assainissement que les déchets ménagers retournent à la gestion publique.

Comme vous l'avez écrit et comme le démontrent toutes les enquêtes sur le sujet, les régies publiques municipales ou intercommunales sont nettement plus avantageuses pour nous, habitants.

Aussi, je viendrai à ce pot amical avec en tête cette proposition utile à nous tous.

Merci de votre soutien et à bientôt ».


T. B




Un site Internet international sur la remunicipalisation de l'eau dans le monde (en anglais)


Pour montrer à tous les habitants et élus de la vallée de la Gorre que la remunicipalisation et le retour aux régies publiques des services de l'eau est un processus en cours à l'échelle mondiale, nous mettons à leur disposition ce site internet en anglais qui en atteste, cartes géographiques en mains:


Il est donc évident que nos propositions de retour des services publics en gestion publique ne sont pas isolées, mais au contraire s'intègrent bien dans une évolution générale mondiale.

C'est une information utile à connaître et méditer par tous les élus et citoyens de la vallée de la Gorre.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 8 mars 2011)


Ci-dessous, un tableau des types de gestion de l'eau potable en France. Il sera observé que la gestion publique de l'eau progresse depuis quelques années et atteint donc 28% de la consommation au niveau national. Le processus en cours s'accélère pour remettre en régie publique l'eau, tant dans les villes que dans les campagnes.