En tête de cet article, une photo de jolis moutons blancs vivant calmement dans nos verts- hors mois d'hiver- pâturages. Ceci pour illustrer la naissance et le développement de ce que certains nomment déjà "l'affaire des moutons de Pageas".
_________________________________________________________________________________
Bonjour,
En vallée de Gorre, les prochaines élections cantonales, les ambitions nées des ennuis politiques à la manière Michèle Alliot-Marie de Monsieur Blond, Président de la Communauté de communes et maire de Saint Laurent, tout cela ajouté à une situation de crise montante dans la vallée, font naître des bruissements, parfois tenaces, surtout lorsqu'on les entend en tous coins de notre vallée de la Gorre.
Les bruits dont nous allons parler sont répétés de tous côtés par des gens sérieux, des paysans généralement bien informés, calmes et sûrs de leur fait.
Tout a commencé par un simple échange verbal, entendu nettement par d'autres participants entre Monsieur Alain Blond et un habitant de Vignerie lors de la réunion sur la fameuse défunte PRE le 5 février 2011 à Saint Laurent, en salle Desoubdanes.
Un paysan du village, connu et apprécié de la population, demande, en fin de cette assemblée, au maire de Saint Laurent comment, avec une retraite de 400 euros par mois, il pourrait payer une redevance de 1500 euros telle que le maire l'avait évoquée lors des débats qui venaient de se tenir.
Ce dernier lui rétorque alors, de manière cynique et méprisante, qu'il n'a qu'à vendre des vaches, à quoi le paysan indigné à bon droit lui répond:
« Et vous, Monsieur Blond, allez-vous vendre vos moutons de Pageas dont le berger qui s'en occupe n'est pas déclaré? ».
Selon les témoins de la scène, à ce moment, le maire tourne les talons et aurait maugréé: « Je vais arrêter cela car je vais avoir des ennuis avec Pageas ».
Ainsi démarre ce que certains appellent déjà « l'affaire des moutons de Pageas ».
En quelques mots pour résumer, le maire de Saint Laurent et Président de la Communauté de communes possèderait à Pageas des terres qu'il utiliserait pour élever des moutons. Jusqu'ici, rien à dire sauf que ses activités fort absorbantes ne peuvent lui permettre de garder et soigner lui-même des moutons.
Là où les choses se corsent, c'est que, selon la rumeur publique qui gonfle chaque jour, l'élu aurait payé sans le déclarer aux organismes sociaux et fiscaux un « berger » afin de s'occuper de ses moutons sur ses terrains de Pageas, moutons dont l'élu tirerait aussi des revenus qu'il aurait omis de déclarer au fisc......
L'accusation, orale, mais formelle, nous a été répétée par des paysans de notre vallée qui connaissent bien Pageas et assurent être sûrs de leur fait.
A l'heure où nous écrivons, le seuls faits avérés par notre travail d'enquête sur ces dires sont que Monsieur Alain Blond possède bien des terrains sur Pageas et qu'on peut y voir des moutons .
Pour le reste, nous sommes à la recherche d'éléments complémentaires car il importe de vérifier avec soin et précision les allégations diffusées dans la population, en vue de rassurer les habitants et de faire taire les rumeurs infondées.
Ceci étant, cette circulation de bruits croissants qui accablent un peu plus l'élu en grande difficulté est renforcée par une autre rumeur galopante, mais cette fois semblant fondée sur des faits plus vérifiables.
Le bruissement populaire en question a pour origine le quartier de Bellevue à Saint Laurent et touche à des problèmes bien étranges de terrains privés appartenant au maire et à des spécificités du Plan Local d'Urbanisme- PLU- sur ce secteur.
Selon ces bruits qui se répandent vite dans la population, le maire et Président de la communauté de communes possèderait des parcelles que le PLU communal déclare « constructibles », lesquelles parcelles entoureraient une parcelle d'un habitant en conflit avec l'élu que le même PLU a défini étrangement comme « inconstructible ».
Nous avons aussi mené nos investigations sur ces bruits qui courent et interrogé le citoyen concerné qui détient la parcelle située au milieu des parcelles détenues, selon lui, par l'élu. Il ressort bien de son interview, et de l'examen attentif des pièces du PLU en sa possession, que sa parcelle est indiquée comme « zone non-constructible » et que les parcelles qui jouxtent et encerclent sa propriété sont, elles, classées « zones constructibles »!
Décidément, le PLU de Saint Laurent a un petit côté facétieux, bizarre ou maladroit.
Selon notre concitoyen dont nous avons recueilli les dires, ces anomalies datent de 2006 et n'ont pas été corrigées depuis, malgré ses demandes orales, des engagements du maire et des courriers de sa part à la mairie.
Bien évidemment, si la mairie entend répondre sur les points abordés plus haut, ce qui serait une excellente chose de notre point de vue, elle a la possibilité, naturelle à nos yeux, de nous faire parvenir aux fins de publication un « droit de réponse » ou « une mise au point » que nous nous engageons à mettre en ligne immédiatement, notre objectif étant évidemment de couper court aux rumeurs qui parcourent sur ces deux sujets la vallée de la Gorre et d'accéder à la seule vérité des faits publics avérés.
Avant de conclure, il faut souligner que ces rumeurs publiques visent Monsieur Alain Blond alors qu'il vacille de plus en plus dans ses fonctions électives et que d'aucuns, de son propre camp politique, souhaitent le voir passer la main au plus vite. Ceci aurait-il un rapport avec cela?
Afin de prendre un peu de recul, donc de hauteur avec sagesse, nous avons interrogé un ancien de Saint Laurent, très au fait de ces accusations qui volent de bouche à oreille sur fond d'ambitions affichées. Voici ses réflexions:
« L'histoire des moutons de Pageas, cela fait longtemps que beaucoup la connaissent. On en parle maintenant parce que Blond exaspère les gens en les méprisant. Quant à cette affaire de terrains à Bellevue, beaucoup sont au courant depuis 2006. Ce qui a changé est que les gens n'ont plus peur de Blond et qu'ils parlent ».
Il appartient à Monsieur Blond de rassurer les habitants et de clarifier les choses, comme nous l'avons fait sans hésiter, en toute transparence, lorsque notre blog citoyen fut la cible de bruits d'un ridicule achevé, colportés..... par des gens proches de la mairie de Saint Laurent!!!
Apparemment, il semble que d'aucuns usent envers Monsieur Blond des mêmes méthodes que celles qui devaient nous frapper.....Les arroseurs de rumeurs arrosent-ils toujours deux fois?
La transparence la plus grande et la communication écrite la plus sereine sont, comme nous l'avons démontré quand notre blog fut visé par des "rumeurs", les meilleures armes contre ces dernières.
C'est parce que nous avons dit publiquement, haut et fort, les faits démontrés que, après un court laps de temps, les "rumeurs" contre notre blog ont vite cessé. Ce faisant, nous avons gagné la confiance croissante de la population qui a compris que nous étions de son côté, simplement.
La transparence la plus grande et la communication écrite la plus sereine sont, comme nous l'avons démontré quand notre blog fut visé par des "rumeurs", les meilleures armes contre ces dernières.
C'est parce que nous avons dit publiquement, haut et fort, les faits démontrés que, après un court laps de temps, les "rumeurs" contre notre blog ont vite cessé. Ce faisant, nous avons gagné la confiance croissante de la population qui a compris que nous étions de son côté, simplement.
Comme nous avons réagi publiquement et clairement contre les rumeurs visant notre blog, sans aucun fondement et totalement ineptes, nous pensons que le maire de Saint Laurent et Président de la Communauté de communes devrait suivre notre exemple maintenant et jouer la carte de la plus totale transparence publique, soit en démentant ces dires s'ils sont faux, soit en s'en expliquant devant la population dans le cas contraire.
Le débat public sain nécessite la transparence la plus totale, donc l'honnêteté la plus absolue. En tout cas, ceci est notre conviction.
NOTA BENE sur le Plan Local d'Urbanisme
Il est à noter qu'à Saint Laurent, le PLU n'est pas accessible en ligne via le site Internet de la mairie comme d'ailleurs ce site ne met pas à disposition des citoyens les Comptes-Rendus sous forme de Procès-Verbaux attestés des réunions PUBLIQUES du Conseil Municipal et les délibérations votées lors de ces réunions.
Un site municipal silencieux sur la gestion de la commune concernant tout le monde, voilà qui est assez particulier et contraire aux principes républicains de transparence totale des affaires publiques communales. Ces absences peuvent ainsi générer questions, inquiétudes et rumeurs, toutes choses propices à des situations désagréables et ennuyeuses pour le bon fonctionnement sain d'une commune au XXIème siècle.
A quand un site Internet sur cette ville qui soit adapté aux exigences démocratiques modernes de l'information complète des habitants et à la mise à disposition de la population de toutes les décisions des élus?
Pour démontrer l'amateurisme qui règne en mairie de Saint Laurent, nous avons cliqué sur l'agenda de la mairie et découvert que la réunion du 5 février 2011 avec l'avocat parisien n'y avait même pas été inscrite à ce jour.
Ce n'est pas un site Internet, c'est le vide Internet.
Ce n'est pas un site Internet, c'est le vide Internet.
Pour apprécier le néant sidéral du nouveau site de la commune et comparer avec d'autres de communes, même plus petites, cliquez sur le lien ci-dessous:
La parole est laissée à la mairie pour répondre à ces simples questions sur ses dysfonctionnements.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des habitants
( rédigé et mis en ligne le 20 février 2011)
En fin d'article, voici le type de document PLU que les mairies réellement compétentes et transparentes mettent en ligne sur leurs sites Internet afin que tous les citoyens puissent avoir accès au PLU et à son zonage. Un exemple à suivre pour certaines mairies qui "communiquent" beaucoup pour peu de faits concrets intéressants, mais ne permettent pas un accès rapide et moderne aux documents administratifs essentiels.